disque dur - limite a 128Go - jcb svp

5 réponses
apd
Bonjour,
et merci à JCB (et aux autres) de bien vouloir répondre.

Je viens de monter le pc d'une amie avec une carte mère Asus P5RD1-V, un
disque dur PATA de 160Go et avec comme OS : W2k sp4 + Update Rollup 1.

J'ai du oublier qqchose car, après partitionnement et formatage (NTFS en
général) des diverses partitions, je me retrouve avec un disque qui fait
dans les 120G (je passe sur les broutilles ;-) ).

Je me suis aussitôt dit, va faire un tour sur le site de JCB, il me
semble avoir déjà vu ce pb traité. Effectivement, et après vérification
dans la bdr, la clef EnableBigLba n'existe pas.

QUESTION :
Y a-til un risque quelconque à créer cette clef pour récupérer les "40G"
qui manquent ? Ne risque-t-on pas de perdre le système et les données
déjà présentes sur le dique ?

Merci de vos lumières et joyeuses fêtes de fin d'année.
Bloavez Mad.

5 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :4597f463$0$5073$,
apd a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,
et merci à JCB (et aux autres) de bien vouloir répondre.

Je viens de monter le pc d'une amie avec une carte mère Asus P5RD1-V,
un disque dur PATA de 160Go et avec comme OS : W2k sp4 + Update
Rollup 1.
J'ai du oublier qqchose car, après partitionnement et formatage (NTFS
en général) des diverses partitions, je me retrouve avec un disque
qui fait dans les 120G (je passe sur les broutilles ;-) ).

Je me suis aussitôt dit, va faire un tour sur le site de JCB, il me
semble avoir déjà vu ce pb traité. Effectivement, et après
vérification dans la bdr, la clef EnableBigLba n'existe pas.

QUESTION :
Y a-til un risque quelconque à créer cette clef pour récupérer les
"40G" qui manquent ? Ne risque-t-on pas de perdre le système et les
données déjà présentes sur le dique ?

Non, tu ne risques rien (sinon de récupérer l'intégralité de ton disque!)
Par contre, ce qu'il ne faut pas faire (mais cela serait étonnant que tu le
fasses!) serait de supprimer cette clef APRÉS avoir utilisé les Go situé au
dela des 128 1ers Go !

Je m'explique ...
Considérons les étapes successives suivantes :
1) Tu n'as accès qu'aux 128 1ers Go
2) Tu crées la clef EnableBigLBA
p.ex. avec mon fichier .REG :
http://www.bellamyjc.org/download/xp/128Go.reg
3) Tu rebootes, et tu as désormais accès à tout le disque
4) Tu écris des fichiers qui vont se retrouver au delà des
128 1ers Go
5) Pour une raison inconnue, tu décides de supprimer
la clef EnableBigLBA et tu rebootes
6) tous les fichiers situés au delà des 128 1ers Go
sont alors inaccessibles !
(logique!)

Question subsidiaire :
Est-ce que ton DD est bien vu avec sa vraie capacité dans le BIOS ?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Th.A.C

Je viens de monter le pc d'une amie avec une carte mère Asus P5RD1-V, un
disque dur PATA de 160Go et avec comme OS : W2k sp4 + Update Rollup 1.

J'ai du oublier qqchose car, après partitionnement et formatage (NTFS en
général) des diverses partitions, je me retrouve avec un disque qui fait
dans les 120G (je passe sur les broutilles ;-) ).

Je me suis aussitôt dit, va faire un tour sur le site de JCB, il me
semble avoir déjà vu ce pb traité. Effectivement, et après vérification
dans la bdr, la clef EnableBigLba n'existe pas.

QUESTION :
Y a-til un risque quelconque à créer cette clef pour récupérer les "40G"
qui manquent ? Ne risque-t-on pas de perdre le système et les données
déjà présentes sur le dique ?

Merci de vos lumières et joyeuses fêtes de fin d'année.
Bloavez Mad.

Aucun risque, j'ai eu exactement le même cas et je n'ai rien perdu :-)

apd
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message :4597f463$0$5073$,
apd a pris la peine d'écrire ce qui suit :

...

Non, tu ne risques rien (sinon de récupérer l'intégralité de ton disque!)
Par contre, ce qu'il ne faut pas faire (mais cela serait étonnant que tu le
fasses!) serait de supprimer cette clef APRÉS avoir utilisé les Go situé au
dela des 128 1ers Go !

...

Question subsidiaire :
Est-ce que ton DD est bien vu avec sa vraie capacité dans le BIOS ?

(re)Bonsoir,

et merci d'une réponse aussi rapide.

Je vérifierai dès que possible pour le Bios (l'année prochaine).

Encore merci et Bloavez Mad comme on dit au "far ouest" ;-)

apd
Th.A.C wrote:

Je viens de monter le pc d'une amie avec une carte mère Asus P5RD1-V,
un disque dur PATA de 160Go et avec comme OS : W2k sp4 + Update Rollup 1.

J'ai du oublier qqchose car, après partitionnement et formatage (NTFS
en général) des diverses partitions, je me retrouve avec un disque qui
fait dans les 120G (je passe sur les broutilles ;-) ).

Je me suis aussitôt dit, va faire un tour sur le site de JCB, il me
semble avoir déjà vu ce pb traité. Effectivement, et après
vérification dans la bdr, la clef EnableBigLba n'existe pas.

QUESTION :
Y a-til un risque quelconque à créer cette clef pour récupérer les
"40G" qui manquent ? Ne risque-t-on pas de perdre le système et les
données déjà présentes sur le dique ?

Merci de vos lumières et joyeuses fêtes de fin d'année.
Bloavez Mad.

Aucun risque, j'ai eu exactement le même cas et je n'ai rien perdu :-)

Bonsoir,
et merci.

Bloavez Mad comme on dit au "far ouest" ;-)

acham
Bonjour,
J'avais le même problème. J'applique la solution. Merci pour votre aide.
acham
"apd" a écrit dans le message de
news:45980a93$0$25907$
Th.A.C wrote:

Je viens de monter le pc d'une amie avec une carte mère Asus P5RD1-V,
un disque dur PATA de 160Go et avec comme OS : W2k sp4 + Update Rollup
1.

J'ai du oublier qqchose car, après partitionnement et formatage (NTFS
en général) des diverses partitions, je me retrouve avec un disque qui
fait dans les 120G (je passe sur les broutilles ;-) ).

Je me suis aussitôt dit, va faire un tour sur le site de JCB, il me
semble avoir déjà vu ce pb traité. Effectivement, et après
vérification dans la bdr, la clef EnableBigLba n'existe pas.

QUESTION :
Y a-til un risque quelconque à créer cette clef pour récupérer les
"40G" qui manquent ? Ne risque-t-on pas de perdre le système et les
données déjà présentes sur le dique ?

Merci de vos lumières et joyeuses fêtes de fin d'année.
Bloavez Mad.

Aucun risque, j'ai eu exactement le même cas et je n'ai rien perdu :-)

Bonsoir,
et merci.

Bloavez Mad comme on dit au "far ouest" ;-)