disque dur qui ne monte pas (Mac Os 9)

Beatrice Dassonville
bonjour à tous,

je viens de redémarrer le 8600 et un seul de ses deux disques démarre.
Je lui avais installé un disque plus rapide, or Apple system profiler le
voit, me donne ses infos et me dit qu'il n'est pas monté , ce que je
constate par moi même. Outil disque dur ne le voit pas. Et j'ai
complètement oublié comment voir ce disque pour le reformater au besoin.
Quelqu'un se souvient et peut m'aider?

merci et bon après midi!
--
Beatrice DASSONVILLE

Beatrice Dassonville
Beatrice Dassonville a écrit :
bonjour à tous,

je viens de redémarrer le 8600 et un seul de ses deux disques démarre.

cherchez plus, c'est la vieillesse :) Je ne parle pas de moi, mais des
disques, quoique .... J'ai fini, après plusieurs démarrages, tantôt sur
le disque visible, tantôt sur CD, par voir le disque invisible monter et
redémarrer dessus. Après quoi, c'est l'autre disque qui n'est parfois
plus visible. J'en déduis qu'ils sont bien là tous les deux, mais fatigués.

bonne soirée!

--
Beatrice DASSONVILLE
cdbvs
Le mardi 12 Mars 2013 à 15:39 par Beatrice Dassonville :
[...]

Salut Béatrice, c'est Cdbvs.

Le plus simple pour démarrer un vieux disque dur qui ne boot plus, c'est encore l'astuce du réfrigérateur.
Je l’ai pratiqué 3 fois avec 1 résultat positif, c’est mieux que rien et l’astuce est connue quand même mais on en parle pas trop sur le web et puis les gens n’y croient pas trop non plus il faut bien admettre !

1. Alors, pour les HD qui sont restés dans un endroit au sec ou qui ont plantés et ne démarrent plus.

Il te faut :
- Un sac plastique du genre vendeur de légume sur le marché.
- Un boîtier USB vide ou un connecteur externe pour brancher ton HD.
- Un rasoir ou un épilateur devrait aussi faire l’affaire.
- Une pendule ou un réveil, un truc pour avoir l’heure.

Astuce :
- Tu mes le jumper sur Master si c’est un HD IDE - EIDE - DMA - UDMA.
- Tu prends le sac plastique, tu mes ton HD dedans, tu fais un nœud pour qu’il soit hermétique et tu le mes au congélateur durant 20 minutes. Pas plus, pas moins.
- Tu démarres ton ordinateur.
- Ensuite tu sors le disque du frigo, du sac et tu le branches sur le port externe USB de ton ordinateur (PC ou Mac). Le port interne planterait le système.
- Tu mes le disque à l’envers, les puces vers le haut et tu mes le rasoir au dessous, entre le sol et le disque.
- Tu démarres le rasoir, puis le disque.

Le froid permet de réactiver le moteur et les puces, je ne sais pas comment mais ça fonctionne.
Le rasoir permet de shunter les têtes de lectures, ce qui va les débloquer de la surface de lecture.

Ensuite tu récupères les données.
Moi j’ai eu 33% de réussite !

***

2. Plus hard, pour les HD qui sont restés à l’humidité durant plusieurs années.

L’astuce est référencée sur internet mais je ne l’ai jamais testé car je n’ai jamais laissé de HD dans l’humidité !

Il te faut :
- Un four électrique ou au gaz où tu a la température.

Astuce :
- Tu mes le HD dans le four, thermostat 5 durant 5 à 10 minutes en laissant bien la porte ouverte.
!!! SURTOUT PAS DE MICRO ONDES !!!

La chaleur va retendre le plastique qui isole la surface du disque avec l’extérieur et en se contractant, il devrait aspirer une partie de l’air contenu à l’intérieur, produire du vide. La chaleur va aussi sécher les parties humidifiées et faire sécher la buée résiduelle à l’intérieur du disque.

***

3. Plus hard, pour les HD qui sont endommagés au niveau du moteur ou de la carte électronique.

L’astuce est aussi référencée sur internet, mais pas très connue.

Le plus simple est de trouver exactement le même disque dur. De démonter la carte électronique, voir de dessouder les composants des deux disques. De remonter la carte du disque saint sur celui endommagé.

Bon ce n’est pas super simple, mais à ce qu’on dit, ça donne des résultats.

