Disque dur qui disparait et devient "disque local"

7 réponses
Hueyduck
Bonsoir à tous,

J'utilise un PC sous XP SP1 comme station de production musicale.
En septembre, j'atais en train de bosser. Après une pause, je reviens et
je fais "play" sur mon séquenceur. Et là, le logiciel me dit "fichier
illisible ou endommagé".
Je ferme tout et je m'aperçois que mon disque dédié au travail , pas
celui où il y a le système, a disparu. Il est remplacé par "disque local".
Impossible de l'ouvrir ('voulez-vous formater ce disque?).

Je le lance sous un autre systeme (XP SP2) : idem.

Grâce à PC inspector recovery, je récupère tous mes fichiers et je
remplace le disque dur.
Je me dis: pas de bol.

Or, il y a quelques jours: rebelote.
A la différence que le logiciel de récupération semble pne pas pouvoir
grand chose, son analyse me renvoyant pléiade de "axxess violation...".

Jéteins l'ordinateur un instant. Je le rallume: mon disque est là.

Le lendemain: rebelotte.
Je note que quand le disque n'est pas accessible, lors du démarrage, le
bios ne détecte pas le nom correct du modèle de disque dur.
A savoir, quand le BIOS m'annonce lors du démarrage qu'il a trouvé le
disque "Hitachi ", tout se pass bien. QUand il m'annoince qu'il a trouvé
le disque "Hitahhhhé"", le disque est innaccessible sous windows.

Je décide alors d'ouvrir le PC. Je m'aperçois qu'il y fait trop chaud ,
que la nappe de disquette est débranchée, et que la nappe IDE sur
lequel est branché le disque dur incriminé (avec le disque système) est
connectée, mais de quinconce, très légèrement.

Depuis la refermeture du PC, je croise les doigts, mais plus de problème.

Mes questions sont les suivantes:

- cette dispartion de disque dur peut-elle venir d'une chaleur excessive?

- le mauvais branchement la nappe IDE peut-il justifier le problème. Ca
m'étonne car je ne vois pas comment j'aurais pu redémarrer correctement
quelques fois et puis plus à nouveau.

Le fait que ça arrive sur 2 disques différents blanchit le HDD, je pense.
Restent suspects la nappe (nappe à cordon rond , très à la mode sur les
derniers instants de commercialisation des nappes IDE soit disant pour
faciliter la circulation de l'air), son branchement, la chaleur, la
nappe de la disquette qui était débranchée (mais là, je ne vois pas le
rapport avec la choucroute).

Merci pour les avis que vous pourrez me donner et bonne soirée à tous.

Huey

7 réponses

Ascadix
Bonsoir à tous,

J'utilise un PC sous XP SP1 comme station de production musicale.
En septembre, j'atais en train de bosser. Après une pause, je reviens et
je fais "play" sur mon séquenceur. Et là, le logiciel me dit "fichier
illisible ou endommagé".
Je ferme tout et je m'aperçois que mon disque dédié au travail , pas
celui où il y a le système, a disparu. Il est remplacé par "disque local".
Impossible de l'ouvrir ('voulez-vous formater ce disque?).

Je le lance sous un autre systeme (XP SP2) : idem.

Grâce à PC inspector recovery, je récupère tous mes fichiers et je
remplace le disque dur.
Je me dis: pas de bol.

Or, il y a quelques jours: rebelote.
A la différence que le logiciel de récupération semble pne pas pouvoir
grand chose, son analyse me renvoyant pléiade de "axxess violation...".

Jéteins l'ordinateur un instant. Je le rallume: mon disque est là.

Le lendemain: rebelotte.
Je note que quand le disque n'est pas accessible, lors du démarrage, le
bios ne détecte pas le nom correct du modèle de disque dur.
A savoir, quand le BIOS m'annonce lors du démarrage qu'il a trouvé le
disque "Hitachi ", tout se pass bien. QUand il m'annoince qu'il a trouvé
le disque "Hitahhhhé"", le disque est innaccessible sous windows.

Je décide alors d'ouvrir le PC. Je m'aperçois qu'il y fait trop chaud ,
que la nappe de disquette est débranchée, et que la nappe IDE sur
lequel est branché le disque dur incriminé (avec le disque système) est
connectée, mais de quinconce, très légèrement.

Depuis la refermeture du PC, je croise les doigts, mais plus de problème.

Mes questions sont les suivantes:

- cette dispartion de disque dur peut-elle venir d'une chaleur excessive?

- le mauvais branchement la nappe IDE peut-il justifier le problème. Ca
m'étonne car je ne vois pas comment j'aurais pu redémarrer correctement
quelques fois et puis plus à nouveau.

Le fait que ça arrive sur 2 disques différents blanchit le HDD, je pense.
Restent suspects la nappe (nappe à cordon rond , très à la mode sur les
derniers instants de commercialisation des nappes IDE soit disant pour
faciliter la circulation de l'air), son branchement, la chaleur, la
nappe de la disquette qui était débranchée (mais là, je ne vois pas le
rapport avec la choucroute).

Merci pour les avis que vous pourrez me donner et bonne soirée à tous.

Huey

Les coups de chaud peuvent provoquer des comportements ératiques aux
symptômes variés, de léger ralentissements jusqu'au plantage final,
fatal, lacrymal, donc oui, ça peut venir du chaud ( mais ce n'est pas
forcement la cause unique .. )

Branchement bancal ..les simples vibrations au démarrage du PC peuvent
entrainer un contact suffisant ou au contraire écarter juste assez les
contacts pour que ça marche/marche pas.

Pense aussi au pb de dilatation des contacts métalliques:
..froid .. tiède .. chaud .. quand t'es sur des contacts miniatures,
ça fait ça peut te donner un bon tas de combinaisons ou ça touche/touche
pas.

Ajoute-y pour aggraver le tout un poil d'oxydation au niveau des broches
et tu peut avoir des pbs pas francs et semblants +/- aléatoires. ..

Vérifier l'absence de jeu excessif dans les contacts et/ou les bridages
pour les connecteurs équipés de "verrouillages".

Et bien sur ..BACKUP / SAUVEGARDES ..toujours, pas attendre que ça pète
pour regretter.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Azo4
d'jà vu!!!

suffit que la nappe soit à peine connectée et vibrations...etc....suffisent
à débrancher les contacts "légers"!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Hueyduck" a écrit dans le message de
news:48235376$0$16416$
Bonsoir à tous,

J'utilise un PC sous XP SP1 comme station de production musicale.
En septembre, j'atais en train de bosser. Après une pause, je reviens et
je fais "play" sur mon séquenceur. Et là, le logiciel me dit "fichier
illisible ou endommagé".
Je ferme tout et je m'aperçois que mon disque dédié au travail , pas celui
où il y a le système, a disparu. Il est remplacé par "disque local".
Impossible de l'ouvrir ('voulez-vous formater ce disque?).

Je le lance sous un autre systeme (XP SP2) : idem.

Grâce à PC inspector recovery, je récupère tous mes fichiers et je
remplace le disque dur.
Je me dis: pas de bol.

Or, il y a quelques jours: rebelote.
A la différence que le logiciel de récupération semble pne pas pouvoir
grand chose, son analyse me renvoyant pléiade de "axxess violation...".

Jéteins l'ordinateur un instant. Je le rallume: mon disque est là.

Le lendemain: rebelotte.
Je note que quand le disque n'est pas accessible, lors du démarrage, le
bios ne détecte pas le nom correct du modèle de disque dur.
A savoir, quand le BIOS m'annonce lors du démarrage qu'il a trouvé le
disque "Hitachi ", tout se pass bien. QUand il m'annoince qu'il a trouvé
le disque "Hitahhhhé"", le disque est innaccessible sous windows.

Je décide alors d'ouvrir le PC. Je m'aperçois qu'il y fait trop chaud ,
que la nappe de disquette est débranchée, et que la nappe IDE sur lequel
est branché le disque dur incriminé (avec le disque système) est
connectée, mais de quinconce, très légèrement.

Depuis la refermeture du PC, je croise les doigts, mais plus de problème.

Mes questions sont les suivantes:

- cette dispartion de disque dur peut-elle venir d'une chaleur excessive?

- le mauvais branchement la nappe IDE peut-il justifier le problème. Ca
m'étonne car je ne vois pas comment j'aurais pu redémarrer correctement
quelques fois et puis plus à nouveau.

Le fait que ça arrive sur 2 disques différents blanchit le HDD, je pense.
Restent suspects la nappe (nappe à cordon rond , très à la mode sur les
derniers instants de commercialisation des nappes IDE soit disant pour
faciliter la circulation de l'air), son branchement, la chaleur, la nappe
de la disquette qui était débranchée (mais là, je ne vois pas le rapport
avec la choucroute).

Merci pour les avis que vous pourrez me donner et bonne soirée à tous.

Huey

Hueyduck
..

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Vérifier l'absence de jeu excessif dans les contacts et/ou les bridages
pour les connecteurs équipés de "verrouillages".

J'ai bien pensé à toutes les hypothèses que tu soulèves et aucune ne me

rassure vraiment puisque la plupart ne sont pas maitrisable.

Mais bon , je ne peux m'empêcher que ce genre de problème arrive
toujours, je dis bien *toujours* aux changement de saison, c'est à dire
que on passe du temps froid au temps chaud et vis versa.

C'est d'ailleurs pour ça que je fais le ménage dans le pc 2 fois par ans
(aspirateur, vbérification des ventilos, des connections, etc..).
Là, je ne l'avais pas encore fait.

Et bien sur ..BACKUP / SAUVEGARDES ..toujours, pas attendre que ça pète
pour regretter.

Pour ça, je suis paré et les images disques m'ont sauvé des tonne sde

boulot plus d'une fois.

Mais je redoute toujours la panne du composant qu'on ne peu pas remplacer.
La carte mère qui grille, c'est ma hantise.

Enfin bon, so far, so good. Je voulais juste voir si des gens sur ce
forum avaient deja eu ce symptome exact.

Bonne soirée.

Huey

Ascadix
..

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Vérifier l'absence de jeu excessif dans les contacts et/ou les
bridages pour les connecteurs équipés de "verrouillages".

J'ai bien pensé à toutes les hypothèses que tu soulèves et aucune ne me

rassure vraiment puisque la plupart ne sont pas maitrisable.

Mais bon , je ne peux m'empêcher que ce genre de problème arrive
toujours, je dis bien *toujours* aux changement de saison, c'est à dire
que on passe du temps froid au temps chaud et vis versa.

C'est d'ailleurs pour ça que je fais le ménage dans le pc 2 fois par ans
(aspirateur, vbérification des ventilos, des connections, etc..).
Là, je ne l'avais pas encore fait.

Et bien sur ..BACKUP / SAUVEGARDES ..toujours, pas attendre que ça
pète pour regretter.

Pour ça, je suis paré et les images disques m'ont sauvé des tonne sde

boulot plus d'une fois.

Mais je redoute toujours la panne du composant qu'on ne peu pas remplacer.
La carte mère qui grille, c'est ma hantise.

Enfin bon, so far, so good. Je voulais juste voir si des gens sur ce
forum avaient deja eu ce symptome exact.

Le symptôme du DD reconnu avec un mauvais nom parle BIOS, déjà eu, il ya
longtemps, c'était un DD resté longtemps débranché et dont les broches
c'étaient oxydées, il déconné à froid, mais après 2-3 reboot, il tourné
jusqu'à l'extinction suivante.

Le symptôme du DD qui s'en va en cours de route ..oui, avec un DD en
rack dont le ventilo avait lâché.

Mais comme ut peut le voir, c'est rare et avec ce genre de symptôme, ça
serait un peu précipité de généraliser un diagnostic sans plus de
précisions/recherche.

Bonne soirée.

Huey

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Hueyduck

Enfin bon, so far, so good. Je voulais juste voir si des gens sur ce
forum avaient deja eu ce symptome exact.

Le symptôme du DD reconnu avec un mauvais nom parle BIOS, déjà eu, il ya
longtemps, c'était un DD resté longtemps débranché et dont les broches
c'étaient oxydées, il déconné à froid, mais après 2-3 reboot, il tourné
jusqu'à l'extinction suivante.

Le symptôme du DD qui s'en va en cours de route ..oui, avec un DD en
rack dont le ventilo avait lâché.

Mais comme ut peut le voir, c'est rare et avec ce genre de symptôme, ça
serait un peu précipité de généraliser un diagnostic sans plus de
précisions/recherche.

Tu sais, je crois que tu confirme que la chaleur est un de mes problèmes.

En effet, ce genre de problème m'est arrivé uniquement alors que 2
disques durs en rack tournaient par ailleurs, juste au dessus du disque
problématique.

Bon week end.

Huey

Tonio - le Yéti
Hueyduck nous a écrit dans son message :
Bonsoir à tous,

J'utilise un PC sous XP SP1 comme station de production musicale...

[snip]

Salut,

Pourquoi ne pas déjà pas évoluer vers un Windows mis à jour (SP2,
et maintenant SP3) ? Si les les gens de Microsoft mettent à notre
disposition des correctifs, ce doit bien être pour corriger des ennuis
découverts et répertoriés !
Je commencerais déjà par là avant de me creuser le citron sur
milles autre choses...

Amicalement, Tonio -)

Haristo
Bonsoir à tous,

me.

Mes questions sont les suivantes:

- cette dispartion de disque dur peut-elle venir d'une chaleur excessive?

- le mauvais branchement la nappe IDE peut-il justifier le problème. Ca
m'étonne car je ne vois pas comment j'aurais pu redémarrer correctement
quelques fois et puis plus à nouveau.

Le fait que ça arrive sur 2 disques différents blanchit le HDD, je pense.
Restent suspects la nappe (nappe à cordon rond , très à la mode sur les
derniers instants de commercialisation des nappes IDE soit disant pour
faciliter la circulation de l'air), son branchement, la chaleur, la nappe de
la disquette qui était débranchée (mais là, je ne vois pas le rapport avec la
choucroute).

Merci pour les avis que vous pourrez me donner et bonne soirée à tous.

J'ai plustot l'impression que c'est un probleme de gestion des usb,donc
avant tout faire la mise à jour sp2.
Il faudrais je pense voir :
clik droit sur poste de travail/ propriete/gestionnaire de
peripheriques/controleur usb.et regarde que les options d alimentation
ne soit pas cochez .Si elles sont cochées tu les decoche(en gros ca
veut dire enleve les croix )