disque dur, smartmontools, CurrentPendingSector et OfflineUncorrectableSector

arenevier

Bonjour,
le daemon smartd m'envoie depuis quelques jours les mails suivants:

Subject: SMART error (OfflineUncorrectableSector)
[...]
The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/hda, 1
Offline uncorrectable sectors
[...]

et

Subject: SMART error (CurrentPendingSector)
[...]
The following warning/error was logged by the smartd daemon:
Device: /dev/hda, 1 Currently unreadable (pending) sectors
[...]

J'ai suivi le badblockhowto [1]

les premiéres lignes de smartctl -l selftest /dev/hda:

Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1 Short offline Completed: read failure 50% 5152 1527377

fdisk -lu /dev/hda
me donne

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 122 979933+ 5 Extended
/dev/hda2 123 1338 9767520 83 Linux
/dev/hda3 1339 2432 8787555 83 Linux
/dev/hda4 2433 12161 78148192+ 83 Linux
/dev/hda5 1 122 979902 82 Linux swap/Solaris

/dev/hda1, je ne sais pas ce que c'est, ça a l'air d'être une petite
partition (1Go), et je n'arrive même pas à créer de système de fichier
dessus [2]
/dev/hda2, c'est mon /
/dev/hda3, c'est une partition vide
/dev/hda4, c'est mon /home (crypté)
/dev/hda5, c'est ma swap (cryptée)

Si j'ai bien compris, le lba du premier secteur (1527377), c'est dans
/dev/hda1

Il s'agit d'un laptop, le model, d'après /proc/ide/ide0/hda/model est
ST9100825A

Mes questions sont:
Est-ce que j'ai bien compris, et que la première erreur se situe bien
dans /dev/hda1 ?
Est-ce qu'il y a un moyen de savoir s'il y a d'autres erreurs à d'autres
endroits du disque ?
Est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye de réparer, ou pas ?
Est-ce que je dois chercher tout de suite un disque de remplacement, ou
est-ce que ce n'est pas la peine de m'inquiéter pour le moment ?

merci de votre attention
arno

PS: smartctl -A /dev/hda en entier:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE
UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 114 099 006 Pre-fail Always
- 64415274
3 Spin_Up_Time 0x0003 095 095 000 Pre-fail Always
- 0
4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always
- 804
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 036 Pre-fail Always
- 28
7 Seek_Error_Rate 0x000f 080 060 030 Pre-fail Always
- 111695845
9 Power_On_Hours 0x0032 095 095 000 Old_age Always
- 5224
10 Spin_Retry_Count 0x0013 100 100 034 Pre-fail Always
- 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always
- 806
187 Unknown_Attribute 0x0032 001 001 000 Old_age Always
- 3666
189 Unknown_Attribute 0x003a 100 100 000 Old_age Always
- 0
190 Temperature_Celsius 0x0022 053 035 045 Old_age Always
In_the_past 27621724717103
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always
- 133
193 Load_Cycle_Count 0x0032 097 097 000 Old_age Always
- 7887
194 Temperature_Celsius 0x0022 047 065 000 Old_age Always
- 47 (Lifetime Min/Max 0/13)
195 Hardware_ECC_Recovered 0x001a 076 055 000 Old_age Always
- 187342144
197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 000 Old_age Always
- 1
198 Offline_Uncorrectable 0x0010 100 100 000 Old_age
Offline - 1
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 200 200 000 Old_age Always
- 0
200 Multi_Zone_Error_Rate 0x0000 100 253 000 Old_age
Offline - 0
202 TA_Increase_Count 0x0032 100 253 000 Old_age Always
- 0

[1]: http://smartmontools.sourceforge.net/BadBlockHowTo.txt
[2]: mkfs.ext2 /dev/hda1 échoue avec l'erreur suivante:
mkfs.ext2: inode_size (128) * inodes_count (0) too big for a
filesystem with 0 blocks, specify higher inode_ratio (-i)
or lower inode count (-N).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

arenevier a écrit :

[...]
[...]

Normal, c'est une partition étendue qui n'est pas prévue pour contenir
un système de fichiers mais des partitions logiques nommées hda5 et
plus. Ici elle contient hda5 qui est la partition de swap.

Mes questions sont:
Est-ce que j'ai bien compris, et que la première erreur se situe bien
dans /dev/hda1 ?

Apparemment oui, et même dans le swap hda5. Avec un peu de bol ce
secteur ne contient rien.

Est-ce qu'il y a un moyen de savoir s'il y a d'autres erreurs à d'autres
endroits du disque ?

Oui, par exemple en faisant tourner badblocks (en lecture seule) sur
tout le disque ou partition par partition.

Est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye de réparer, ou pas ?

Ça se tente. J'ai déjà "récupéré" plusieurs disques contenant des
secteur défectueux avec succès.

Est-ce que je dois chercher tout de suite un disque de remplacement, ou
est-ce que ce n'est pas la peine de m'inquiéter pour le moment ?

Si je me souviens bien, "pending unreadable" signifie que le secteur n'a
pu être lu, est marqué illisible mais laissé comme tel tant qu'il n'est
pas réécrit. C'est pour ne pas perdre ses données au cas où l'erreur
n'était que transitoire et il redeviendrait lisible plus tard. Si le
système envoie une commande d'écriture pour ce secteur, comme les
données illisibles vont être de toute façon écrasées le disque peut
réallouer le secteur avec un secteur de réserve tout neuf dans lequel il
écrit les nouvelles données. Normalement la réallocation a lieu de façon
transparente avant que le secteur soit complètement illisible.

PS: smartctl -A /dev/hda en entier:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 036 Pre-fail Always - 28

28 secteurs réalloués, ce n'est pas dramatique, mais il faut surveiller
régulière que ça n'augmente pas trop. Sinon il faudra songer à remplacer
le disque.

Si badblocks révèle que seule la partition de swap contient des
secteurs, il faut :
- démonter le swap avec swapoff,
- réécrire et relire les secteurs défectueux de hda5 avec badblocks -w
ou avec dd par exemple ; il faudra peut-être plusieurs passes de
lecture/écriture pour que tous les secteurs défectueux soient détectés
et réalloués,
- recréer le swap avec mkswap -c pour vérifier la présence de secteurs
défectueux,
- remonter le swap avec swapon.

Bonne chance.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

arenevier

Pascal Hambourg wrote:
> [...]

> Oui, par exemple en faisant tourner badblocks (en lecture seule) sur
> tout le disque ou partition par partition.

merci pour cette réponse. Je vais donc utiliser badblocks depuis un live-cd.
Mais j'ai été pas mal maladroit, et maintenant, j'ai un autre probléme:

avant de recevoir ta réponse, et d'avoir compris que hda1, c'était la même chose que hda5, j'ai
essayé de faire comme indiqué dans le badblockhowto, c'est à dire
dd if=/dev/zero of=/dev/hda1, en faisant varier les paramètres (count, bs, seek), un peu au petit
bonheur la chance, vu que je pensais que ça ne pouvait rien casser.

Le problème, c'est que ça a cassé quelque chose: je n'ai plus de /dev/hda5.
fdisk ne m'affichait plus /dev/hda5, et m'a dit qu'il fallait écrire la table des partitions. Je
pensais que ça ferait revenir hda5, mais malheureusement, j'ai l'impression que ça a plutôt validé
sa suppression.

fdisk -lu /dev/hda me donne maintenant:
Disk /dev/hda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders, total 195371568 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Disk identifier: 0xc3bf4bd9

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 63 1959929 979933+ 5 Extended
/dev/hda2 1959930 21494969 9767520 83 Linux
/dev/hda3 21494970 39070079 8787555 83 Linux
/dev/hda4 39070080 195366464 78148192+ 83 Linux

# ls /dev/hda5
ls: /dev/hda5: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais recréer /dev/hda5 ?

merci
arno

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
arenevier a écrit :

[...]