***

4. Encore plus hard (comment c’est possible !), pour les HD qui sont mort.

Il existe une solution barbare, que je n’ai bien évidement jamais essayé, mais j’en ai déjà entendu parler sur Macbidouille et de la bouche d’un gars en 2006.

Astuce :
- Il faut démonter le HD qui est sous vide en essayant de ne pas trop mettre de poussières, ni évidement de toucher à la surface du disque ou de postillonner dessus !
- Il faut mettre une cordelette autour de l’axe centrale du disque.
- Mettre le jumper du HD sur Master, relier le disque au port USB et allumer le disque.
- Il faut tirer sur la cordelette pour tenter de redémarrer le moteur du disque.
- Si ça fonctionne, il faut récupérer les données très rapidement car après il ne redémarrera plus jamais.

Voilà Béatrice, j’espère que ces astuces t’aideront.
Comme je te l’ai dit, ce n’est pas du flan. Si tu ne me crois pas ou que tu as un doute, cherches attentivement sur internet et tu verras que je ne dis pas de bêtises.

Bonne chance et à bientôt
Cdbvs
:D
DuboisP
Le Mon, 30 Sep 2013 22:44:32 +0200, cdbvs
a écrit:

[...]

ça peut marcher quand c'est l'axe du moteur qui est grippé ou qui manque
de lubrification.
le froid va contracter le métal.
une puce HS, c'est une puce HS, le froid n'y fera rien.

***

[...]

déjà essayé, jamais marché.
je soupconne qu'une paire de puces calibre exactement le disque.
et il faudrait recalibrer...

***

[...]

le disque n'est pas sous vide, mais seulement isolé des entrées d'air.
tu l'as d'ailleurs dit dans ta proposition n°2, qui consisterait à refaire
le vide.
comment refaire le vide dans un truc hermétique ?

Th.A.C
Hello :-)

Le 01/10/2013 07:31, DuboisP a écrit :

[...]

Si c'est la carte électronique, je l'ai déja fait plusieurs fois et ca
marche assez bien. La seule contrainte est que les 2 disques doivent
être du même modèle et _SURTOUT_ de la même série de fabrication.

(Il y a d'ailleurs un vrai marché pour les cartes électroniques de
disque. On trouve des sites internet qui vendent ces cartes en citant le
modèle, le N° de série, date de fabrication, ....)

Testé personnellement sur des disques pas trop vieux (IDE de 2002 par
exemple ou les machines avaient toutes été achetées en même temps).

j'avais aussi testé sur des très vieux disques en ST506 sans problème.

Sur de très vieux disques, il effectivement très possible que la carte
soit réglée en fin de chaine directement sur le disque.

[...]

je vais chipoter un peu (ne m'en veut pas).
Le disque est assemblé sous atmosphère 'blanche' (environnement avec un
taux de 'poussières' extrêmement bas).
Des filtres permettent une circulation de l'air très réduite pour que la
pression atmosphérique soit toujours identique entre l'intérieur et
l'extérieur du disque.
Il me semble avoir aussi vu des espèces "d'attrape poussière" à
l'intérieur de disque. Probablement basé sur l'effet de la force
centrifuge qui rejetterai les particules sur les parois.

Récemment, un fabriquant a même parlé de 'remplir' ses disques avec un
gaz plus léger que l'air pour limiter les frottements internes.

Thierry
Guillaume Tello
Sur un disque dur de vieux portable PC, j'ai utilisé la méthode du coup
de marteau latéral. Ca a débloqué la tête.
Il a pu être allumé pendant quelques jours ensuite pour les données.
Puis il est définitivement mort.

Guillaume;
DuboisP
Le Tue, 01 Oct 2013 08:09:54 +0200, Th.A.C
a écrit:

[...]

pas de problème pour le chipotage.
nous sommes d'accord sur le processus de fabrication et de "vide" :-)

des disques durs, depuis 20 ans, j'en ai changé et démonté quelques-uns.

tiens, hier, hot-swap d'un disque dur SAS 2,5p sur un de mes serveurs

Patrick
Emmanuel Florac
Le Tue, 01 Oct 2013 08:32:54 +0200, Guillaume Tello a écrit:

[...]

Oui, ça marche pas mal quand la tête est bloquée. Sur certains vieux
disques, si les plateaux ne tournent pas on peut ouvrir (très rapidement,
dans une pièce très propre et sans poussière) et mettre une goutte de 3-
en-1 sur l'axe: certains micropolis en particulier avaient souvent l'axe
grippé.

--
When the people fears the government, there is tyranny; when the
government fears the people, there is liberty.