Disque dur externe USB2 de 1To formaté en FAT32

Guy Roussin
Bonsoir,

Je viens de partitionner et formater un disque dur USB2 externe (LACIE)
de 1To en FAT32 (mkfs.vfat). Le montage du disque consomme toute
la ressource gnome pendant plusieurs minutes, voire freeze complet de gno=
me.
D=E9brancher le p=E9riph=E9rique d=E9bloque le probl=E8me.

J'ai l'impression que sans interface graphique il n'y a pas de probl=E8me=
.
Les montages (avec mount) la cr=E9ation de r=E9pertoires et la navigation=
dans
l'arborescence ne posent pas de probl=E8mes.

J'ai test=E9 avec une debian etch et une debian sid. M=EAme r=E9sultat.

Sous kde (test=E9 en sid) le probl=E8me se pose aussi ... avec peut-=EAtr=
e un
peu moins d'effets secondaires.

J'ai essay=E9 de faire 2 partitions de 500Go chacune, m=EAme probl=E8me.

Ce m=EAme disque format=E9 en ext3 ou ntfs ne pose pas de probl=E8me, tou=
t va bien.

La limite th=E9orique de FAT32 est pourtant =E0 8To ... que ce passe t-il=
avec
le montage int=E9gr=E9 =E0 nos interfaces graphiques ? Y a t-il une mise =
en
cache ?

Merci.

--=20
Guy Roussin

giggz
Guy Roussin a écrit :
[...]

Débrancher le périphérique débloque le problème.

J'ai l'impression que sans interface graphique il n'y a pas de problème.
Les montages (avec mount) la création de répertoires et la navigation dans
l'arborescence ne posent pas de problèmes.

J'ai testé avec une debian etch et une debian sid. Même résultat.

Sous kde (testé en sid) le problème se pose aussi ... avec peut-être un
peu moins d'effets secondaires.

J'ai essayé de faire 2 partitions de 500Go chacune, même problème.

Ce même disque formaté en ext3 ou ntfs ne pose pas de problème, tout va
bien.

La limite théorique de FAT32 est pourtant à 8To ... que ce passe t-il avec
le montage intégré à nos interfaces graphiques ? Y a t-il une mise en
cache ?

Je connais po grand chose à ce problème. Mais à chaque fois que je monte
ma partition fat, le pc met un temps fou qui s'apparente à un freeze de
la machine. En fait j'ai l'impression qui parcourt tout le disque (comme
sous windows en fait). Il y a peut être une option à passer au montage
du fat pour enlever ça...

Ciao
GiGGz

Merci.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Mon, Jan 21, 2008 at 08:09:29PM +0100, giggz a écrit :
Guy Roussin a écrit :
> [...]

la machine. En fait j'ai l'impression qui parcourt tout le disque (comme
sous windows en fait). Il y a peut être une option à passer au montage

Pareil, chaque fois que je branche un adaptateur USB avec une carte SD
dedans (256 Mo), le bureau de GNOME se bloque quelques secondes, c'est à
dire qu'il n'y a aucun rafraîchissement.

(J'utilise un mélange de GNOME 2.18 et GNOME 2.20).

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Guy Roussin a écrit :
[...]

ça risque pas de fonctionner ;-{D

tiré de: http://support.microsoft.com/kb/468857/fr
=============== Windows 2000 :
Il n'y a pas de sous-couche MS-DOS: la FAT16 est limitée à 4 Go (taille
maximum conseillée 2 Go)
La FAT32 est gérée: taille maximum théorique 2 To mais limitation
pratique dans Windows 2000 à 32 Go (9).
Pour NTFS, l'utilisation des extensions INT 13 permet des partitions
SYSTEME supérieures à 7,8 Go.

NB: Pour lire des partitions NTFS 5.0 créées et formatées par Windows
2000, vous devez avoir au moins le service pack 4 sur les postes Windows
NT 4.0. Ce service pack met à jour le driver NTFS.SYS pour la prise en
charge du système de fichiers NTFS version 5.0.
===============
enfin si, justement, ça PEUX marcher un temps, puis on se retrouve avec
des pans entiers de données qui disparaissent ET des fichiers qui ont le
même nom (différence min/maj), ce qui est normalement impossible...
Exemple typique: le "book" Western Digital

Ce même disque formaté en ext3 ou ntfs ne pose pas de problème, tout va
bien.

vi, normal

La limite théorique de FAT32 est pourtant à 8To ... que ce passe t-il avec

^^^^^^^^^
encore faut-il que le driver ait été conçu pour atteindre cette limite...
toute théorique (le book WD a son propre driver et permet l'exploitation
de cette limite; pas w$ ni le driver vfat)

donc reste en NTFS; ou fait une petite partoche <= 32Gio en vfat pour les
échanges.

JY
--
"On the Internet, no one knows you're using Windows NT"
(Submitted by Ramiro Estrugo, )

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Guy Roussin a écrit :
[...]

un ch'tit espoir?

L'utilisation du système de fichiers FAT32 avec les systèmes d'exploitation
Windows est soumise aux restrictions suivantes :
• La taille des clusters doit être strictement inférieure à 64 kilo-octets
(Ko). Si la taille des clusters était supérieure ou égale à 64 Ko, certains
programmes (tels que les programmes d'installation) risqueraient de calculer
l'espace disque disponible de façon erronée.
• Un volume doit contenir au moins 65 527 clusters pour pouvoir utiliser le
système de fichiers FAT32. Vous ne pouvez pas augmenter la taille des
clusters sur un volume utilisant le système de fichiers FAT32 de manière à
ce qu'il contienne moins de 65 527 clusters.
• Le nombre maximal de clusters sur un volume utilisant le système de
fichiers FAT32 est de 268 435 445. Avec un maximum de 32 Ko par cluster et
en comptant l'espace nécessaire pour la table d'allocation des fichiers
(FAT), cela correspond à une taille maximale de disque d'environ 8
téraoctets (To).
--
Religion is a crutch, but that's okay... humanity is a cripple.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et contributions, j'étais absent hier
et je ne vois vos mails que ce matin.

La limitation dans windows 2000 à 32 Go du formatage d'une partition
FAT32 est purement "commerciale" et non technique, il s'agissait de
forcer la main des utilisateurs à passer à NTFS ...

D'ailleurs, windows 2000/XP acceptent sans broncher des partitions
FAT32 de taille supérieure à 32 Go (formatées sous linux).

J'en conclue que les freeze l'on observe pour de petites partitions
de quelques Go sont amplifiées avec une partition de 1 To ...

Mais est-ce un 'bug' ou un 'feature'. Je penche pour un bug dans la
mesure où "hors interface graphique" le problème ne se pose pas. En
plus, il n'est pas normal que gnome "freeze" même pour quelques
secondes ...

Sur quel paquet dois-je faire un rapport de bug ?

Merci.

Guy

Guy Roussin a écrit :
[...]

Raphaël RIGNIER
Guy Roussin a écrit :

[...]

Moui peut être.

[...]

C'est sans doutes lié à la couche udev/hal/dbus.
Je ne sais pas trop. Mais il est vrai que utiliser un système de
fichiers qui n'a pas vraiment été testé au delà de 32Go peut être dangereux.

Cela dit comme alternative, tu as : utiliser une partition ext3 et un
pilote ext3fs sous windows. ça fonctionne très bien en lecture/écriture.
Tu peux utiliser une mini partition fat16 pour y mettre tes pilotes au
cas ou tu as besoin de le brancher sur d'autres machines.

Raphaël

Merci.

Guy