disque dur magnéto-optique

marioski
bonjour,

Un disque dur classique d'ordinateur portable est formatable 3 ou 4 fois ma=
ximum.
Au del=E0,il risque de s'abimer!
Existe-t-il des disques dur magn=E9to-optique pour ordinateur portable?Ce g=
enre de disque peut se formater combien de fois sans =EAtre abim=E9?

merci d'avance.

1 2 3 4 5
Baton .rouge
On Sun, 4 May 2014 03:23:38 -0700 (PDT), marioski
wrote:

bonjour,

Un disque dur classique d'ordinateur portable est formatable 3 ou 4 fois maximum.
Au delà,il risque de s'abimer!

Gniiiii ????
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Cornelia Schneider
marioski wrote in

Un disque dur classique d'ordinateur portable est formatable 3 ou 4
fois maximum. Au delà, il risque de s'abimer!

N'importe quoi. D'où sort cette légende ?

Cornelia (de tonnes de disques durs de portables formatés des dizaines de fois chacun, sans
dommages)

GPG key ID 83FF7452
Ascadix
marioski a formulé la demande :
bonjour,

Un disque dur classique d'ordinateur portable est formatable 3 ou 4 fois
maximum. Au delà,il risque de s'abimer!

Mis à part que la rédaction est syntaxiquement acceptable, on dirais un
message de ptilou ...

On à retrouvé la moquette perdue, suivez la fumée ....

Existe-t-il des disques dur magnéto-optique pour ordinateur portable?Ce genre
de disque peut se formater combien de fois sans être abimé?

Y a eu des "disques magnéto-optiques", mais c'était à rapprocher de
super-disquettes genre ZIP/LS-120 ou de CDRW en mode "packet-writing"
voir de DVD-RAM comme usage, pas de disque interne.

Ces supports ont été malmené et partiellement éliminés par les supports
à mémoire flash genre SDcard et clef USB.

Aujourd'hui, les HDD (lecture/écriture magnétiques sur plateaux
mécaniques tournants ) n'ont pas vraiment de limite en nombre de
lecture/écriture (y compris le formatage du systeme de fichier), quand
au formatage "bas niveau", il est unique, effectué en usine et
non-accéssible/réalisable sur un DD SATA/SAS en service.

COté limitation, les SSD (notament les MLC et encore pire les SLC) ont
une durée de vie annoncée, mais reste à calculer ce que ça représente
réélement en usage normal avant de pondre une prose
sensationnelle/journalisatique/buzz

merci d'avance.

--
@+
Ascadix
Baton .rouge
On Mon, 05 May 2014 01:39:04 +0200, Ascadix
wrote:

quand
au formatage "bas niveau", il est unique, effectué en usine et
non-accéssible/réalisable sur un DD SATA/SAS en service.

Heu...!!!!

ça m'arrive de le faire.
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
JKB
Le Mon, 05 May 2014 01:39:04 +0200,
Ascadix écrivait :
[...]

C'est la _première_ chose que je fais sur mes disques SCSI/SAS.

JKB

volontiers une réponse...
dodo
JKB wrote:

C'est la _première_ chose que je fais sur mes disques SCSI/SAS.

JKB

Explique (OS / outils ?) :)
JKB
Le Mon, 5 May 2014 13:16:40 +0000 (UTC),
dodo écrivait :
JKB wrote:

C'est la _première_ chose que je fais sur mes disques SCSI/SAS.

JKB

Explique (OS / outils ?) :)

Indépendant de l'OS. Toutes mes cartes Adaptec le font sur mes x86
(depuis mon antique 1542 jusqu'aux 39320). LSI le propose aussi
(U320). J'ai souvenir l'avoir fait sur une AXP à partir de la
console SRM (mais ne me demande pas comment, je ne l'ai fait qu'une
seule fois il y a très longtemps). La carte SAS que j'ai sur mon
serveur personnel le propose aussi.

JKB

volontiers une réponse...
Phil 93
dodo a écrit :

> C'est la_première_ chose que je fais sur mes disques SCSI/SAS.
> JKB

Explique (OS / outils ?):)

Toutes les cartes SCSI avec BIOS ont un outil de formatage intégrée.
Avec des disques à cartouche amovible (genre Syquest, Nomai) ça fait un
vrai formatage "de bas niveau". Avec un disque dur fixe, ça rend la main
rapidement. ça prend beaucoup moins de temps qu'un test de surface, il
n'y a aucune chance que ça fasse un formatage "de bas niveau".
JKB
Le Mon, 05 May 2014 15:28:19 +0200,
Phil 93 écrivait :
dodo a écrit :

> [...]

rapidement. ça prend beaucoup moins de temps qu'un test de surface, il
n'y a aucune chance que ça fasse un formatage "de bas niveau".

Euh... J'ai des souvenirs avec des disques de 4 ou 8 Go (U2W-SCSI) et
une 2940U2W où ça prenait quelques heures...

Je l'ai fait récemment avec une carte SAS et quatre disques Hitachi
de 1 Go et ça a là encore pris quelques heures...

JKB

volontiers une réponse...
Otomatic
JKB écrivait :

Euh... J'ai des souvenirs avec des disques de 4 ou 8 Go (U2W-SCSI) et
une 2940U2W où ça prenait quelques heures...

Moi itou. C'est (relativement) loin dans mes souvenirs, mais il y avait
bien une option de formatage bas-niveau et on pouvait même « jouer » sur
le facteur d'entrelacement des secteurs.
--
Les gens que l'on considère comme des fous de travail sont, peut-être,
tout simplement entrain de s'amuser. Einstein