Disque dur externe pour les sauvegardes

64 réponses
a
Bonjour,

Soit un projet d'achat de disque dur externe de sauvegarde, pour un
petit réseau ethernet domestique de 3 macs; servi par un modem-routeur
Netgear.
Donc, pas de Wi-Fi ni de borne Airport et sauvegardes manuelles.

La solution Time Machine est écartée, (2 macs sous TIGER, un mac sous
Leopard).

La solution du disque dur "réseau" me fait très peur: il me semble
exiger des compétences que je ne possède pas, et son prix élevé le
destine à de vrais professionnels..

J'ai donc besoin de conseils.

1°) Avec un un disque externe Firewire, et un logiciel de sauvegarde
comme Retrospect, je ne suis pas certain que le disque dur externe monté
sur un des macs, puisse être "vu" par les 2 autres macs, déclarés en
partage sur le réseau ethernet.
(Mauvaise expérience avec SilverKeeper .. ).

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ?

2°) Est-il obligatoire, ou préférable, en vue de sauvegardes manuelles,
de déplacer et connecter ce disque dur sur les ports firewire de chacun
des autres macs ?
Dans l'attente, avec mes remerciements.
Bonne soirée

--
@rian

10 réponses

jpw
"arian" a écrit dans le message de news:
1ife9ge.148i1vhwbdqv4N%
Bonjour,

Soit un projet d'achat de disque dur externe de sauvegarde, pour un
petit réseau ethernet domestique de 3 macs; servi par un modem-routeur
Netgear.
Donc, pas de Wi-Fi ni de borne Airport et sauvegardes manuelles.

La solution Time Machine est écartée, (2 macs sous TIGER, un mac sous
Leopard).

pourtant c'est magique time machine
enfin c'est ce qui se dit

La solution du disque dur "réseau" me fait très peur: il me semble
exiger des compétences que je ne possède pas, et son prix élevé le
destine à de vrais professionnels..

à mon avis tu as très beaucoup tort

un Western Digital My Book II Home 500 Go vaut 120 roros en fire wire
et 130 en ethernet

sur pc leq autorisations se gèrent facilement sur le mac ça doit être encore
plus facile...

sur le pc les logiciels de sauvegarde gratuits sont légion
sur mac ça doit être intégré dans le système, vu que le mac c'est mieux.

mais retrospect m'a l'air payant et chr en plus

1°) Avec un un disque externe Firewire, et un logiciel de sauvegarde
comme Retrospect, je ne suis pas certain que le disque dur externe monté
sur un des macs, puisse être "vu" par les 2 autres macs, déclarés en
partage sur le réseau ethernet.
(Mauvaise expérience avec SilverKeeper .. ).

sur pc c'est très facile
ça doit être mieux sur mac

2°) Est-il obligatoire, ou préférable, en vue de sauvegardes manuelles,
de déplacer et connecter ce disque dur sur les ports firewire de chacun
des autres macs ?

non, tu peux utiliser le mode target
mais ça m'a l'air moins simpe que le réseau...

jpw

Dans l'attente, avec mes remerciements.
Bonne soirée

--
@rian

jpw
arian" a écrit dans le message de news:
1ife9ge.148i1vhwbdqv4N%
Bonjour,

Soit un projet d'achat de disque dur externe de sauvegarde, pour un
petit réseau ethernet domestique de 3 macs; servi par un modem-routeur
Netgear.
Donc, pas de Wi-Fi ni de borne Airport et sauvegardes manuelles.

La solution Time Machine est écartée, (2 macs sous TIGER, un mac sous
Leopard).

pourtant c'est magique time machine
enfin c'est ce qui se dit

La solution du disque dur "réseau" me fait très peur: il me semble
exiger des compétences que je ne possède pas, et son prix élevé le
destine à de vrais professionnels..

