Disque dur SATA non détecté

GastonAbe
Bonjour,
Mon frère vient de s'acheter un deuxième disque interne pour augmenter
sa capacité de stockage.
Sa CM est une ASUS A7N8X-E
Un jumper sur la CM permet d'activer le SATA.
Au moment du boot, il voit bien le disque dur apparaitre, avec son nom
(un SAMSUNG)
Le problème, c'est qu'une fois parvenu sous windows, il n'y a pas de
détection :(
Je pense qu'il faut installer des drivers sata, mais je ne sais pas
commment faire : en allant sur le site d'ASUS, j'ai bien récupérer les
pilotes... mais en lisant le "readme", il est indiqué que
l'installation des drivers se fait *après* la reconnaissance du disque
dur.
Il suffit de d'indiquer à windows où se trouvent les pilotes.

Le DD n'étant pas reconnu sous windows, mais apparaissant bien lors du
boot initial, je ne sais pas quoi faire.

Ai-je oublier un détail, une manip ?

Merci de votre aide

FDDKDR
Bonjour,

"GastonAbe" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Etes-vous sûr qu'il n'a pas été installé silencieusement ?
Et donc qu'il est présent dans le gestionnaire de périphériques ?

D'autre part, avec les cartes mère relativement récentes (et si le bios de
la A7N8X-E est à jour), la carte mère le présente à XP comme un simple
disque IDE.
Et donc souvent, pas besoin de faire plus, sinon que d'aller dans le
gestionnaire de disques , et d'initialiser, partitionner et formater le
nouveau disque dur pour qu'il soit accessible dans le "Poste de travail" ou
l'explorateur.
(clic droit sur l'icône du "Poste de travail" -> dans le menu contextuel
choisir -> "Gérer")

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

Fabrice [MVP]
[...]

Le disque est-il visible depuis le gestionnaire de périphériques ?
- Si "oui", alors exécuter le gestionnaire de disque dur pour l'activer afin
qu'il soit utilisable.
Pour se faire, exécuter la commande : (depuis démarrer, exécuter)
diskmgmt.msc

- Si "non", mettez à jour le BIOS et les drivers de votre carte mère, et
cela vous permet alors de passer à l'étape précédente.

--
Fabrice
Microsoft MVP

GastonAbe
Il se trouve que Fabrice [MVP] a formulé :
[...]

Re
Lorsque mon frère va dans "gérer" (clic droit sur poste de travail)
puis Gestion des disques, le nouveau dd n'apparait pas

Par ailleurs, la dernière maj du BIOS date de 2004....

FDDKDR
[...]

Et dans le gestionnaire de disques (au même endroit que le gestionnaire de
disques, un peu plus haut dans la partie gauche de la fenêtre), apparaît-il
dans "Lecteur de disque" ?
Ou y a t-il un périphérique avec un point d'interrogation ou d'exclamation
jaune ? Ou une croix rouge ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Droopy191
[...]

Salut,

Il me semble pour cette CM que le driver sata est nécessaire à windows
pour détecter le disque dur.
La puce est une silicon 3112

tu peux télécharger les drivers ici
en version raid
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page#&v_code354
en version normale
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page#&v_code681

Windows update doit aussi pouvoir te donner des drivers adaptés.

A noté, que pour installer et booter windows depuis un disque sur ce
contrôleur, il faut mettre les drivers sur un disquette et F6 au
démarrage du cd.

--
DR

GastonAbe
FDDKDR avait énoncé :

[...]

Le problème est résolu !!
En fait dans le gestionnaire de périphériques, il y avait "controleur
RAID" avec un point d'exclamation.
Je me suis malheureusement entêté à négliger cet aspect, le côté "RAID"
n'intervenant pour moi qu'au moment ou plusieurs dd sont connectés...
J'ai fait réinstaller les pilotes de ce fameux RAID, et là, ben pas de
problème, le disque a été reconnu immédiatement, le partitionnage et
formatage réalisé.

Donc plus de soucis
Merci à vous tous pour vos pistes, une fois suivies ça va beaucoup
mieux

Cordialement

FDDKDR
[...]

Super.