disque externe USB et kernel 2.6.25

1 réponse
claude
Bonjour,

Depuis quelques temps (au moins la version 2.6.24 du kernel), j'ai un pb
curieux avec un de mes disques externes. Il s'agit d'un DD Maxtor de 160
Go dans un boitier ventilé, exactement semblable à deux autres (mêmes DD
et même boitier). Quand je boote la machine ou que j'allume le disque,
il fonctionne bien pendant quelques heures (c'est un disque de backup)
puis j'ai ceci dans les logs :

Jul 27 17:02:06 avalokiteshvara kernel: [105973.995111] end_request: I/O
error, dev sdc, sector 300782711
Jul 27 17:02:12 avalokiteshvara kernel: [105980.289540] end_request: I/O
error, dev sdc, sector 300782711
Jul 27 17:02:18 avalokiteshvara kernel: [105986.797669] end_request: I/O
error, dev sdc, sector 300782711
Jul 27 17:02:25 avalokiteshvara kernel: [105992.946889] end_request: I/O
error, dev sdc, sector 300782711
...
Et plus loin :
Jul 27 17:02:06 avalokiteshvara kernel: [105973.995088] sd 4:0:0:0:
[sdc] Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE,SUGGEST_OK
Jul 27 17:02:06 avalokiteshvara kernel: [105973.995098] sd 4:0:0:0:
[sdc] Sense Key : Medium Error [current]
Jul 27 17:02:06 avalokiteshvara kernel: [105973.995104] sd 4:0:0:0:
[sdc] Add. Sense: Unrecovered read error

J'ai déjà fait plusieurs fsck (c'est de l'EXT3) sur la partition, je
l'ai changé de port USB, de PC... Le résultat est le même. Et pourtant,
les données sont toujours accessibles sans ralentissement notable et la
lost&found reste vide. De même, testdisk ne détecte aucun soucis sur ce
disque. Donc, s'agit-il d'un bug du noyau (ou d'un module) ou d'autre
chose ? Là, je sais plus trop quoi en penser mais c'est un peu soulant
de voir mes logs grossir démesurément à cause de ça (4 lignes toutes les
5 secondes, ça finit par faire beaucoup ;)

--
Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

claude
claude a écrit :

Petit complément d'information : lassé par les logs à rallonge, j'ai
éteint le disque externe (qui n'était pas monté) : dans la seconde
suivante, la machine était totalement figée (plus accessible en ssh d'un
autre pc non plus) et, comme c'est la deuxième fois que cela se produit
depuis hier, le doute ne me parait pas permis sur l'origine du freeze.
La question reste donc la même : s'agit-il d'un pb lié au kernel ou un
module quelconque ou bien le disque est-il en train de me lâcher (ce que
je préférerais éviter s'agissant d'un disque de backup).

debian sid à jour (MAJ au moins tous les 2 jours).

--
Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact