Disque externe Iomega ralentit le PC

3 réponses
Malescot
Bonjour à tous !

J'ai installé sans pb sur mon "vieux" PC une carte PCI USB 2.0, puis y ai
branché un disque dur externe Iomega de 320 Go (en direct, pas de hub) :
reconnu sans pb, transferts rapides et tout et tout. MAIS, tant que le
disque est sur ON (même sans transfert de fichiers), le PC est globalement
plus lent, tout met plus de temps à se lancer ou s'arrêter. Pourtant la
charge CPU est raisonnable (entre 9 et 15%, surtout dû à explorer.exe et
taskmanager, contre 4 à 9 % quand le disque est éteint).

J'ai essayé tout ce à quoi j'ai pensé :

- changer la carte USB 2.0 de port PCI
- me brancher sur une autre prise USB de la carte
- désactiver l'antivirus / firewall
- désactiver la restauration système sur ce disque
- changer la stratégie de performance du disque dans le gestionnaire de
périphs
- partitionner le disque en 3, en FAT32 comme en NTFS
- désactiver mon autre carte PCI USB 1.1

Tout cela sans effet. En revanche, quand je le branche en USB 1, évidemment
les transferts sont lents MAIS, sans transferts en cours, le PC tourne à la
vitesse habituelle. Je ne sais plus quoi faire. A moins que ce ne soit ma
carte PCI USB2.0 qui déconne ? Bizarre quand-même. Les autres périphs que je
branche dessus ne me causent pas de pb (clé USB, lecteur de carte Compact
Flash...).

Merci si vous avez des idées pour m'aider !

MALESCOT.

PIII 1 GHz, 1 Go de SDRam
Maxtor 120 Go en disque principal
Iomega 320 Go en disque externe
XP SP2 + toutes mises à jour.

3 réponses

Thierry_
Ce ne serait pas ton antivirus qui s'attarderait aussi sur ton dd externe
dès qu'il est connecté ?
L'adjonction d'une carte USB 2.0 sur un "vieux" PC pourrait-elle également
être la cause d'un ralentissement (partage des ressources) ?

Th-

"Malescot" a écrit dans le message de
news:45f7e2e5$0$23635$
Bonjour à tous !

J'ai installé sans pb sur mon "vieux" PC une carte PCI USB 2.0, puis y ai
branché un disque dur externe Iomega de 320 Go (en direct, pas de hub) :
reconnu sans pb, transferts rapides et tout et tout. MAIS, tant que le
disque est sur ON (même sans transfert de fichiers), le PC est globalement
plus lent, tout met plus de temps à se lancer ou s'arrêter. Pourtant la
charge CPU est raisonnable (entre 9 et 15%, surtout dû à explorer.exe et
taskmanager, contre 4 à 9 % quand le disque est éteint).

J'ai essayé tout ce à quoi j'ai pensé :

- changer la carte USB 2.0 de port PCI
- me brancher sur une autre prise USB de la carte
- désactiver l'antivirus / firewall
- désactiver la restauration système sur ce disque
- changer la stratégie de performance du disque dans le gestionnaire de
périphs
- partitionner le disque en 3, en FAT32 comme en NTFS
- désactiver mon autre carte PCI USB 1.1

Tout cela sans effet. En revanche, quand je le branche en USB 1,
évidemment

les transferts sont lents MAIS, sans transferts en cours, le PC tourne à
la

vitesse habituelle. Je ne sais plus quoi faire. A moins que ce ne soit ma
carte PCI USB2.0 qui déconne ? Bizarre quand-même. Les autres périphs que
je

branche dessus ne me causent pas de pb (clé USB, lecteur de carte Compact
Flash...).

Merci si vous avez des idées pour m'aider !

MALESCOT.

PIII 1 GHz, 1 Go de SDRam
Maxtor 120 Go en disque principal
Iomega 320 Go en disque externe
XP SP2 + toutes mises à jour.

Malescot
Thierry_ a écrit récemment :
Ce ne serait pas ton antivirus qui s'attarderait aussi sur ton dd
externe dès qu'il est connecté ?
L'adjonction d'une carte USB 2.0 sur un "vieux" PC pourrait-elle
également être la cause d'un ralentissement (partage des ressources) ?

Th-

Merci Thierry. Non, ce n'était pas l'antivirus mais ma carte PCI USB 2.0 à
base de chipset VIA. Aujourd'hui j'ai installé une carte à chipset NEC : mis
à part que le disque met 3 minutes à "s'enregistrer" et apparaître dans le
Poste de Travail, après je n'ai plus aucun ralentissement.

Je ne sais pas pourquoi, il met bien 3 minutes à être reconnu (avec le
service SYSTEM qui prend toutes les ressources CPU). Idem si je boot avec le
disque branché : mon bbot prend 3 minutes dans la vue. Peut-être une
histoire de service désactivé ou autre... Si qq1 a une idée.

Bonne nuit !

MALESCOT.

Malescot
Malescot a écrit récemment :
Je ne sais pas pourquoi, il met bien 3 minutes à être reconnu (avec le
service SYSTEM qui prend toutes les ressources CPU). Idem si je boot
avec le disque branché : mon bbot prend 3 minutes dans la vue.
Peut-être une histoire de service désactivé ou autre... Si qq1 a une
idée.

Je l'ai reformaté et tout roule maintenant. GENIAL !

MALESCOT.