Disque dur WD2500KS et température de fonctionnement

Dominique Ottello
Bonjour,

Utilisant trois disques durs Western Digital 250Go SATA II
WD2500KS-00MJB0, j'ai été très étonné, voire interloqué, lorsque je me
suis aperçu que la température interne indiquait entre 55 °C et 59 °C,
quel que soit le logiciel utilisé (HDTune, SpeedFan, Sandra, Everest)
alors qu'ils étaient froids au touché. De plus, mes autres disques durs
montraient des températures entre 28 °C et 32 °C.

J'ai donc envoyé un email circonstancié au support de Western Digital et
voici leur réponse :

« The temperature being reported is false. We are aware of the problem
and are working on a solution. Our apologies for the trouble this issue
is casuing. . The drive is not defective but the temperatures that the
revision of the drive you have bought report to software are incorrect
If possible, try once to open the tower and put your hand on the drive
when it is reporting a high temperature to make sure the drive is not
hot.

« The drive reports 20 degrees C above the actual temperature. It is
not a defective drive. These series of drives built between October
25th, 2005 and before mid-April 2006 have this issue. There is no
upgrade utility option to fix this issue in the field. A factory
calibration routine anomaly causes the drive to report temperature
readings that are up to 20C higher than actual. Otherwise, the drives
meet all of WD's quality, reliability and compatibility standards.

Vu les mesures que j'ai effectuées, sur les trois disques, je dirais que
la valeur de compensation serait plutôt de l'ordre de -26 °C à -28 °C
que de -20 °C.

Ils « travaillent » à une solution ! Oui, mais laquelle ?

Pour info, la version du "firmware" est : 02.01C03
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,

Emmanuel Florac
Le Tue, 11 Apr 2006 17:45:55 +0200, Dominique Ottello a écrit :

Ils « travaillent » à une solution ! Oui, mais laquelle ?

Sûrement un pathc firmware. En soit ça n'a aucune gravité, n'est ce pas?

--
Sutor ne ultra Crepidam.