disque dur "Type 8E" en NTFS

Bégé
Salut à tous,

comment transformer un disque dur de type 8E en NTFS sans le formater ni
perdre les données ?

merci de votre aide

Le Gaulois

Salut à tous,

comment transformer un disque dur de type 8E en NTFS sans le formater ni
perdre les données ?

merci de votre aide

Si c'est juste changer le type de partition dans la table,
le fdisk de Linux sais faire ça sans problème.
Pas besoin d'installer Linux, il suffit de booter sur un CD
contenant une distribution Live comme Knoppix.

Le fdisk de Linux s'appelle fdisk (en minuscule)
il faut lui passer en paramètre le nom du device
correspondant au disque dont il faut modifier le
partitionnement, par exemple

/dev/hda pour le disque IDE master sur la première nappe IDE
/dev/hdb pour le disque IDE slave sur la première nappe IDE
/dev/hdc pour le disque IDE master sur la deuxième nappe IDE
etc.
/dev/sda pour le premier disque SCSI

à l'intérieur de fdisk il y a une commande pour afficher la
liste des types de partition.
La commande pour changer le type doit être "t"
(de mémoire).

Bégé
[...]

très bien,

à l'intérieur de fdisk il y a une commande pour afficher la
liste des types de partition.
La commande pour changer le type doit être "t"
(de mémoire).
mais j'y pense, je peut alors essayer aussi le le fdisk d'un CD de Windows

XP
ou d'une disquette de boot de Windows 98 non?
et surtout je m'inquiète pour récupérer mes données

Le Gaulois

mais j'y pense, je peut alors essayer aussi le le fdisk d'un CD de
Windows XP ou d'une disquette de boot de Windows 98 non?
et surtout je m'inquiète pour récupérer mes données

Non, le fdisk de Windows 98 permet de créer ou supprimer des partitions
c'est tout, et encore il y a des restrictions.

De plus, le fdisk de Windows 98 efface les premiers secteurs
des partitions crées ou supprimées, donc adieu les repertoires
racines, tables d'allocations de fichiers, etc.

Le partitionnement au moyen du CD de XP, je ne le connais pas
mais il n'y a pas de raison que ça soit plus souple que le
fdisk de 98.

Pour changer juste le type de partition dans la table de partition
sans rien faire d'autre, je pense qu'il n'y a pas mieux que le fdisk
de Linux. On doit pouvoir utiliser aussi PTEDIT de PowerQuest
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip
ou un éditeur de secteur style Norton Diskedit, mais c'est plus
compliqué.