Disque dur externe : USB2 ou Ethernet ?

Le
Cpamoah
Bonjour,

Recherchant les meilleures performances possibles (pour une utilisation de
type "sauvegardes") je pensais prendre un disque dur externe avec un port
ethernet.

Les taux de transfert en USB2 sont donnés pour 480Mb/s, alors que
l'interface Ethernet n'est donnée que pour 100Mb/s (normal pour une
connexion 10/100)
voir ici
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-externes/Disques-Durs-3-5-Ethernet-et-Serveur-NAS-et-SAN/FREECOM/401289-Disque-Dur-Externe-3-5-Reseau-Network-Drive-500-Go-8-Mo-7200-tr-min-USB-2-0-Ethernet-10-100.htm#3

Qu'en est-il exactement pour l'USB2. Je suis sceptique quant au taux réel
de transfert.
Si l'USB2 fait effectivement 480Mb/s, il est inutile pour moi de prendre
un disque avec une interface 10/100ethernet, car bien plus cher.

Merci de vos eclaircissements.

--
mic ou dic (sans espace) chez un fournisseur libre.
Ludovic
[...]

Le but du disque accessible en ethernet, c'est de pouvoir le
partager sur votre réseau, voire sur internet (serveur FTP),
sans avoir la nécessité de laisser brancher un PC.

Si vous n'avez pas besoin de cette fonctionnalité, en
effet, ce genre de disque est fort suffisant :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id72260&option=1
Je viens de l'acheter et j'en suis fort satisfait
(silencieux, arrêt auto du disque si non utilisé et arrêt auto alim si PC coupé)

Bonne soirée,
Ludovic.

Jean-Pierre Roche
Le #1192251

Recherchant les meilleures performances possibles (pour une utilisation
de type "sauvegardes") je pensais prendre un disque dur externe avec un
port ethernet.

? c'est pas du tout ça... Surtout que pour de la sauvegarde
la vitesse du disque est-ce vraiment essentiel ? Le plus
rapide en disque externe c'est le e-SATA (3 Gb/s), suivi par
le Firewire 800 (dans les trucs facilement trouvables).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

PiereLe
Le #1192250
Bonjour Cpamoah,

J'avais l même soucis que toi et
j'ai pris un DD ext LaCie Quadra 500Go (USB, eSATA, Firewire 400 & 800)
et opté pour une carte controlleur PCI 32bits vers e SATA de chez Axis
et là ca carbure à plein tube - pas de soucis - fonctionnement impeccable
en essais avec interface USB2.0 idem, tout est OK

(achat DD chez Amazon)

cordialement
pierele

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial.
Pascal Hambourg
Le #1192249
Salut,

Recherchant les meilleures performances possibles (pour une utilisation
de type "sauvegardes") je pensais prendre un disque dur externe avec un
port ethernet.

Attention, les systèmes de stockage à interface ethernet ne sont
généralement pas de simples disques mais des serveurs de fichiers
utilisant un ou plusieurs protocoles réseau de partage de fichiers comme
Netbios/SMB, NFS, FTP... Les deux ne s'utilisent pas de la même façon.

[...]

En effet ces valeurs ne sont pas les taux de transfert mais les débits
de signalisation, en gros le débit brut des bits qui passent sur les
fils, et non le débit effectif des données. Dans un système de stockage
le taux de transfert effectif est de toute façon limité par les
performances du disque dur. Un disque à 7200 tours/mn actuel peut
atteindre dans les 80 Mo/s en soutenu. En ethernet, il faut du gigabit
pour en profiter, le fast ethernet n'est pas suffisant (~10 Mo/s max).
On pourrait penser que l'USB high speed (improprement appelé USB 2) s'en
sort mieux, mais à cause de la conception du protocole USB, le débit
utile est largement inférieur au débit de signalisation.

Tom
Le #1192245
"PiereLe" 47468a7f$0$25940$
[...]

Concernant le disque, je confirme et ajoute un complément concernant le
e-SATA : la fonctionnalité "auto on/off" ne fonctionne pas avec cette
liaison.

Elle ne fonctionne qu'en FW400/FW800 ou USB, pas en e-SATA.

[...]

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Cpamoah
Le #1192148
Le Thu, 22 Nov 2007 20:03:40 +0100, Cpamoah
[...]

Merci pour vos réponses. Finalement, ce n'est pas si simple.
Je vais regarder vers le e-sata, étant pourvu de ce type de port.

--
mic ou dic (sans espace) chez un fournisseur libre.

PiereLe
Le #1192144
bonjour,

[...]

c'est exact mais pas genant :
si je veux enregistrer ou copier/sauvegarder du DD ext,
je mets le disque en marche et je le reactive par le menu gestion
des disques, et voila
en plus ceci a l'avantage que ce disque ne tourne pas pour rien
mais uniquement en cas de besoin

bonne journée à tous