Disque externe USB multi partitions et droits d'acces

4 réponses
olivier
Bonjour à tous,

J'ai une question de base, mais je n'arrive pas à me débrouiller seul.

J'ai monté un disque USB externe avec une partion ext3, une partition
FAT32 et une partition NTFS (windaube uniquement).

J'ai modifié mon Fstab pour mettre gid disque et l'uid root et umask 007
pour la partition FAT32. