Disque dur interne de 0 octet - Au secours !

2 réponses
iDan
Bonjour,

J'ai eu des problèmes avec le disque interne de mon iMac (modèle du
printemps 2008, avec un Western Digital 500Go).

Je craignais avoir des «Bad block» (lenteur lors des copies, Time
Machine qui échouait, ...). J'ai donc lancé, à partir d'un disque dur
externe, tour à tour Utilitaire de disque (vérifier le disque +
vérifier les autorisations) et Techtools Pro (chercher les mauvais
secteurs). Aucun problème trouvé.

J'ai donc lancé Drive Génius pour fair un test de surface : aucun
problème trouvé.
J'ai alors choisi l'option «Analyse étendue». Durée annoncée : 5 jours
et quelques heures.

Au bout de 3 jours, on annonçait qu'il restait encore 4 jours pour le
test. Rendu à 40% du disque. Aucun «bad sector» trouvé. J'annule
«proprement» l'analyse. Le disque en cause monte sur le bureau. J'ai
vérifé quelques fichiers. Tout semblait correct.

Je redémarre sur le disque externe. Et là le système me dit qu'il y a
un volume illisible. Me propose d'initialiser (c'est pas un problème,
j'ai mes backups de faits). Cependant, utilitaire de disque ne veut pas
initialiser. Dans les informations, je vois que ce disque maintenant
nommé MEDIA fait 0 octet.

Peut-on faire quelque chose avec un outil Mac? Via un boot Linux ?

Merci pour votre aide
Daniel

Note : Cmd-S au démarrage amène le «fameux» écran gris avec un dossier.

2 réponses

Olivier8233
iDan a écrit :
(...)
Peut-on faire quelque chose avec un outil Mac? Via un boot Linux ?

'lut,

Je crois que tu peux te préparer à changer le disque ...
(ça m'est arrivé l'an dernier ... même imac, même disque)

O.
iDan
On 2010-08-18 03:20:47 -0400, Olivier8233 said:

iDan a écrit :
(...)
Peut-on faire quelque chose avec un outil Mac? Via un boot Linux ?

'lut,

Je crois que tu peux te préparer à changer le disque ...
(ça m'est arrivé l'an dernier ... même imac, même disque)

O.

Merci pour vos encouragements (*rire*)

J'ai éteint le Mac avant-hier soir et hier matin, le disque dur avait
ressuscité. J'ai reformaté/effacé avec mise à zéro (j'ai cru comprendre
que cela forçait un mappage d'éventuels mauvais secteurs). J'ai ensuite
lancé un test de la surface avec Techtool Pro qui m'a dit que mon
disque était en bonne condition, cependant dans le «log», j'ai plein de
messages provenant du «kernel» de la forme «disk0: I/O error» (et disk0
est bien le disque interne de mon Mac).

Si le «kernel» arrive à voir qu"il y a des problèmes avec mon disque,
comment se fait-il que Techtool Pro ne les voient pas. En fait, il
devrait bien voir que quelque chose ne va pas car Techtool annonçait
une durée de 10h au début, c'est passé à 18 heures, c'est revenu à 10
et ainsi de suite. Un moment donné, après plusieurs heures, on
annonçait qu'il restait 2 heures, puis c'est passé à 9 heures.
J'imagine que cela correspond aux moments où j'ai eu les I/O Errors.

Daniel