Disque externe USB sur G4/400 ?

Henri Beyle
Bonsoir,

Est-ce que je peux brancher un disque USB externe de 500Go sur la prise
arrière d'un G4/400 ?
Sera-t-il reconnu ou bine faut-il que je passe par une carte USB/PCI ?

GillesK
Henri Beyle wrote:

Bonsoir,

Est-ce que je peux brancher un disque USB externe de 500Go sur la prise
arrière d'un G4/400 ?
Sera-t-il reconnu ou bien faut-il que je passe par une carte USB/PCI ?

Le port USB du G4/400 est USB 1. Le débit est limité et la
lecture/écriture de 500 Go va être très très lente. L'achat d'une carte
PCI USB 2 (ou USB 3 bientôt ?) s'impose.
L'autre problème est de savoir si le Mac va voir plus de 128 Go. Il
existe des applications pour faire sauter cette limite. Je l'ai fait
avec ATA Hi-cap pour un disque interne. Pour l'USB, il semble que
Overdrive fonctionne. A vérifier.
Pucud
GillesK wrote:

Henri Beyle wrote:

> [...]

lecture/écriture de 500 Go va être très très lente. L'achat d'une carte
PCI USB 2 (ou USB 3 bientôt ?) s'impose.

J'ai acheté une carte USB2 (30 zeuros che Carouff) pour mon G4/400 AGP
et je connecte un disque USB 250 GO (alim externe) avec deux partitions
sans pb. J'ai pas voulu tester s'il acceptait plus de 128... Et ça me
permet de reinitialiser une seule des partitions. Le disque est en FAT32
pour echange avec un truc sous XP.
En 9.2.2 la bécane se bloque (essai unique... j'ai pas cherché plus loin)

** cix **
Henri Beyle
Après mûre réflexion, Pucud a écrit :

GillesK wrote:

Henri Beyle wrote:

[...]

OK merci. (Marque de la carte de Carrouf ?)
Henri Beyle
GillesK a présenté l'énoncé suivant :

Henri Beyle wrote:

[...]

Merci pour l'info, j'avais escamoté la possibilité que ce soit de l'USB
1. Pour la limite des 128Go, le problème ne se pose plus, vu que 500G0
en USB 1, je serai mort de vieillesse avant que le disque ne soit
rempli ! ;-)

Je crois que je vais pencher pour une carte Sata avec 2 disque
internes.
D'ailleurs, est-il possible de démarrer sur un disque relié à une carte
PCI ?
Les disques d'aujourd'hui chauffant moins que ceux d'hier, autant virer
tout cce qui est IDE pour tout passer en Sata, non ?
Pucud
Henri Beyle wrote:
.../...
> J'ai acheté une carte USB2 (30 zeuros che Carouff) pour mon G4/400 AGP

.../...
(Marque de la carte de Carrouf ?)

TRENDNET TU2-H5PI PCI, 4 ports externes, 1 interne.
Compatible OS X 1 à 4 mais ça marche aussi avec OS 9 ....
Avec guide et CD-ROM pilotes.... me souviens pas si j'ai du installer qquchose...

De puis qques temps ils ont enlevé ces cartes du rayon ainsi que les FW
(à Flins)
Le Moustique
Henri Beyle a écrit :

OK merci. (Marque de la carte de Carrouf ?)

J'ai utilisé diverses cartes USB2 sur des G3 beiges et G4 : il semble
que seules celles possédant un chipset Via ne fonctionnent pas.
Il me reste une carte à chipset Ali, avec son CD de pilotes, si tu ne
trouves pas de carte à Carrefour. Elle fonctionne sous Mac OS X mais pa s
MacOs 9, si je me souviens bien.

--
/)
-:oo= Guillaume
leplouc
Henri Beyle wrote:

1. Pour la limite des 128Go, le problème ne se pose plus, vu que 500G0
en USB 1, je serai mort de vieillesse avant que le disque ne soit
rempli ! ;-)

Tout dépend de ce que tu veux faire avec...

Je crois que je vais pencher pour une carte Sata avec 2 disque
internes.

Moi, j'y mettrai un disque ATA quand même, vu le prix d'une carte SATA,
il te faudra un jour changer ton DD interne, car pas sur qu'il boote sur
du SATA... Sur du SCSI, oui, USB, non alors Sata, je n'en parle même
pas, mais je peux me tromper... J'ai un G4 400 avec une carte USB2 payé
10 euros à l'époque...

D'ailleurs, est-il possible de démarrer sur un disque relié à une carte
PCI ?

Voir ci-dessus

Les disques d'aujourd'hui chauffant moins que ceux d'hier, autant virer
tout cce qui est IDE pour tout passer en Sata, non ?

Ce sont les même disques, y'a juste la carte contrôleur qui change, tu
crois pas qu'ils ont réinventé le fil à couper le beurre...