Tu as dû écraser l'EBR (extended boot record, premier secteur de la
partition étendue) contenant la table de partition étendue qui décrit le
contenu de la partition étendue.

[...]

Pas très grave, il devrait suffire de recréer la partition logique hda5
de type swap avec fdisk ou équivalent.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig44892B6F91F81A20C16C7788

Pascal Hambourg a écrit :
arenevier a écrit :

[...]

Oui enfin de toute façon, une partition étendue de 1Go avec juste une
partition de swap dedan je vois pas trop l'intéret...
Le mieux serait donc de changer directement le type de hda1 en 82 (swap)
avec fdisk, la formater avec mkswap /dev/hda1, et remplacer hda5 par
hda1 dans /etc/fstab.

--------------enig44892B6F91F81A20C16C7788

--------------enig44892B6F91F81A20C16C7788--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13745ième jour après Epoch,
Hugues LARRIVE écrivait:

Pascal Hambourg a écrit :
arenevier a écrit :

Mais j'ai été pas mal maladroit, et maintenant, j'ai un autre probléme:

avant de recevoir ta réponse, et d'avoir compris que hda1, c'à ©tait la
[...]

Sauf qu'en regardant les deux résultats de la commande fdisk (avant et
après le random() > /dev/hda1) ça donne pas envie de continuer. A
moins que l'unité de mesure ait changé, ça fait bizarre non?

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
François TOURDE a écrit :

Sauf qu'en regardant les deux résultats de la commande fdisk (avant et
après le random() > /dev/hda1) ça donne pas envie de continuer. A
moins que l'unité de mesure ait changé, ça fait bizarre non?

A mon avis l'unité a changé. Toujours à mon avis, d'après les valeurs
affichées, la première fois fdisk avait été invoqué sans l'option -u
contrairement à ce qui est écrit et a donc affiché les positions en
cylindres et non en secteurs.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Pascal Hambourg écrivait:

François TOURDE a écrit :

Sauf qu'en regardant les deux résultats de la commande fdisk (avant et
après le random() > /dev/hda1) ça donne pas envie de continuer . A
moins que l'unité de mesure ait changé, ça fait bizarre n on?

A mon avis l'unité a changé. Toujours à mon avis, d'aprà ¨s les valeurs
affichées, la première fois fdisk avait été invoquà © sans l'option -u
contrairement à ce qui est écrit et a donc affiché les pos itions en
cylindres et non en secteurs.

Effectivement. D'un autre côté, vu son dernier message, c'est d éjà
trop tard :)

Que la force (de tout refaire après perte totale) soit avec lui ;)
arenevier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
arenevier a écrit :

Pas très grave, il devrait suffire de recréer la partition logique hda5
de type swap avec fdisk ou équivalent.

J'ai fait ça (avec cfdisk), et j'ai l'impression que ça a tout cassé (ou ptêt c'est moi qui ai mal
fait):

Ce n'était peut-être pas une bonne idée de faire ça avec cfdisk. cfdisk
a un façon de gérer les partitions étendues et logiques assez spéciales.
Non seulement il masque l'existence de la partition étendue mais aussi
il peut la redimensionner sans rien dire en fonction des partitions
logiques qu'on crée. C'est très pratique dans certains cas, ceci dit.

Je n'ai plus qu'une seule partition

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 63 1959929 979933+ 83 Linux

Euh, tu es sûr d'avoir juste demandé à créer un partition logique ? En
plus cfdisk a beau être particulier, je ne crois pas qu'il se serait
permis d'effacer les partitions principales de sa seule initiative.

J'ai peur qu'au prochain reboot, plus rien ne marche.
Je suis en train de tout sauvegarder, et je m'achemine vers la réinstallation complète du système.

Tu as encore les positions et tailles des partitions, tu peux essayer de
les recréer avec fdisk (surtout pas cfdisk). fdisk ne modifie pas le
contenu des partitions. Une précaution aurait été de sauvegarder le MBR
du disque avec dd sur un autre support avant. A savoir pour la prochaine
fois.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

arenevier