Disque dur mourrant ?

Yvon
Bonsoir.

Il y a quelque temps j'ai installé OpenSuse 10.3 sur un assez vieux PC, à la
place de Windows XP qui refusait de démarrer.

Bon ça marche plutôt bien mais depuis 2 ou 3 jours il m'annonce après le
démarrage que le disque dur va bientôt casser.

En allant faire un tour dans le journal système on y trouve des annonces
inquiétantes d'un certain linux smartd [3772]
Device : /dev/sda, 2 currently unreadable (pending) sectors.
Device : /dev/sda, 4 offline uncorrectable sectors.
SMART Prefailure Attribute : 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 200 to 199

Puis un peu plus tard
Device : /dev/sda, 3 currently unreadable (pending) sectors.
Device : /dev/sda, 4 offline uncorrectable sectors.
SMART Prefailure Attribute : 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 199 to 198
ATA error count increased from 72 to 73
Sending warning to root at localhost

................................et il y en a une liste comme ça mais ça ne
s'aggrave pas.

A tout hasard j'ai fait une sauvegarde, réussie, sur un disque externe.

Le disque dur comporte 3 partitions
sda1 (swap)
sda2 (racine)
sda3 (home)
J'ai aussi fait un shutdown -r -F now pour lancer fsck au redémarrage.
Fsck ne trouve rien d'anormal sur sda2 et sda3, mais il ne vérifie pas sda1.

C'est grave docteur ?
Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un disque neuf et de perdre au
moins 2 jours à tout ré-installer ?

Bonne Année et meilleurs voeux quand même.

Yvon.

claoli
Salut,

et un e2fsck -c /dev/sda ca donne quoi

bye,
Luc.Habert.00__arjf
Yvon :

C'est grave docteur ?

Oui.

Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un disque neuf

Oui.

et de perdre au moins 2 jours à tout ré-installer ?

Certainement pas. Tu peux recopier tes fs tels quels.

Denis Beauregard
Le Tue, 01 Jan 2008 17:51:20 +0100, Yvon
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un disque neuf et de perdre au
moins 2 jours à tout ré-installer ?

Perdre 2 jours (quoique...) à ré-installer ou 2 semaines à tout
reconstruire. Le calcul est rapide à faire ;-)

Denis

--
0 Denis Beauregard -
// Les Français d'Amérique du Nord - www.francogene.com/genealogie--quebec/
| French in North America before 1722 - www.francogene.com/quebec--genealogy/
/ | Maintenant sur cédérom, début à 1770 (Version 2008)
oo oo Now on CD-ROM, beginnings to 1770 (2008 Release)

Luc.Habert.00__arjf
Denis Beauregard :

ou 2 semaines à tout reconstruire.

Bah, suffit qu'elle ouvre l'espace de ses bras.

sebas22
On Tue, 01 Jan 2008 17:51:20 +0100, Yvon
wrote:

Salut

[...]

Je crois que ça ne marche plus sur les DD récents, mais puisque ton
ordi est assez vieux, peut-être pourrais-tu essayer un zerofill (un
petit programme qu'on trouvait sur le site du fabriquant et qui
ecrivait à bas niveau des zeros sur _toutes_ les zones du DD, ce qui
equivalait à un formatage bas niveau).

Ensuite tu pourras y recopier des partitions préalablement sauvées sur
ton DD externe.

J'ai déjà réussi à prolonger ainsi, de manière significative, la vie
de 3 de mes DD.

Le risque est evidemment de casser définitivement le DD, mais
puisqu'il est en fin de vie ....

--
Ciao,
Sebas

poubelle
Le Tue, 01 Jan 2008 17:39:20 +0000, Luc Habert a écrit:

Yvon :

C'est grave docteur ?

Oui.

Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un disque neuf

Oui.

et de perdre au moins 2 jours à tout ré-installer ?

Certainement pas. Tu peux recopier tes fs tels quels.

connais-tu la norme (?) SMART pour les disques durs ?
Cela peut faire un diagnostique du disque.
voir
http://valaurea.free.fr/documents/sig11_smart.html

poubelle
Le Tue, 01 Jan 2008 20:38:13 +0000, poubelle a écrit:

[...]

en désespoir de cause je viens de créer un répertoire dans
/home/test/Maildir et de revenir au webmail : il n'apparait pas...
snifff

poubelle
en désespoir de cause je viens de créer un répertoire dans
/home/test/Maildir et de revenir au webmail : il n'apparait pas...
snifff

désolé pour l'erreur

Pascal Hambourg
Salut,

wrote:

Bon ça marche plutôt bien mais depuis 2 ou 3 jours il m'annonce après le
démarrage que le disque dur va bientôt casser.

Non. Il annonce qu'un attribut SMART de type "prefailure" a évolué, nuance.

Je crois que ça ne marche plus sur les DD récents,

Pourquoi ça ne marcherait plus sur les disques récents ?

mais puisque ton
ordi est assez vieux, peut-être pourrais-tu essayer un zerofill (un
petit programme qu'on trouvait sur le site du fabriquant

Pas besoin d'aller chercher un programme, dd ou badblocks font ça très
bien, et même mieux je dirais.

et qui
ecrivait à bas niveau des zeros sur _toutes_ les zones du DD, ce qui
equivalait à un formatage bas niveau).

Non, ça n'a rien à voir avec un formatage de bas niveau. Ça écrit juste
des zéros dans la zone de données de chaque secteur visible.

Fabien LE LEZ
On Tue, 01 Jan 2008 23:30:09 +0100, Pascal Hambourg :

Je crois que ça ne marche plus sur les DD récents,

Pourquoi ça ne marcherait plus sur les disques récents ?

Je pense qu'il parlait de la réallocation de secteurs défectueux, qui
était manuelle (via un menu du BIOS) il y a longtemps, et qui est
maintenant automatique (C'est la carte du disque dur qui s'en charge).

[...]

Non. Ces commandes n'accèdent qu'aux secteurs que le BIOS ou le disque
dur mettent à disposition de l'OS.

M'enfin bon, si le disque dur et le BIOS sont assez vieux pour qu'un
formatage bas niveau soit possible, il vaut vraiment mieux le changer
-- on trouve des disques durs beaucoup plus gros (2 Go, voire plus)
d'occasion pour quasiment rien.

1 2