Disque dur externe ralentit XP

Malescot
Bonsoir à tous,

J'ai un "vieux" mais toujours vaillant ordinateur, et j'ai voulu y ajouter
un disque dur externe aujourd'hui. Je l'ai branché via une carte PCI
controleur USB 2.0, et tout fonctionne : disque dure externe reconnu, taux
de transferts très rapides, pas de plantage. En revanche, tant que le disque
dur externe fonctionne, XP est globalement plus lent : les programmes
mettent plus de temps à se lancer ou à se fermer, le menu démarre est plus
lent etc... C'est utilisable, mais plus lent que d'habitude. Le "task
manager" ne m'indique pas de processus utilisant une grosse part des
ressources CPU. Et dès que j'éteins le disque dur externe, je retrouve une
vitesse de fonctionnement normal.

Est-ce un problème fréquent ? Ai-je oublié de cocher une option quelque part
? Merci pour votre aide !

MALESCOT

PIII 1 GHz, 1 Go de SDRam
Maxtor 120 Go en disque principal
Iomega 320 Go en disque externe
XP SP2 + toutes mises à jour.

Bernard GUERIN
Bonjour,

"Malescot" a écrit dans le message de news:
45f73815$0$28135$

de transferts très rapides, pas de plantage. En revanche, tant que le
disque dur externe fonctionne, XP est globalement plus lent : les
programmes Iomega 320 Go en disque externe

C'est quelquechose que j'ai noté avec les produits Iomega depuis toujours,
je pense que ce n'est pas spécifique à Xp. Sous Windows 95 et 98 j'avais
aussi un ralentissement énorme chaque fois que j'accèdais à un disque
externe Iomega. Parfois, ce ralentissement va même jusqu'au blocage du PC.
Au début, je pensais que c'était la gestion par le port parallèle. Mais en
Usb ça fait la même chose. Puis j'ai pensé que c'était les techniques de
cartouches amovibles Iomega qui imposaient ça. Mais avec les disques Iomega
sans cartouches ça fait la même chose. Par contre, depuis que j'achète des
disques d'autres marques, je n'ai pas ce problème, j'utilise maintenant
aussi bien des disques Usb que les disques internes, je les partage en
réseau, les autres postes lisent et écrivent dessus pendant que je travaille
sur mon PC sans ralentissement notable. Donc je me demande si ce n'est pas
quelquechose de spécifique aux drivers Iomega.
--
Bernard

jyM
Bernard GUERIN a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Bonjour
Zut, je viens juste de commander un Iomega 320Go. Peut on utiliser
d'autres drivers que ceux fournis , pour éviter les problèmes
mentionnés ??

Azo3
je confirme : les disques externes iomega ont des pb! j'ai eu moult échanges
à ce sujet (et même un remplacement) sans changement notable et je n'utilise
celui-ci qu'à MA demande...pas de tâches programmées (donc désactiver le
programme de backup systématique de ce disque externe...)

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Bernard GUERIN" a écrit dans le message de
news: Om$z$
[...]

Malescot
Merci à tous !

Ce que je trouve curieux, c'est que mon système est plus lent juste quand le
disque est allumé (que j'accède à ses données ou pas !). Je n'ai pas
installé de programme de bakup automatique.

J'ai fait un test : le brancher sur un port USB 1 natif de ma (vieille)
carte mère : transferts évidemment plus lents, mais aucun ralentissement du
PC quand le disque est allumé mais que je n'y accède pas. Le phénomène se
produit donc quand je le branche sur ma carte PCI USB2.0. Je vais essayer de
la changer de slot PCI dès fois que... je vous tiens au courant.

Merci encore,

MALESCOT.
Bonjour à tous !

"Azo3" a écrit dans le message

[...]

J'ai depuis 4 ans un DDE Iomega de160 Go / USB / 7500 trs.mn*

1/ avec mon vieux portable ( 20 Go ) WXP familial ..

DDE que j'utilise en continu pour mes dossiers perso'
( déconseillé , je sais, mais je n'ai plus de place .. )

j'ai remarqué que

- tant que j'avais qu'une seule barrette de 256 , il y avait ralentissement
= corrigé par ajout d' une 2° barrette

_ après qq erreurs Memoire not written lors de transferts --»

= résolu en réglant la mémoire virtuelle :
XP gère la taille de l'unique partition C du portable
+ aucun fichier d'échange pour le DDE / 4 partitions
1.. Clic droit /sur l'icône du Poste de travail puis clic /Propriétés.
2.. Onglet Avancé puis clic sur le bouton Paramètres de la rubrique
Performances
3.. Dans la fenêtre qui apparaît --» onglet Avancé puis clic/ sur le
bouton Modifier de la rubrique Mémoire virtuelle.
et plus de ralentissement !!

2/ avec mon nv PC turbo / 2 Go de mémoire

DDE branché à la demande pour les images de sauvegarde
+ mêmes réglages de la mémoire virtuelle

= AUCUN pb de ralentissement avec XP pro ou XP familial

Quant à la Vitesse de transfert : c'est le jour et la nuit :o)

Cdlt@+ à tous
http://www.vista-unlimited.fr/

Malescot
Re,

Bon et bien je ne sais plus que faire. J'ai essayé (dans le désordre) :

- de changer ma carte PCI 2.0 de slot : pas d'effet.
- de brancher mon disque dur sur un autre port de ma carte USB 2.0 : idem
- dans le gestionnaire de périphs, changer la stratégie du disque externe
(rubrique "lecteurs de disque") : idem
- de convertir le disque en NTFS : idem
- de désactiver la restauration système sur les partitions du disque externe
: idem
- de désactiver mon antivirus / firewall : idem

Quand le disque est simplement branché (pas de transferts de données) en USB
2.0, le Task Manager me donne une utilisation CPU d'environ 10 à 15 % au
total (principalement dû à taskmanager et explorer.exe). Quand je l'éteins,
ça baisse vers 4 à 9 % : la différence n'est pas énorme. N'empêche que le PC
se traine quand le disque est sur ON. J'ai bien sûr vérifié qu'XP n'alloue
aucune mémoire virtuelle sur les partitions de mon disque externe.

J'ai envoyé un e-mail à l'assistance technique d'Iomega. Si vous avez une
idée que je n'ai pas essayée, je suis preneur ! Bonne journée,

MALESCOT.
Nina Popravka
On Wed, 14 Mar 2007 12:30:44 +0100, "Malescot"
wrote:

Si vous avez une
idée que je n'ai pas essayée, je suis preneur !

Désinstaller le driver Iomega ?
--
Nina

Malescot
wrote:

Si vous avez une
idée que je n'ai pas essayée, je suis preneur !

Désinstaller le driver Iomega ?

Comment puis-je faire, je ne l'ai pas installé ! Pas de CD fourni, je me
suis contenté de brancher le disque et hop, magie du plug'n play !

MALESCOT.

Nina Popravka
On Wed, 14 Mar 2007 12:46:28 +0100, "Malescot"
wrote:

Comment puis-je faire, je ne l'ai pas installé ! Pas de CD fourni, je me
suis contenté de brancher le disque et hop, magie du plug'n play !

Zut...
Je vous aurais bien dit de l'installer, alors, mais hélas y en a pas
:-))))))))
--
Nina

Azo3
vois aussi du côté de l'indexation...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Malescot" a écrit dans le message de news:
45f7dce3$0$23658$
[...]

1 2