Disque dur externe USB

2 réponses
BOURGEOIS Christophe
--0-1873799305-1179403978=:35314
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour tout le monde,=0A=0AJ'ai un pc avec une debian etch et deux disque=
s dur scsi sda et sdb. Par manque de place, je viens de connecter un disqu=
e dur usb externe. Pas de souci, il est bien reconnu et devient sdc. Mon so=
u=E7i est quand je reboote. Le disque dur externe est nomm=E9 en sda et don=
c, bien sur, plus rien ne fonctionne. J'ai bien essay=E9 de cr=E9er une r=
=E8gle udev, mais apparement la r=E8gle est interpret=E9e apr=E8s l'attribu=
tion des identifiants de p=E9riph=E9riques (c'est vrai ou pas ?). Bref, com=
ment faire pour que mon disque dur externe ait toujours le m=EAme nom de p=
=E9riph=E9rique ?=0A=0AMerci, =0A=0AChristophe.=0A=0A=0A=0A=0A _______=
______________________________________________________________________ =0AN=
e gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail=

--0-1873799305-1179403978=:35314
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div>Bonjour tout le monde,<br><br>J'ai&nbsp; un pc avec un=
e debian etch et deux disques dur scsi sda et sdb. Par manque de place, je =
viens de connecter un&nbsp; disque dur usb externe. Pas de souci, il est bi=
en reconnu et devient sdc. Mon sou=E7i est quand je reboote. Le disque dur =
externe est nomm=E9 en sda et donc, bien sur, plus rien ne fonctionne. J'ai=
bien essay=E9 de cr=E9er une r=E8gle udev, mais apparement la r=E8gle est =
interpret=E9e apr=E8s l'attribution des identifiants de p=E9riph=E9riques (=
c'est vrai ou pas ?). Bref, comment faire pour que mon disque dur externe a=
it toujours le m=EAme nom de p=E9riph=E9rique ?<br><br>Merci, <br><br>Chris=
tophe.<br></div></div><br>=0A=0A=0A =0A=0A <hr size=3D"1"> =0ANe =
gardez plus qu'une seule adresse mail ! <a href=3D"http://www.trueswitch.co=
m/yahoo-fr/">Copiez vos mails</a> vers Yahoo! Mail </body></html>
--0-1873799305-1179403978=:35314--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Franck Joncourt
--azLHFNyN32YCQGCU
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, May 17, 2007 at 12:12:58PM +0000, BOURGEOIS Christophe wrote:
Bonjour tout le monde,

J'ai un pc avec une debian etch et deux disques dur scsi sda et sdb. Par
manque de place, je viens de connecter un disque dur usb externe. Pas de
souci, il est bien reconnu et devient sdc. Mon sou i est quand je reboote . Le
disque dur externe est nomm en sda et donc, bien sur, plus rien ne fonct ionne.
J'ai bien essay de cr er une r gle udev, mais apparement la r gle est
interpret e apr s l'attribution des identifiants de p riph riques (c'est vrai
ou pas ?). Bref, comment faire pour que mon disque dur externe ait toujou rs le
m me nom de p riph rique ?

Avant je faisais un symlink sur le device avec une regle udev.
Maintenant je fonctionne avec /dev/disk/by-label/. De ce fait, tu peux
trouver un lien symbolique pour chaque volume en fonction du nom que tu
lui as associé et mettre a jour ton fichier /etc/fstab en consequence.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--azLHFNyN32YCQGCU
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGTFk8xJBTTnXAif4RAjzaAKC9IhDVFkac0AAtdQF8Da90YgUY1wCfaz05
kvKOw58mMt+Xtf5VSbdKbmE =qS1G
-----END PGP SIGNATURE-----

--azLHFNyN32YCQGCU--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart3009847.eq1ptUxQo9
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Thursday 17 May 2007 14:12:58 BOURGEOIS Christophe, vous avez écrit :
Bonjour tout le monde,

J'ai un pc avec une debian etch et deux disques dur scsi sda et sdb. Par
manque de place, je viens de connecter un disque dur usb externe. Pas de
souci, il est bien reconnu et devient sdc. Mon souçi est quand je reboo te.
Le disque dur externe est nommé en sda et donc, bien sur, plus rien ne
fonctionne. J'ai bien essayé de créer une règle udev, mais appareme nt la
règle est interpretée après l'attribution des identifiants de pér iphériques
(c'est vrai ou pas ?). Bref, comment faire pour que mon disque dur externe
ait toujours le même nom de périphérique ?

Le plus sur, mais necessite du travail si une partie n'est pas déjà en place :
-> ne plus utiliser de nom de devices dans /etc/fstab, mais des LABEL ou UUID
pour /boot et mieux du LVM pour tout le reste.

--nextPart3009847.eq1ptUxQo9
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGTHSIDltnDmLJYdARAgB4AKCbv62hcQ8y0AmPhxPbEAFfaZolaACfdn8I
Eqpvckt8JaHd66V+oXPPFIg =Opaq
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3009847.eq1ptUxQo9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact