disque dur externe HS

3 réponses
Paulo GVO
------=_Part_137581_5524133.1216763718851
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,
J'ai r=E9cup=E9r=E9 un disque dur externe de marque Western digital 500G
Sont propri=E9taire l'a pos=E9 sur une enceinte, il a donc subit =E0 priori=
e une
forte d=E9magn=E9tisation.

Est-ce r=E9cup=E9rable ?
Sur son pc windows,
j'ai essai=E9 avec les logiciels du constructeur mais cela n'aboutit pas il=
y
a des erreurs lorsqu'il essaie de faire un zero file .
Un autre logiciel permet de formater en fat, =E7a a l'air de marcher mais i=
l
n'est jamais visible
je ne vois que la lettre de partition qui apparait et rien d'autre, un
clique droit sur le r=E9pertoire et le truc se bloque (un fat sur 500G c'es=
t
peut =EAtre pour =E7a ?)

Sur d=E9bian,
J'ai tent=E9 un dd if=3D/dev/zero of=3D/dev/sda mais au bout de 24 heures i=
l
n'avait fait que 1/10 du disque dur.
J'ai tent=E9 de cr=E9er une partition unique ext3 avec fdisk
Mais il n'arrive pas =E0 monter le disque, deplus on dirait qu'il perd la
table de partition au bout d'un moment.

dmesg me donne une s=E9rie de:
sd 5:0:0:0: [sda] Sense Key : No Sense [current]
Info fld=3D0x0
sd 5:0:0:0: [sda] Add. Sense: No additional sense information
sd 5:0:0:0: [sda] Sense Key : No Sense [current]
Info fld=3D0x0
sd 5:0:0:0: [sda] Add. Sense: No additional sense information
sd 5:0:0:0: [sda] Sense Key : No Sense [current]
Info fld=3D0x0
------------------------------------------------
23:35 paul@ram ~% sfdisk -l /dev/sda
Disk /dev/sda: 60801 cylinders, 255 heads, 63 sectors/track
sfdisk: ERROR: sector 0 does not have an msdos signature
/dev/sda: unrecognized partition table type
No partitions found
---------------------------------------------------------
J'ai pourtant bien cr=E9=E9 une partition avec fdisk.
e2fsck -f /dev/sda1
me trouve de nombreuses erreurs qu'il r=E9pare dans le genre:
-------------------------------------------------------------
Bloc n=B0-3 (324937880) ill=E9gal dans l'i-noeud 260721. EFFAC=C9.
I-noeud 260721, i_size est 3145729, devrait =EAtre 45056. Corriger ? oui
I-noeud 260721, i_blocs est 0, devrait =EAtre 32. Corriger ? oui
I-noeud 260732, i_size est 2666412896768463540, devrait =EAtre 0. Corriger =
?
oui
---->En fait il a pas finit =E7a fait 3 heures ...
---------------------------------------------------------------

Avec gparted on dirait qu'il cherche le disque pour le monter, apr=E8s 10
minutes je l'arr=E8te.

Ma simple quetion est :-) :
Un disque qui subit une d=E9magn=E9tisation va =E0 la poubelle ?
ou je peux continuer =E0 essayer de faire un dd if=3D/dev/zero of=3D/dev/sd=
a qui
va prendre 10 jours.
En fait j'ai aussi l'impression que le taux de transfert =E0 fortement
diminu=E9.

