[Disque dur]Erreur Smart

3 réponses
Vincent H.
Bonjour la liste,

Bien, j'ai un disque dur qui refuse de se monter depuis hier. Apr=E8s
plusieurs recherche j'ai d=E9couvert les smarttools (d'ailleurs un
article sur debian times est sortit aujourd'hui, co=EFncidences=85).

J'ai fait un test et il en ressort le log suivant :

http://pastealacon.com/1359

Ma question est la suivante. Quels outils (je suis sous debian lenny)
pourraient m'aider =E0 r=E9parer ces erreurs ? Y-a-t-il un moyen de
r=E9cup=E9rer mes donn=E9es ?

Merci d'avance et bon dimanche !

--=20
Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

François Boisson
Le Sun, 12 Oct 2008 12:44:20 +0200
"Vincent H." a écrit:

Bonjour la liste,

Bien, j'ai un disque dur qui refuse de se monter depuis hier. Après
plusieurs recherche j'ai découvert les smarttools (d'ailleurs un
article sur debian times est sortit aujourd'hui, coïncidences…).

J'ai fait un test et il en ressort le log suivant :

http://pastealacon.com/1359

Ma question est la suivante. Quels outils (je suis sous debian lenny)
pourraient m'aider à réparer ces erreurs ? Y-a-t-il un moyen de
récupérer mes données ?

À vue de nez il a chauffé d'une part et il y a des erreurs disques d'autre
part. Il serait intéressant de voir si tous les secteurs sont morts ou pas.
Les outils de récupération sont testdisk pour essayer de refaire les tables
de partitions et photorec pour récupérer les fichiers. Si vraiment rien ne
marche, essaye cette méthode que j'ai utilisé avec succès 2 fois: tu démontes
le disque dur, tu le met au congélateur un bon quart d'heure puis tu le
remontes et lance plusieurs tentatives de lecture. Dès que ça se débloque (si
ça se débloque), tu fais un backup complet du disque et tu jettes le disque.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
François Boisson a écrit :
[...]
de partitions et photorec pour récupérer les fichiers. Si vraiment rien ne
marche, essaye cette méthode que j'ai utilisé avec succès 2 fois: tu démontes
le disque dur, tu le met au congélateur un bon quart d'heure puis tu le
remontes et lance plusieurs tentatives de lecture. Dès que ça se débloque (si
ça se débloque), tu fais un backup complet du disque et tu jettes le disque.

Tiens, on a les meme méthodes, moi c'était avec un portable complet car
le CPU chauffait ! ;-)

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent H.
On 10/12/08, François Boisson wrote:

À vue de nez il a chauffé d'une part et il y a des erreurs disques d' autre
part. Il serait intéressant de voir si tous les secteurs sont morts ou pas.
Les outils de récupération sont testdisk pour essayer de refaire les tables
de partitions et photorec pour récupérer les fichiers. Si vraiment ri en ne
marche, essaye cette méthode que j'ai utilisé avec succès 2 fois: t u
démontes
le disque dur, tu le met au congélateur un bon quart d'heure puis tu le
remontes et lance plusieurs tentatives de lecture. Dès que ça se dé bloque
(si
ça se débloque), tu fais un backup complet du disque et tu jettes le disque.

Merci beaucoup ! Ça a fonctionné. L'année dernière j'avais essayé le
coup du congél (mais sans testdisk) avec un autre disque mais il était
trop cramé. De plus j'avais le souvenir de l'avoir laissé une heure au
congél mais c'est trop. Un quart d'heure c'est parfait.

J'ai pu le faire refonctionner deux fois 10 minutes. Je vais essayer
encore une ou deux fois car je n'ai pas pu tout récupérer et ensuite
je fais jouer la garantie constructeur ! Ce disque est comme neuf, il
est garanti jusqu'en 2012 (selon le site du constructeur).

Testdisk est un superbe outil. Merci encore.

Note pour moi même : arrêter d'être stupide et faire des sauvegardes
plus souvent…

--
Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact