disque dur HS?

Jean-Claude
bonjour,

je suis dans le doute sur un diagnostic de panne de PC qu'un collègue m'a
confié.

lorsque win 98 veut se lancer , un message apparaît :

un ou plusieurs secteurs du disque sont sans doute défectueux ; je fais un
scandisk et plusieurs clusters endommagés sont détectés et réparés .

mais un dernier cluster ne peut pas être réparé car un secteur lui même
défectueux ne permet pas cette réparation.le pC ne démarre donc pas (il ya 2
lecteurs : C et D).le pb est sur "C".

Faut-il dans ce cas carrément changer le disque dur ou y a t-il une autre
solution ?

un fdisk ou un formatage sauveraient - ils la situaton?

merci pour vos conseils,

cordialement j-claude

KiWin
Jean-Claude nous racontait :

bonjour,

Bonsoir,

[...]

Tu ne risque rien à tenter un fdisk. Mais à mon avis... :-/

KiWin
Jean-Claude
salut,

si tu penses qu'il n'y a rien d'autre...

je voulais éviter de perdre les données du collègue...

est ce bien le symptôme d'un DD HS??

à+

"KiWin" a écrit dans le message de news:
#
Jean-Claude nous racontait :

> bonjour,

Bonsoir,

> [...]
>
> un fdisk ou un formatage sauveraient - ils la situaton?

Tu ne risque rien à tenter un fdisk. Mais à mon avis... :-/

KiWin
Jean-Claude nous racontait :

salut,

Re,

si tu penses qu'il n'y a rien d'autre...

je voulais éviter de perdre les données du collègue...

Non en fait je voulais parler de la commande fdisk/fix qui a pour but de
réparer (éventuellement) le secteur d'amorce du DD, s'il est anormal le
scandisk peut renvoyer des infos erronées. Comme tu faisait allusion à
fdisk je pensais que tu connaissait cette commande...

est ce bien le symptôme d'un DD HS??

Espérons que non.

KiWin
Jean-Claude
bon bon,
je vais donc lancer la grosse artillerie mais j'aime pas ça car il doit y
avoir un truc intermédiaire mais quoi??

salut KiWin et à + je te tiens au courant...

"KiWin" a écrit dans le message de news:

Jean-Claude nous racontait :

> salut,

Re,

> [...]

scandisk peut renvoyer des infos erronées. Comme tu faisait allusion à
fdisk je pensais que tu connaissait cette commande...

CrazyGuitarist
Il se trouve que Jean-Claude a formulé :
[...]

pensez à mettre l'epace entre fdisk et /fix, en fait, c'est un fdisk
/fix.
Et je ne pense pas que le disque soit mort mais seulement endommagé.
même des disques qui font des bruits bizarres, qui pour certains sont
mort, moi, je me suis redu compte que parfois d'autres raisons peuvent
provoquer ces bruits alors que le disque n'est pas du tout incriminés.
c'est vrai comme le preconise Kiwin que fdisk /fix voir aussi fdisk
/mbr peut suffire à reparer le problème.
fait d'abord fdisk /? et tu aura une liste des possibilités
A+

Marmotte
"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de news:

[...]

Méfie toi quand meme, une barette de mémoire défectueuse peut engendrer ce
genre de problème
leur vérification n'implique pas de grands boulversement
Marmotte
ddore
Dans son message :417fe4a3$0$28193$,
Jean-Claude nous a écrit :
salut,

si tu penses qu'il n'y a rien d'autre...

je voulais éviter de perdre les données du collègue...

Au prix ou sont les HDD (<50¤), si tu tiens aux données, achètes en un
autre, réinstalle Win et recopie les données. C'est vraiment une
solution plus sure, même si un disque *neuf* ne veut pas forcement dire
un disque *bon*.

ddore
O.B. [MVP]
Bonjour Jean-Claude,

Jean-Claude a ecrit dans son message
est ce bien le symptôme d'un DD HS??

en général quand on a des secteur défectueux il vaux mieux remplacer le
disque car il s'agit d'une détérioration de la surface magnétique, cela peut
générer un décollement de particules qui viendront créer d'autres secteurs
défectueux ailleurs et donc si réparer les secteur peut résoudre le problème
le risque qu'il se reproduise voire s'intensifie est important et donc
risque de perdre des données ...

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)
Jean-Claude
bonsoir et merci pour vos réponses,

je viens de formater "c" pour une réinstll de win 98.
je rencontre alors un nouveau pb. , malgré la procédure normale avec la
disk de démarrage, je n'arrive pas à lancer l'install. car le cd rom ne se
lance pas (malgré prise en charge lecteur cd rom etc...)

lors de la prise en charge de la disk de démarrage , j'ai un message qui
pourrait expliquer cela :

drivers not found OTI 91 X atapi cd rom

lors de précédentes réinstalls , je n'avais jamais rencontré ce pb.

pensez vous qu'il s'agit d'un manque de pilotes adéquats sur la disquette
de démarrage et que faire dans mon cas?

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news: O#
> [...]

problème
le risque qu'il se reproduise voire s'intensifie est important et donc

prune333
"Jean-Claude" a écrit dans le message de news:
418145b3$0$15669$
[...]

dans config.sys vous devriez avoir une ligne du genre:
Device=a:sscdrom.sys /d:sscd00
ou
Device=a:sscdrom.sys /d:mscd00
Celà dépend de votre driver, il faut l'editer sous dos et chercher une ligne
du genre de celle décrite précédament.
ou sscdrom.sys est le driver de votre CD, et sscd00 ou mscd00 est le numéro
du disque cdrom attribué, ce peut être aussi sscd01 ou mscd01.
et dans le fichier autoexec.bat
la ligne
a:mscdex.exe /d:sscd00
ou en terminaison 01