disque dur réseau ftp + ssl

Est-il possible de mettre en place simplement et à pas trop cher un disque
dur externe autonome qui serait branché à un routeur via rj45 (ou sinon
wifi)
autonome pour ne pas avoir à laisser allumé des ordinateurs sur le réseau où
se trouverait le disque dur externe
dans l'idée, la partition de ce disque serait cryptée avec truecrypt et il
faudrait que je puisse accéder à ce disque dur de n'importe où via une
connexion ssl ou je ne sais quoi de protégé
cela me permettrait d'accéder entre autres à des fichiers personnels de
n'importe où

dans ce que je dispose actuellement :
- un pc avec xp mais comme le disque dur serait externe cela n'a pas
d'importance j'imagine (hormis le formatage et le cryptage du disque dur au
départ)
- une freebox v4 branchée à un modem-routeur netgear

à vrai dire je ne sais pas si une telle solution est possible ?
si c'est réalisable, est-ce faisable à coût modéré chez soi ? (un espace de
10 gigas me suffirait à vrai dire)

je ne veux pas passer par la location d'un serveur dédié ou je ne sais quoi
mais une solution que j'hébergerais chez moi
mais est-ce possible ??

merci
Pascal Hambourg
Le #17834591
Salut,

etourmi a écrit :

Est-il possible de mettre en place simplement et à pas trop cher un disque
dur externe autonome qui serait branché à un routeur

Juste une remarque : le FTP chiffré avec SSL/TLS est une plaie à faire
passer à travers du NAT.
G.T
Le #17835461
Salut,

cela me permettrait d'accéder entre autres à des fichiers personnels de
n'importe où

Solution pas chère mais pas sécurisée : certaines imprimantes multifonction
disposent de lecteurs de cartes (SD, CF, ...) qui une fois branchée sur le
réseau (local) sont accessibles par FTP.

a+,
--
G.T
Le #17835451
etourmi wrote:
snip

rien de trouvé à portée de bourse et simple à mettre en oeuvre
il y a bien les NAS mais ça ne répond pas exactement à cette demande

je pense que il y a un jackpot à se faire à ce niveau
de faire pour le grand public des disques durs qui se brancheraient sur une
box ou un routeur avec possibilité de les crypter et accessibles en ssl
+ options dyndns
configurables par un logiciel interne
un peu à la manière de ce qui se fait en caméra réseau

un boitier pour moins de 300 euros, sans disque dur que l'on pourrait mettre
à sa guise
droopy191
Le #17835841
etourmi wrote:
Bonjour

[...]

Un NAS sur lequel tu puisses installer Linux. Ensuite tu feras ce que tu
veux ( sftp, ssh, openvpn, firewall, samba, serveur web ...).

http://www.debonaras.org/
http://www.nslu2-linux.org/

C'est par forcement du très simple mais c'est le plus polyvalent.

- Le NSLU est bien customisable ( 80 EUR + disques usb ).
- Si l'encombrement n'est pas un problème, une machine de récup ( un
vieux portable par ex ).
- Un asus EEEbox ferait aussi surement l'affaire mais c'est plus cher (
230 EUR ).
- J'ai un thecus N2100 ( 200 EUR + disques internes )qui fait office de
serveur openvpn et samba. Il tourne sur une debian lenny.

Attention, sur un point, si vous souhaitez aussi en faire un serveur
multimedia pour la famille, les solutions intégrées basiques sont vite
limitées en performance.

--
DR
zloup

utlise un ftp classique et crypte independamment tous les fichiers que tu
envoie ou reçoit
un fois reçu, decrypte, c'est aussi simple que ça, et avant d'envoyer tu
cryptes...
sur le web ne transitera que des fichiers cryptés...

a+
"droopy191" de news: 491c9c75$0$18091$
etourmi wrote:
Bonjour

[...]

Charly
Le #17839711
zloup a écrit :
[...]

Il faut penser aussi au cryptage du login FTP... Mais des solutions
existent il me semble ???

Charly
droopy191
Le #17841991
zloup wrote:
[...]

En effet, mais cela n'a pas la facilité d'un partage samba monté sur la
machine distante au travers d'un VPN.

Ceci dit, il faut voir le type et le nombre de fichiers. Si c'est pas
trop lourd, une synchronisation par ftp de conteneurs truecrypt pourrait
faire l'affaire. Une solution tel que vous proposez a le mérite de
fonctionner d'origine avec tout nas qui fourni un serveur ftp ( la
plupart le font ).
C'est fonction des autres besoins du posteur et du temps qu'il veut
consacrer à la mise au point.

--
DR
Thierry B.

Il faut penser aussi au cryptage du login FTP... Mais des solutions
existent il me semble ???

ssh - scp - sftp

--
http://tontonth.free.fr/sound77.html <-- quelques explications.
pehache-tolai

Juste une remarque : le FTP chiffré avec SSL/TLS est une plaie à faire
passer à travers du NAT.

Ah bon, pourquoi ? Je n'ai pas eu de problème particulier avec ça...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
<etourmi> a écrit dans le message de news:
491c7c27$0$26657$

à vrai dire je ne sais pas si une telle solution est possible ?
si c'est réalisable, est-ce faisable à coût modéré chez soi ? (un
espace de 10 gigas me suffirait à vrai dire)

Pour 10 gigas il existe des solutions bon marché de stockage en ligne (voire
probablement de solutions gratuites).

Par exemple celle-ci, 39.90?/an pour 10Go:
http://www.steekup.com/

Tu peux t'en payer un certain nombre d'années pour le prix d'un serveur
local :-)