DIsque dur tres malade.

12 réponses
Ludovic
Bonjour, on m'a passé un portable dont le disque dur est tres tres malade.
Physiquement, il est intact. En revanche, lors d'un test, de nombreux
secteurs ressortent comme mauvais ou endommagés. Il est notamment
impossible de formater ce disque pour y installer Windows.

Est ce qu'un formatage de bas niveau passe par dessus les secteurs
defectueux et les "rend" opérationnels a nouveau?

OU bien se contente t il de marquer les secteurs defectueux afin que l'ordi
ne les utilise plus a l'avenir ??

Merci de vos reponses.

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Ludovic a écrit :
Bonjour, on m'a passé un portable dont le disque dur est tres tres malade.
Physiquement, il est intact. En revanche, lors d'un test, de nombreux
secteurs ressortent comme mauvais ou endommagés.

Tu appelles ça "physiquement intact" ?

Est ce qu'un formatage de bas niveau passe par dessus les secteurs
defectueux et les "rend" opérationnels a nouveau?

OU bien se contente t il de marquer les secteurs defectueux afin que l'ordi
ne les utilise plus a l'avenir ??

Probablement les deux en même temps, mais on ne le saura jamais car on
ne peut plus faire de formatage de bas niveau hors usine sur les disques
durs depuis belle lurette. Ceci dit, de bêtes cycles de lecture-écriture
comme ceux que fait la commande badblocks, qui n'ont rien à voir avec un
formatage de bas niveau, peuvent avoir un effet similaire. Mais la
méthode a ses limites et ne sera d'aucun secours si le disque est
réellement défectueux.
Ludovic
Le Sun, 31 Jul 2011 19:09:05 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

Ludovic a écrit :
Bonjour, on m'a passé un portable dont le disque dur est tres tres malade.
Physiquement, il est intact. En revanche, lors d'un test, de nombreux
secteurs ressortent comme mauvais ou endommagés.

Tu appelles ça "physiquement intact" ?

Lorsque je parlais de physiquement intact, je voulais dire qu'il n'est pas
tombe par terre, et ne présente pas de trous ou bosses.

Est ce qu'un formatage de bas niveau passe par dessus les secteurs
defectueux et les "rend" opérationnels a nouveau?

OU bien se contente t il de marquer les secteurs defectueux afin que l'ordi
ne les utilise plus a l'avenir ??

Probablement les deux en même temps, mais on ne le saura jamais car on
ne peut plus faire de formatage de bas niveau hors usine sur les disques
durs depuis belle lurette. Ceci dit, de bêtes cycles de lecture-écriture
comme ceux que fait la commande badblocks, qui n'ont rien à voir avec un
formatage de bas niveau, peuvent avoir un effet similaire. Mais la
méthode a ses limites et ne sera d'aucun secours si le disque est
réellement défectueux.
bsch
Ludovic nous a raconté
(news:f029oeronxop$.1ff4kixod64j9$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Bonjour, on m'a passé un portable dont le disque dur est tres
tres malade. Physiquement, il est intact. En revanche, lors d'un
test, de nombreux secteurs ressortent comme mauvais ou
endommagés.

Lorsque je parlais de physiquement intact, je voulais dire qu'il
n'est pas tombe par terre, et ne présente pas de trous ou bosses.

L'étiquette est encore intacte ;-) ?

Est ce qu'un formatage de bas niveau passe par dessus les
secteurs defectueux et les "rend" opérationnels a nouveau?

Probablement les deux en même temps, mais on ne le saura jamais
car on ne peut plus faire de formatage de bas niveau hors usine
sur les disques durs depuis belle lurette. Ceci dit, de bêtes
cycles de lecture-écriture comme ceux que fait la commande
badblocks, qui n'ont rien à voir avec un formatage de bas niveau,
peuvent avoir un effet similaire. Mais la méthode a ses limites
et ne sera d'aucun secours si le disque est réellement
défectueux.

Il existe des utilitaires spécialisés, qu'on trouve généralement sur
des cd de bidouille dispo sur des sites non-hadopi-compatibles - l'un
des meilleurs et plus connus étant 'Hiren Boot Cd' - qui pourraient
peut-être t'aider.
On trouve dessus des progs genre 'HddRegenerator', qui m'a peut-être
bien aidé une ou deux fois, et bien d'autres. Mais qui ne font pas de
miracle ...

http://www.hiren.info/pages/bootcd

Pour le trouver, Google sera ton ami. Le 2ème lien est peut-être valide
pour récupérer la v.14, vieille de 2 mois. Bon, j'dis ça j'dis rien,
pas sûr que ce soit très légal, hein ;-)

Mais envisage de changer le disque après récup des données, sage
précaution !