à mon avis tu as très beaucoup tort

un Western Digital My Book II Home 500 Go vaut 120 roros en fire wire
et 130 en ethernet

sur pc leq autorisations se gèrent facilement sur le mac ça doit être encore
plus facile...

sur le pc les logiciels de sauvegarde gratuits sont légion
sur mac ça doit être intégré dans le système, vu que le mac c'est mieux.

mais retrospect m'a l'air payant et chr en plus

1°) Avec un un disque externe Firewire, et un logiciel de sauvegarde
comme Retrospect, je ne suis pas certain que le disque dur externe monté
sur un des macs, puisse être "vu" par les 2 autres macs, déclarés en
partage sur le réseau ethernet.
(Mauvaise expérience avec SilverKeeper .. ).

sur pc c'est très facile
ça doit être mieux sur mac

2°) Est-il obligatoire, ou préférable, en vue de sauvegardes manuelles,
de déplacer et connecter ce disque dur sur les ports firewire de chacun
des autres macs ?

non, tu peux utiliser le mode target
mais ça m'a l'air moins simpe que le réseau...

jpw

il serait poli de signaler les fu2

*core*administrator
On Mon, 14 Apr 2008 17:06:59 +0200, (arian) wrote:

La solution du disque dur "réseau" me fait très peur: il me semble
exiger des compétences que je ne possède pas, et son prix élevé le
destine à de vrais professionnels..

Prix élevé ? C'est une question d'opinion. J'utilise des

disques Western Digital avec interface réseau qui font 500 et 750 Gb
et qui coutent environ 120 et 160 euros.

Et ce système n'exige AUCUNE compétences particulières. Le DHCP
attribue une adresse IP automatiquement au système et le disque est
immédiatement reconnu comme stockage de masse amovible. Du moins sous
Windows XP. Or "on" m'a toujours dit que les Mac étaient plus
simples à utiliser que Windows..... donc.....

2°) Est-il obligatoire, ou préférable, en vue de sauvegardes manuelles,
de déplacer et connecter ce disque dur sur les ports firewire de chacun
des autres macs ?

S'il faut vraiment faire toute cette manipulation alors la
"facilité d'emploi" des Mac par rapport à Windows est une vraie
légende urbaine. Sous XP tout périphérique de stockage connecté à un
des PC en réseau est utilisable sans problème par tous les PC du
réseau. A condition, bien sur, de leur en donner la permission.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
arian" a écrit dans le message de news:
1ife9ge.148i1vhwbdqv4N%
Bonjour,

Soit un projet d'achat de disque dur externe de sauvegarde, pour un
petit réseau ethernet domestique de 3 macs; servi par un modem-routeur
Netgear.
Donc, pas de Wi-Fi ni de borne Airport et sauvegardes manuelles.

La solution Time Machine est écartée, (2 macs sous TIGER, un mac sous
Leopard).

pourtant c'est magique time machine

Assez oui, constaté ce matin à la suite d'une série d'erreurs de ma part
(enfin la même, mais refaite plusieurs fois).
J'ai récupéré les trucs que j'avais balancés heure par heure, chose que
je n'aurait pas peu faire avec une sauvegarde journalière ni aussi
simplement, là ça présente tout le bouzin comme il était à tel instant.
Incroyable.
Certes, on peu s'en passer en ne faisant jamais d'erreur, j'en causerai
au pape.

enfin c'est ce qui se dit

Ce qu'il ne dit pas c'est pourquoi il écarte cette solution qui est
simple ?
Je ne suis pas du tout experte en réseau, mais à partir du moment où les
disques des autres machines sont vus ( c'est le cas chez moi mais en
wifi) ils pourraient être sauvegardés par la machine sous Leopard, non ?

