Disque dur externe sur veiux portable

4 réponses
Jacques Haddi
bonjour,

je souhaite connecter un portable Dell Latitude Pentium 166 MHz sur une
chaine Hifi pour lire des fichiers mp3. Le système d'exploitation est
Windows 2000 Pro et le portable dispose d'un port USB1.

est-ce possible d'y connecter un disque dur externe en USB1 pour lire en
temps réel des fichiers mp3 ?

J.H.

4 réponses

Le Gaulois

je souhaite connecter un portable Dell Latitude Pentium 166 MHz sur une
chaine Hifi pour lire des fichiers mp3. Le système d'exploitation est
Windows 2000 Pro et le portable dispose d'un port USB1.

est-ce possible d'y connecter un disque dur externe en USB1 pour lire en
temps réel des fichiers mp3 ?

On peut brancher un disque externe USB sur un port USB1.1
les performances sont lamentables. Il vaut mieux choisir un disque
de petite capacité, car au moment où on branche le disque
le système d'exploitation va examiner ce qu'il y a dessus,
et plus sa capacité est grande, plus ça prend du temps.

Ensuite, pour lire les fichiers MP3, il faut voir la charge
totale que ça reprécente pour le processeur. Déjà le décodage
MP3 ce n'est pas un travail négligeable pour un Pentium 166,
si les transferts USB utilisent aussi une part non négligeable
de temps CPU, ça risque de coincer. Avec un bitrate faible
ça a plus de chance de passer.

Il existe des cartes PCMCIA USB2.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/4322/Carte-controleur-PCMCIA-USB2-2-ports/
(lire les commentaires)

Patrick D.
On Mon, 25 Feb 2008 13:42:54 +0100, Le Gaulois wrote:

Il existe des cartes PCMCIA USB2.

et là, ça a des chances de bloquer côté pcmcia

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*

Eric PETIT
Dans le message :,
Le Gaulois a écrit:
....
On peut brancher un disque externe USB sur un port USB1.1
les performances sont lamentables. Il vaut mieux choisir un disque
de petite capacité, car au moment où on branche le disque
le système d'exploitation va examiner ce qu'il y a dessus,
et plus sa capacité est grande, plus ça prend du temps.

Oui, enfin pour ce point ça n'est pas bloquant non plus hein ;-)

Ensuite, pour lire les fichiers MP3, il faut voir la charge
totale que ça reprécente pour le processeur. Déjà le décodage
MP3 ce n'est pas un travail négligeable pour un Pentium 166,
si les transferts USB utilisent aussi une part non négligeable
de temps CPU, ça risque de coincer. Avec un bitrate faible
ça a plus de chance de passer.

Là je suis tout à fait d'accord, un P166, avec sans doute pas trop de
mémoire et Win2000 ça risque de faire un poil court pour du mp3 si en plus
il doit gérer de l'usb. Je sens bien le processeur au 3/4 pour tout ça.

Il existe des cartes PCMCIA USB2.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/4322/Carte-controleur-PCMCIA-USB2-2-ports/

(lire les commentaires)

Pas gagné voire perdu d'avance. Toutes les cartes PCMCIA en USB2 que j'ai vu
était Cardbus et ça ne rentre pas dans un portable trop ancien....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Jacques Haddi
Là je suis tout à fait d'accord, un P166, avec sans doute pas trop de
mémoire et Win2000 ça risque de faire un poil court pour du mp3 si en plus
il doit gérer de l'usb. Je sens bien le processeur au 3/4 pour tout ça.

configuration : Dell Latitude Pentium MMX 166MHz avec 128Mo de mémoire
vice et USB1.

système d'exploitation : Windows 2000 Pro.

je suis en train de faire les premiers essais avec un disque dur Hitachi
250Go IDE dans une IcyBox USB.

j'utilise VuPlayerv2.49, très léger.

=> l'essai est concluant, ça fonctionne !

=> les transferts sur le disque sont lents, comme prévu, à cause de l'USB1

le formattage du disque a pris 1 heure..

taskmgr.exe indique un CPU utilisé entre 35 à 65%, la plupart du temps
entre 40 et 45%.

J.H.