--
Amicalement

Bernard
Ludovic
Le 31 Jul 2011 17:58:57 GMT, bsch a écrit :

Ludovic nous a raconté
(news:f029oeronxop$.1ff4kixod64j9$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Bonjour, on m'a passé un portable dont le disque dur est tres
tres malade. Physiquement, il est intact. En revanche, lors d'un
test, de nombreux secteurs ressortent comme mauvais ou
endommagés.

Lorsque je parlais de physiquement intact, je voulais dire qu'il
n'est pas tombe par terre, et ne présente pas de trous ou bosses.

L'étiquette est encore intacte ;-) ?

Est ce qu'un formatage de bas niveau passe par dessus les
secteurs defectueux et les "rend" opérationnels a nouveau?

Probablement les deux en même temps, mais on ne le saura jamais
car on ne peut plus faire de formatage de bas niveau hors usine
sur les disques durs depuis belle lurette. Ceci dit, de bêtes
cycles de lecture-écriture comme ceux que fait la commande
badblocks, qui n'ont rien à voir avec un formatage de bas niveau,
peuvent avoir un effet similaire. Mais la méthode a ses limites
et ne sera d'aucun secours si le disque est réellement
défectueux.

Il existe des utilitaires spécialisés, qu'on trouve généralement sur
des cd de bidouille dispo sur des sites non-hadopi-compatibles - l'un
des meilleurs et plus connus étant 'Hiren Boot Cd' - qui pourraient
peut-être t'aider.
On trouve dessus des progs genre 'HddRegenerator', qui m'a peut-être
bien aidé une ou deux fois, et bien d'autres. Mais qui ne font pas de
miracle ...

http://www.hiren.info/pages/bootcd

Pour le trouver, Google sera ton ami. Le 2ème lien est peut-être valide
pour récupérer la v.14, vieille de 2 mois. Bon, j'dis ça j'dis rien,
pas sûr que ce soit très légal, hein ;-)

Mais envisage de changer le disque après récup des données, sage
précaution !

Merci, en ce qui concerne l'etiquette, elle est effectivement intacte.
Droger Jean-Paul
Bonsoir!

Tu n'as visiblement pas compris: si le DD est dans cet éta, la seule
solution est de le remplacer!! En effet la couche magnétique du disque
se fait la malle§ Désolé mais faut ouvrir le porte monnaie ou aller à
la déchèterie se débarraser de cet engin.

Si c'est un IDE, dépèche toi, cela ne court plus les rues, mais j'en ai
encore trouvé un bon chez LDLC à LYON en avril de cette année.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Ascadix
Ludovic a couché sur son écran :
Bonjour, on m'a passé un portable dont le disque dur est tres tres malade.
Physiquement, il est intact.

Pas de bosses/trous, ça veut pas dire qu'i ln'a pas subit un choc en
fopnctionnement ce qui paeut avoir fait taper les tête comme le marteau
du cloche ...

En revanche, lors d'un test, de nombreux
secteurs ressortent comme mauvais ou endommagés.

Pas cool ..
quesiton : c'est stable comme décompte ou ça augmente à chaqeu manip ?

Il est notamment
impossible de formater ce disque pour y installer Windows.

bad secteurs du coté de la piste 0 ? ... pas bon du tout ...

Est ce qu'un formatage de bas niveau

ça n'existe plus depuis des plombes. c'est fait une fois pour toute en
usine.
Tout ce que tu peux faire ensuite, c'est réécrire des zéros (ou autre
suites de 1-0 connues sous le nom de "patterns" et définis suivants
diverses logiques tenants +/- de l'incantation) et prier pour que le
controleur du disque (sur sa carte électronique) détecte une
faiblesse/défaillance du/des blocs et fasse jouer ses mécanismes
internes d'autocorrection, notament l'utilisation de secteur de réserve
(spare sectors) pour réallouer l'adresse logique du secteur défaillant
sur un secteur de réserve pas encore mort).

Si t'as assez de secteur de réserve pour réallouer tous les machabés,
tu te retrouve avec un DD qui semble nickel au chkdsk.

Si t'as pas assez de réserve, il te restera des secteurs définitivement
visibles comme mort.

passe par dessus les secteurs
defectueux et les "rend" opérationnels a nouveau?

OU bien se contente t il de marquer les secteurs defectueux afin que l'ordi
ne les utilise plus a l'avenir ??

Merci de vos reponses.

Si tu veux vraiment tenter le coup de réutiliser ce DD, commence par
sauvegarde tout ce qu'il y dessus.

Prend un soft SMART et note le nb de "reallocated sectors" ou autre
compte de secteur mort que tu aura sur ce modéle

!! Attetnion !! étape suivante, tu efface TOUT !!

Passe-lui un coup de zero-fill avec le soft du fabricant ou un outil
d'effacement genre DBAN.

