Disque dur PC en lecture et écriture sur Mac

4 réponses
monPrenom
Toujours pour le copain à qui j'ai passé mon macmini après le crash de
son portable PC haut de gamme.

Après le crash, le SAV PC a sauvé ses données sur un disque dur externe,
soit quelques fichiers et toutes ses photos. Aucun soucis, ce disque dur
PC a été lu par le macmini, et le copain fut fort heureux d'avoir son
stock de photo.

Samedi, il me dit, ce disque dur est plein à 40%, j'aimerai faire un
back-up des nouvelles photos stockées sur le macmini. Bonne idée. Pour
une fois qu'un particulier pense back-up.

Problème, c'est un disque dur PC en USB2. Il est vu en lecture seul par
le macmini sous Tiger 10.3 (de mémoire). Je n'ai pas vu sous quel format
il est ce disque dur.

J'ai pas de connaissance PC, informaticien de métier, microchiot est
interdit chez moi. Donc, je m'en remets à vous.

Existe-t-il une solution pour mettre son disque dur en écriture, ou
faut-il sauver le tout sur un autre disque dur et reformatter le sien en
Mac. Ce qui nécessite d'avoir un autre disque dur en rab.

Merci d'avance pour ce switcher.

Alain Le Gallou
Email : mon prénom

4 réponses

daniel patin

Existe-t-il une solution pour mettre son disque dur en écriture, ou
faut-il sauver le tout sur un autre disque dur et reformatter le sien en
Mac. Ce qui nécessite d'avoir un autre disque dur en rab.

Merci d'avance pour ce switcher.

essaye: pomme-i sur le disque, et en bas de la fenetre, cliquer sur
"ignorer les autorisations de ce disque"

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Nicolas.MICHEL
Alain Le Gallou wrote:

Problème, c'est un disque dur PC en USB2. Il est vu en lecture seul par
le macmini sous Tiger 10.3 (de mémoire). Je n'ai pas vu sous quel format
il est ce disque dur.

Ce doit donc être du ntfs ...
Officiellement le ntfs n'est supporté qu'en lecture.
Donc il faut que tu reformates le disque en autre chose (hfs+ ou FAT)

Sinon il existe un projet pour lire-écrire sur du ntfs, mais c'est en
betta et pas encore dispo pour Mac OS X : <http://www.ntfs-3g.org>
<http://forum.ntfs-3g.org/viewtopic.php?t&highlight=mac>

--
Nicolas

cfranco
Alain Le Gallou wrote:

Toujours pour le copain à qui j'ai passé mon macmini après le crash de
son portable PC haut de gamme.

Après le crash, le SAV PC a sauvé ses données sur un disque dur externe,
soit quelques fichiers et toutes ses photos. Aucun soucis, ce disque dur
PC a été lu par le macmini, et le copain fut fort heureux d'avoir son
stock de photo.

Samedi, il me dit, ce disque dur est plein à 40%, j'aimerai faire un
back-up des nouvelles photos stockées sur le macmini. Bonne idée. Pour
une fois qu'un particulier pense back-up.

Problème, c'est un disque dur PC en USB2. Il est vu en lecture seul par
le macmini sous Tiger 10.3 (de mémoire). Je n'ai pas vu sous quel format
il est ce disque dur.

J'ai pas de connaissance PC, informaticien de métier, microchiot est
interdit chez moi. Donc, je m'en remets à vous.

Existe-t-il une solution pour mettre son disque dur en écriture, ou
faut-il sauver le tout sur un autre disque dur et reformatter le sien en
Mac. Ce qui nécessite d'avoir un autre disque dur en rab.

99% de chances que le disque en question soit en NTFS, auquel cas Mac OS
ne peut y accéder qu'en lecture (en gros, Microsoft se réserve les
informations permettant d'écrire sur un volume NTFS, donc pratiquement
aucun autre OS n'arrive à y accéder en écriture, ou éventuellement au
prix de bidouilles plus ou moins crades qui font prendre des risques
inconsidérés au disque...)

Tant qu'à reformatter le disque, il est aussi possible de le reformater
en FAT32, auquel cas il sera utilisable en lecture/écriture sur Mac
comme sous Windows (et sur la quasi totalité des autres OS possibles et
imaginables)

--
Christophe Franco

monPrenom
daniel patin wrote:

essaye: pomme-i sur le disque, et en bas de la fenetre, cliquer sur
"ignorer les autorisations de ce disque"

Pomme-i, c'est la première chose que j'avais fait. Cela m'avais confirmé
"lecture seul", et rien d'autre.

Christophe Franco, plus bas dans l'enfilade, confirme ce que je
craignais. Impossible, car du NTFS.

Je vous avais, posé la question, "au cas z'ou", ayant peu de
connaissance microsoft.

Merci

Alain Le Gallou
Email : mon prénom