Noëlle Adam.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le lundi 14/04/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <48037a7a$0$30607$, les doux
mélismes suivants :

il serait poli de signaler les fu2

Il a un lecteur de news de merde...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

jpw
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit

Ce qu'il ne dit pas c'est pourquoi il écarte cette solution qui est simple
?

va savoir

Je ne suis pas du tout experte en réseau, mais à partir du moment où les
disques des autres machines sont vus ( c'est le cas chez moi mais en wifi)
ils pourraient être sauvegardés par la machine sous Leopard, non ?

ben oui c'est pour ça que les solutions évoquées me semblent bien
curieuses....

jpw

Vincent Becker

1°) Avec un un disque externe Firewire, et un logiciel de sauvegarde
comme Retrospect, je ne suis pas certain que le disque dur externe monté
sur un des macs, puisse être "vu" par les 2 autres macs, déclarés en
partage sur le réseau ethernet.

J'ai un Western Digital MyBook en firewire monté sur mon Mac Mini, il
est vu par tous les ordis de la maison (en windows et linux). J'utilise
l'excellent petit utilitaire "Sharepoint" pour gérer les partages réseau
du mac, c'est simplissime.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Nicolas-MICHEL'_remove_'
arian wrote:

La solution du disque dur "réseau" me fait très peur: il me semble
exiger des compétences que je ne possède pas, et son prix élevé le
destine à de vrais professionnels..

Un disque réseau n'a rien, strictement rien d'un outil pro :
performances et fonctionnalités faibles, fiabilité incertaine ...
Par contre c'est ni compliqué ni cher.
Au contraire, c'est simpliste avec des prix grand public.

Si un débit de 3mo/s est acceptable et que vous avez un soft capable de
backuper là dessus (donc monter le share, faire le backup et démonter le
share) ça peut être une option à envisager.

J'ai donc besoin de conseils.

1°) Avec un un disque externe Firewire, et un logiciel de sauvegarde
comme Retrospect,

Perso j'aime pas Retrospect.
Regarder ici pour une alternative :
http://www.pure-mac.com/backup.html
On dit notament du bien de Synchronize! Pro X, que j'ai pas testé mais
qui sur le papier est capable de monter un disque réseau, d'y faire le
backup puis de démonter le disque.

je ne suis pas certain que le disque dur externe monté
sur un des macs, puisse être "vu" par les 2 autres macs, déclarés en
partage sur le réseau ethernet.

De l'expérience que j'en ai, le partage de réseau sur Mac OS X client
n'est pas stable. Mais c'est faisable. En samba, pourquoi pas ...
Sauf qu'il faut que le mac qui partage le disque soit dispo au moment du
backup.

2°) Est-il obligatoire, ou préférable, en vue de sauvegardes manuelles,
de déplacer et connecter ce disque dur sur les ports firewire de chacun
des autres macs ?

C'est aussi une possibilité.
Mais pour donner un conseil avisé, d'une part j'ai un point de vue
biaisé par des années de récupération de plan foireux et d'autre part tu
ne nous dit ni le volume de données à sauvegarder, ni leur valeur des
data, ni leur confidentialité, ni ce qu'est la "perte acceptable"

Par exemple pour des données importantes mais peu nombreuses et pas
spécifiquement confidentielles, un service sur internet peut être
intéressant. Genre un abo .mac

A l'inverse pour un volume de données de l'ordre des 8To, un pc "full
tower" bourré de disque + freenas ou similaire peut faire l'affaire pour
pas cher.

Après, c'est une question de choix.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

a
Vincent Becker wrote:

J'ai un Western Digital MyBook en firewire monté sur mon Mac Mini, il
est vu par tous les ordis de la maison (en windows et linux). J'utilise
l'excellent petit utilitaire "Sharepoint" pour gérer les partages réseau
du mac, c'est simplissime.

Merci. Je vais étudier dans cette direction..
Bonne journée
--
@rian

a
Richard <*core* wrote:

Prix élevé ? C'est une question d'opinion. J
S'il faut vraiment faire toute cette manipulation alors la
"facilité d'emploi" des Mac par rapport à Windows est une vraie
légende urbaine. .......

Bon. OK, je révise mon jugement et me remets au boulot.
Bonne soirée.

--
@rian