NB: si c'est un DD pas trop vieux, tu peux commencer par essayer de lui
passer un coup d'effaceur basé sur les commandes "Secure ATA"

!! Attention ... ce soft est à éviter avec les DD "tatoué" de certains
fabricant emmerdeurs.

en mode pigouin là ->
https://ata.wiki.kernel.org/index.php/ATA_Secure_Erase#HDDErase

en mode DOS là ->
https://ata.wiki.kernel.org/index.php/ATA_Secure_Erase#HDDErase

Ensuite, regarde à nouveau le compteur SMART, si ça ne bouge pas/plus
..tente de partitionner et formater en priant que ça tienne.
Si ça continu d'évoluer, de + en + de kaput, jette le DD ya rien à en
tirer.

Perso, quand je recycle un truc récupéré, il se prend ce genre de manip
dans les dents.
- vérif SMART
- secure erase (si possible)
- DBAN (1 passe random avec vérif -> faut pas que je vois trop d'erreur
passer)
- re-vérif SMART

Et là seulement si il est stable, c'est partitionnement et formatage.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
pxg
"Ludovic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
8tory1got6zn$

Bonjour, on m'a passé un portable dont le disque dur est tres tres malade.

Panne fréquente et bien souvent irrémédiable. Avec une ventilation
défaillante (la poussière s'accumule et diminue le flux) le disque chauffe
et tombe en panne. Par principe je vérifierait également le fonctionnement
correct de la mémoire.

Physiquement, il est intact.

Il a peut-être chauffé mais il ne prendra pas feu quand même.

En revanche, lors d'un test, de nombreux
secteurs ressortent comme mauvais ou endommagés. Il est notamment
impossible de formater ce disque pour y installer Windows.

Pas la peine d'insister, si tu as récupéré les données la meilleure solution
est de mettre un disque neuf ou à tout le moins en bon état.

Est ce qu'un formatage de bas niveau passe par dessus les secteurs
defectueux et les "rend" opérationnels a nouveau?
OU bien se contente t il de marquer les secteurs defectueux afin que
l'ordi
ne les utilise plus a l'avenir ??

Si tu as de la patience HddRegenerator est censé remettre les secteurs en
état de fonctionnement mais ce n'est pas toujours le cas. Je ne dis pas que
cela ne marche jamais mais un échange de disque est de loin la solution la
plus efficace.

Merci de vos reponses.

de rien

pxg
Williamhoustra
Le 31/07/2011, Ludovic a supposé :
Bonjour, on m'a passé un portable dont le disque dur est tres tres malade.
Physiquement, il est intact. En revanche, lors d'un test, de nombreux
secteurs ressortent comme mauvais ou endommagés. Il est notamment
impossible de formater ce disque pour y installer Windows.

La sclérose en plaque, pour les humains comme pour les disques durs
est une maladie généralement mortelle.

Est ce qu'un formatage de bas niveau passe par dessus les secteurs
defectueux et les "rend" opérationnels a nouveau?

Axiste plus !

OU bien se contente t il de marquer les secteurs defectueux afin que l'ordi
ne les utilise plus a l'avenir ??

Inutile car il va se trouver de nouveaux secteurs qui lacheront.

A lancer d'une main experte dans le bac de la déchetterie.
Jo Kerr
Ludovic avait énoncé :
Bonjour, on m'a passé un portable dont le disque dur est tres tres malade.
Physiquement, il est intact. En revanche, lors d'un test, de nombreux
secteurs ressortent comme mauvais ou endommagés. Il est notamment
impossible de formater ce disque pour y installer Windows.

Est ce qu'un formatage de bas niveau passe par dessus les secteurs
defectueux et les "rend" opérationnels a nouveau?

OU bien se contente t il de marquer les secteurs defectueux afin que l'ordi
ne les utilise plus a l'avenir ??

Merci de vos reponses.

Si la marque du disque dur est connue, on peut télécharger des outils
des tests poussés sur le site du fabricant.
Il arrive que des défauts puissent être corrigés. Sinon, chez Seagate
le test peut déterminer que le disque est à changer et s'il a moins de
3 ans l'échange est gratuit.
Par le passé j'ai récupéré un Maxtor de 20 Go qui s'est laissé réparer
par l'outil de chez Maxtor. Le disque fonctionne toujours sur un PC de
test.

--
In gold we trust (c)
Phil 93
Jo Kerr a écrit :

Il arrive que des défauts puissent être corrigés.

S'il y a 3 ou 4 secteurs défectueux c'est une bonne solution. S'il y en
a beaucoup ou si de nouveaux secteurs défectueux apparaissent à chaque
test, il ne faut pas hésiter à acheter une nouveau disque dur : 35 euros
pour un 500 Go à 7200 tr/min, 60 euros pour un 2000 Go à 5400 tr/min. A
moins d'aimer se faire des frayeurs !
1 2