Merci,
--=20
Paulo GVO
http://les-empires.org

------=_Part_137581_5524133.1216763718851
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir=3D"ltr">Bonjour,<br>J&#39;ai r=E9cup=E9r=E9 un disque dur externe =
de marque Western digital 500G<br>Sont propri=E9taire l&#39;a pos=E9 sur un=
e enceinte, il a donc subit =E0 priorie une forte d=E9magn=E9tisation.<br><=
br>Est-ce r=E9cup=E9rable ?<br>
Sur son pc windows,<br>j&#39;ai essai=E9 avec les logiciels du constructeur=
mais cela n&#39;aboutit pas il y a des erreurs lorsqu&#39;il essaie de fai=
re un zero file .<br>Un autre logiciel permet de formater en fat, =E7a a l&=
#39;air de marcher mais il n&#39;est jamais visible <br>
je ne vois que la lettre de partition qui apparait et rien d&#39;autre, un =
clique droit sur le r=E9pertoire et le truc se bloque (un fat sur 500G c&#3=
9;est peut =EAtre pour =E7a ?)<br><br><br>Sur d=E9bian,<br>J&#39;ai tent=E9=
un dd if=3D/dev/zero of=3D/dev/sda mais au bout de 24 heures il n&#39;avai=
t fait que 1/10 du disque dur.<br>
J&#39;ai tent=E9 de cr=E9er une partition unique ext3 avec fdisk<br>Mais il=
n&#39;arrive pas =E0 monter le disque, deplus on dirait qu&#39;il perd la =
table de partition au bout d&#39;un moment.<br><br>dmesg me donne une s=E9r=
ie de:<br>
sd 5:0:0:0: [sda] Sense Key : No Sense [current] <br>Info fld=3D0x0<br>sd 5=
:0:0:0: [sda] Add. Sense: No additional sense information<br>sd 5:0:0:0: [s=
da] Sense Key : No Sense [current] <br>Info fld=3D0x0<br>sd 5:0:0:0: [sda] =
Add. Sense: No additional sense information<br>
sd 5:0:0:0: [sda] Sense Key : No Sense [current] <br>Info fld=3D0x0<br>----=
--------------------------------------------<br>23:35 paul@ram ~% sfdisk -l=
/dev/sda<br>Disk /dev/sda: 60801 cylinders, 255 heads, 63 sectors/track<br=
>
sfdisk: ERROR: sector 0 does not have an msdos signature<br>&nbsp;/dev/sda:=
unrecognized partition table type<br>No partitions found<br>--------------=
-------------------------------------------<br>J&#39;ai pourtant bien cr=E9=
=E9 une partition avec fdisk.<br>
e2fsck -f /dev/sda1<br>me trouve de nombreuses erreurs qu&#39;il r=E9pare d=
ans le genre:<br>----------------------------------------------------------=
---<br>Bloc n=B0-3 (324937880) ill=E9gal dans l&#39;i-noeud 260721. EFFAC=
=C9.<br>
I-noeud 260721, i_size est 3145729, devrait =EAtre 45056. Corriger&nbsp;? o=
ui<br>I-noeud 260721, i_blocs est 0, devrait =EAtre 32. Corriger&nbsp;? oui=
<br>I-noeud 260732, i_size est 2666412896768463540, devrait =EAtre 0. Corri=
ger&nbsp;? oui<br>
----&gt;En fait il a pas finit =E7a fait 3 heures ...<br>------------------=
---------------------------------------------<br><br>Avec gparted on dirait=
qu&#39;il cherche le disque pour le monter, apr=E8s 10 minutes je l&#39;ar=
r=E8te.<br>
<br>Ma simple quetion est :-) :<br>Un disque qui subit une d=E9magn=E9tisat=
ion va =E0 la poubelle ?<br>ou je peux continuer =E0 essayer de faire un dd=
if=3D/dev/zero of=3D/dev/sda qui va prendre 10 jours.<br>En fait j&#39;ai =
aussi l&#39;impression que le taux de transfert =E0 fortement diminu=E9.<br=
>
<br>Merci,<br>-- <br>Paulo GVO<br><a href=3D"http://les-empires.org">http:/=
/les-empires.org</a>
</div>

------=_Part_137581_5524133.1216763718851--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Le poulpe qui bloppe !
Le 22 juillet 2008 23:55, Paulo GVO a écrit :
Bonjour,
Sont propriétaire l'a posé sur une enceinte, il a donc subit à prio rie une
forte démagnétisation.

Est-ce récupérable ?

Bonjour,
Je suis loin d'etre un expert, mais j'ai deja recuperer des disques
dans cet etat, il faut etre tres patient, 10 heures me paraissent meme
courte pour un remplissage de 0 sur un disque abimer.

Mais par contre, chaque disque recuperer comme ca reste non fiable et
ca a vie, je les garde en disques temporaires ou pour mon labo de
test, mais ne remets plus jamais un seul bit de donnees importante.

En gros pour resumer, il serait a moi, il aurait terminer a la
poubelle, 500go c'est gros pour un disque systeme de test, et il ne
sera plus utilisable en disque externe de stockage.

Ce qui serait bien, c'est qu'on vienne me contredire, j'aimerais
autant que le propriaitaire du disque apprendre comment rattrapper ca,
mais je doute.

Bonne journee!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yannick Palanque
2008-07-22T23:55:18+0200, "Paulo GVO" :

J'ai récupéré un disque dur externe de marque Western digital 500G

[coupe]

C'est un « disque dur USB », donc ?
Je commencerais par le libérer de sa prison et le brancher en IDE ou
SATA. Ça pourrait être le contrôleur USB qui a un soucis.
(J'aurais plutôt posé cette question sur fr.comp.stockage que sur une
liste Debian...)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Paulo GVO
------=_Part_114732_17631710.1216862781724
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 23 juillet 2008 22:51, Yannick Palanque a écrit :

2008-07-22T23:55:18+0200, "Paulo GVO" :

> J'ai récupéré un disque dur externe de marque Western digital 500 G
[coupe]

C'est un « disque dur USB », donc ?
Je commencerais par le libérer de sa prison et le brancher en IDE ou
SATA. Ça pourrait être le contrôleur USB qui a un soucis.
(J'aurais plutôt posé cette question sur fr.comp.stockage que sur une
liste Debian...)

Etant donné que j'utilise des outils sur une débian j'ai trouvé qu'il était
bien plus simple de questionner la communauté. Mais merci pour le conseil .

Sinon,
en effet c'est un disque USB le DD est un SATA
Actuellement je crois avoir testé tous les outils pour pouvoir le récup érer
mais ça me parrait pas très possible.
En fait j'arrive à créer des partitions avec fdisk, les formater mais j amais
à les monter
2:48 /dev% pmount /dev/sda je clique sur entré le disque
clignote mais il ne me redonne pas le pronpt, obligé de faire un control c.

et dans les logs j'ai uniquement ce genre d'info:
----------------------------------
Jul 24 03:03:21 ramses kernel: Info fld=0x0
Jul 24 03:03:21 ramses kernel: sd 7:0:0:0: [sda] Add. Sense: No additional
sense information
Jul 24 03:03:29 ramses kernel: sd 7:0:0:0: [sda] Sense Key : No Sense
[current]
Jul 24 03:03:29 ramses kernel: Info fld=0x0
Jul 24 03:03:29 ramses kernel: sd 7:0:0:0: [sda] Add. Sense: No additional
sense information
----------------------------------
Puis si je déconnecte/reconnecte l'usb il perd la table de partition et j e
me retrouve avec uniquement /dev/sda

J'ai gagné au moins un boitier SATA :-)

--
Paulo GVO
http://les-empires.org

------=_Part_114732_17631710.1216862781724
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr"><br><br><div class="gmail_quote">Le 23 juillet 2008 22:5 1, Yannick Palanque &lt;<a href="mailto:"> o-log.org</a>&gt; a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style= "border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padd ing-left: 1ex;">
2008-07-22T23:55:18+0200, &quot;Paulo GVO&quot; &lt;<a href="mailto:paulo "></a>&gt;:<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
&gt; J&#39;ai récupéré un disque dur externe de marque Western digita l 500G<br>
</div>[coupe]<br>
<br>
C&#39;est un « disque dur USB », donc ?<br>
Je commencerais par le libérer de sa prison et le brancher en IDE ou<br>
SATA. Ça pourrait être le contrôleur USB qui a un soucis.<br>
(J&#39;aurais plutôt posé cette question sur fr.comp.stockage que sur u ne<br>
liste Debian...)</blockquote><div>Etant donné que j&#39;utilise des outil s sur une débian j&#39;ai trouvé qu&#39;il était bien plus simple de questionner la communauté. Mais merci pour le conseil.<br><br>Sinon, <br> </div>
</div>en effet c&#39;est un disque USB le DD est un SATA<br>Actuellement je crois avoir testé tous les outils pour pouvoir le récupérer mais ç a me parrait pas très possible.<br>En fait j&#39;arrive à créer des p artitions avec fdisk, les formater mais jamais à les monter <br>
2:48 /dev% pmount /dev/sda je clique sur entré le disque clig note mais il ne me redonne pas le pronpt, obligé de faire un control c.<b r><br><br>et dans les logs j&#39;ai uniquement ce genre d&#39;info:<br>---- ------------------------------<br>
Jul 24 03:03:21 ramses kernel: Info fld=0x0<br>Jul 24 03:03:21 ramses ker nel: sd 7:0:0:0: [sda] Add. Sense: No additional sense information<br>Jul 2 4 03:03:29 ramses kernel: sd 7:0:0:0: [sda] Sense Key : No Sense [current] <br>
Jul 24 03:03:29 ramses kernel: Info fld=0x0<br>Jul 24 03:03:29 ramses ker nel: sd 7:0:0:0: [sda] Add. Sense: No additional sense information<br>----- -----------------------------<br clear="all">Puis si je déconnecte/reco nnecte l&#39;usb il perd la table de partition et je me retrouve avec uniqu ement /dev/sda<br>
<br>J&#39;ai gagné au moins un boitier SATA :-)<br><br><br>-- <br>Paulo G VO<br><a href="http://les-empires.org">http://les-empires.org</a>
</div>

------=_Part_114732_17631710.1216862781724--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact