Disque dur qui ne boot plus (du tout)

7 réponses
Simplet né sous X
Bonjour

j'ai un petit souci.
Est il possible qu'un disque dur soit HS seulement sur le boot ?

Je m'explique :
J'ai 2 disque dur identique (seagate SATA 320Go) dont l'un ne veut
plus booter apres une installation de windows ou linux alors que le
2ieme ne pose pas ce probleme. Et cela sur une autre machine aussi.
Pas de probleme de cavalier ETC ETC.

Meme apres un formatage bas niveau avec le logiciel constructeur.

Je pense a un probleme materiel sur le disque mais je trouve cela
bizarre quand meme.

J'ai deja eu ce probleme avec un IBM 40Go il y a quelques temps.

Par contre ils fonctionnent (le 40Go et le 320Go) sans probleme en
2ieme disque de stockage.

Merci de votre aide.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

7 réponses

Simplet né sous X
On Thu, 17 Apr 2008 21:52:55 +0200, Simplet né sous X
wrote:

Bonjour

j'ai un petit souci.
Est il possible qu'un disque dur soit HS seulement sur le boot ?

Je m'explique :
J'ai 2 disque dur identique (seagate SATA 320Go) dont l'un ne veut
plus booter apres une installation de windows ou linux alors que le
2ieme ne pose pas ce probleme. Et cela sur une autre machine aussi.
Pas de probleme de cavalier ETC ETC.

Meme apres un formatage bas niveau avec le logiciel constructeur.

Je pense a un probleme materiel sur le disque mais je trouve cela
bizarre quand meme.

J'ai deja eu ce probleme avec un IBM 40Go il y a quelques temps.

Par contre ils fonctionnent (le 40Go et le 320Go) sans probleme en
2ieme disque de stockage.

Merci de votre aide.

Je precise que le 40Go est en IDE.
--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

IOBA
"Simplet né sous X" a écrit dans le
message de news:
| On Thu, 17 Apr 2008 21:52:55 +0200, Simplet né sous X
| wrote:
|
| >Bonjour
| >
| >j'ai un petit souci.
| >Est il possible qu'un disque dur soit HS seulement sur le boot ?
| >
| >Je m'explique :
| >J'ai 2 disque dur identique (seagate SATA 320Go) dont l'un ne veut
| >plus booter apres une installation de windows ou linux alors que le
| >2ieme ne pose pas ce probleme. Et cela sur une autre machine aussi.
| >Pas de probleme de cavalier ETC ETC.
| >
| >Meme apres un formatage bas niveau avec le logiciel constructeur.
| >
| >Je pense a un probleme materiel sur le disque mais je trouve cela
| >bizarre quand meme.
| >
| >J'ai deja eu ce probleme avec un IBM 40Go il y a quelques temps.
| >
| >Par contre ils fonctionnent (le 40Go et le 320Go) sans probleme en
| >2ieme disque de stockage.
| >
| >Merci de votre aide.
|
| Je precise que le 40Go est en IDE.
| --
Tu as vérifié qu'ils étaient toujours détectés correctement par le BIOS ?
Bon nombre de têtes, cylindres, etc. ?

--
IOBA
Simplet né sous X
On Fri, 18 Apr 2008 16:57:08 +0200, "IOBA" wrote:

Tu as vérifié qu'ils étaient toujours détectés correctement par le BIOS ?
Bon nombre de têtes, cylindres, etc. ?

Oui
Il ne boot plus mais avec un liveCD on peut voir ce qu'il y a dessus.
Apparement un probleme de DMI qui s'est reglé avec un coup de
formatage bas niveau.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

IOBA
"Simplet né sous X" a écrit dans le
message de news:
| On Fri, 18 Apr 2008 16:57:08 +0200, "IOBA" wrote:
|
| >Tu as vérifié qu'ils étaient toujours détectés correctement par le BIOS ?
| >Bon nombre de têtes, cylindres, etc. ?
|
| Oui
| Il ne boot plus mais avec un liveCD on peut voir ce qu'il y a dessus.
| Apparement un probleme de DMI qui s'est reglé avec un coup de
| formatage bas niveau.
|
| --
Comprends plus : si tu as fait un formatage bas niveau, tu n'as plus rien
dessus, donc tu ne peux rien lire avec un LiveCD. D'autre part, une
ré-installation te recréera un secteur de boot tout nouveau tout neuf.
Note que tout utilitaire disque bien foutu fourni par le fabricant doit
intégrer un module d'enregistrement du MBR, te permettant de le restaurer en
cas de problème, que les différents "fix" fournis sur le CD de XP te
permettent également de faire des merveilles et, on ne le répètera
décidément jamais assez, il n'y a absolument rien qui puisse justifier de
formater un disque dur autre que neuf, au moment de sa configuration.

--
IOBA
Simplet né sous X
On Sat, 19 Apr 2008 23:30:22 +0200, "IOBA" wrote:

"Simplet n?ous X" a ?it dans le
message de news:
| On Fri, 18 Apr 2008 16:57:08 +0200, "IOBA" wrote:
|
| >Tu as v?fi?u'ils ?ient toujours d?ct?correctement par le BIOS ?
| >Bon nombre de t?s, cylindres, etc. ?
|
| Oui
| Il ne boot plus mais avec un liveCD on peut voir ce qu'il y a dessus.
| Apparement un probleme de DMI qui s'est regl?vec un coup de
| formatage bas niveau.
|
| --
Comprends plus : si tu as fait un formatage bas niveau, tu n'as plus rien
dessus, donc tu ne peux rien lire avec un LiveCD.

Le liveCD c'etait avant le formatage bas niveau

D'autre part, une
r?nstallation te recr?a un secteur de boot tout nouveau tout neuf.

Apparamant le probleme vient du DMI du disque dur.

Note que tout utilitaire disque bien foutu fourni par le fabricant doit
int?er un module d'enregistrement du MBR, te permettant de le restaurer en
cas de probl?, que les diff?nts "fix" fournis sur le CD de XP te
permettent ?lement de faire des merveilles et, on ne le r?tera
d?d?nt jamais assez, il n'y a absolument rien qui puisse justifier de
formater un disque dur autre que neuf, au moment de sa configuration.

Si en cas de probleme sur le support.
J'ai deja eu un probleme avec un disque de portable qui n'a pu se
resoudre qu'avec l'utilitaire de IBM/Hitachi

De toute facon je maitraise suffisament pour avoir tester toutes les
autres solution. La seule qui a marché c'est bien celle là.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Quan - recuperation donnees
Salut l'ami,

C'est quand même un comble qu'un fabriquant ne garantisse pas les données de
ses propres disques en cas de panne. A plus forte raison qu'ils nous fasse
payer à prix d'or la récupération de nos données.

Vous vous imaginez si Renault se déchargeait totalement de notre sécurité en
cas d'accident occasionné par un vice de fabrication ? Et qu'en plus il vous
fasse payer à prix d'or l'hopital pour nous faire rafistoler le corps et le
visage après un crash car ?

Dans le même registre que le reportage consacré à la récupération de données
dans Tom's Guide (http://www.adnpc.net/news/voir.php?idI97), il y a deux
articles intéressants sur les dessous d'une salle blanche en récupération de
données, mais cette fois c'est bien chez nous en France. Il y a le reportage
vidéo en streaming de 01net sur le processus complet de récupération des
données d'un disque dur en panne :
http://www.01net.com/editorial/361104/comment-recuperer-le-contenu-d-un-disque-dur-abime-./
et par le magazine l'Ordinateur Individuel du mois dernier, le reportage de
4 pages En images (PDF) sur les dessous d'un laboratoire ISO 5 classe 100 de
récupération de données avec certaines photos vraiment étonnantes :
http://www.alternativeinformatique.com/presse/Ordinateur_individuel_recuperation_de_donnees.pdf

Et pour info, le quartier informatique de Paris, Montgallet / Daumesnil /
Charenton du 12ème arrondissement de Paris, connaît cette semaine l'installation
pour la première fois d'un spécialiste en récupération de données : SOS
Disque dur (Récupération de données avec
http://www.alternativeinformatique.com). Et contrairement à la plupart des
spécialistes dans le monde, le diagnostic en labo est gratuit chez SOS
Disque Dur, c'est pour savoir de quelle panne souffre ton disque dur, et si
la récupération des données peut se faire sans problème.

Tout le monde se souvient qu'avec l'américain Ontrack (en situation de
monopole longtemps) c'était 3 à 5.000 F le même diagnostique, il n'y a
encore que quelques années de ça.

Allez, à l'avenir pense quand même aux sauvegardes !

A++

Quan,
(modeste expert en récupération de données.)
Thierry B.
--{ Quan - recuperation donnees a plopé ceci: }--

Vous vous imaginez si Renault se déchargeait totalement de notre sécurité en
cas d'accident occasionné par un vice de fabrication ? Et qu'en plus il vous
fasse payer à prix d'or l'hopital pour nous faire rafistoler le corps et le
visage après un crash car ?

Est-ce que tu as _bien_ lu le CLUF de ton Windows avant de signer ?

--
#include <stdio.h>
int main(void) { if (0./0. != 0.0/0.0) { printf("incroyable mais vrai!n"); }
return 0; }