Disque dur : identifier des secteurs défectueux

Le
Dr Michel Arnould
Bonsoir !

Comment Mac OS X.4 et Mac OS X.5 gèrent-ils les secteurs défectueux sur un
disque dur ? Existe-t-il un utilitaire ou une commande de terminal
permettant de tester ces « bad blocks » un disque dur et de les interdire à
l'écriture ?

Merci de votre aide,
Michel ARNOULD
Eric Levenez
Le #16404191
Le 24/07/08 20:03, dans Arnould »
Comment Mac OS X.4 et Mac OS X.5 gèrent-ils les secteurs défectueux sur un

Je pense que tu parles de Mac OS X 10.4 et Mac OS X 10.5.

disque dur ?

Au formatage d'un disque IDE, les blocks mauvais sont remappés vers des
blocs bons de réserve. Ceci est valable pour tout les systèmes
d'exploitation.

Existe-t-il un utilitaire ou une commande de terminal
permettant de tester ces « bad blocks » un disque dur et de les interdire à
l'écriture ?

Pour les tester, il suffit de lire tout le disque, bloc à bloc. Je pense que
l'utilitaire disque sait faire cela.

Actuellement Mac OS X 10.5 utilise l'HFS+ qui ne remappe pas, à ma
connaissance, les blocs mauvais. Mac OS X 10.6, qui devrait utiliser ZFS,
saura faire cela de façon transparente à l'utilisateur.

Dr Michel Arnould
Le #16405371
Merci de ces explications !
Cordialement,
MA

Le 24/07/08 20:23, dans C4AE953C.D31DF%, « Eric Levenez »

Le 24/07/08 20:03, dans Arnould »
[...]

Nicolas-Michel_REMOVE
Le #16408691
Eric Levenez
Pour les tester, il suffit de lire tout le disque, bloc à bloc. Je pense que
l'utilitaire disque sait faire cela.

Euh, ...
Je ne crois pas que l'utilitaire disque fasse ça.
Pers je tape dans le terminal :

sudo dd if=/dev/disk0 of=/dev/null bs=1m

S'il y a des erreures, c'est qu'il y a des bad block
S'il ne dit rien, c'est que c'est bon.
--
Nicolas Michel
Eric Levenez
Pour les tester, il suffit de lire tout le disque, bloc à bloc. Je pense que
l'utilitaire disque sait faire cela.

Euh, ...
Je ne crois pas que l'utilitaire disque fasse ça.

Il y a un bouton "Vérifier le disque" et je pensais qu'il vérifiait les
blocs du disque, mais effectivement il ne regarde que l'intégrité logique
d'un système de fichier.

Pers je tape dans le terminal :

sudo dd if=/dev/disk0 of=/dev/null bs=1m

S'il y a des erreures, c'est qu'il y a des bad block
S'il ne dit rien, c'est que c'est bon.

Oui, effectivement, un "dd" fait très bien l'affaire.

Il y a aussi l'état SMART qui permet de voir si un disque va lâcher.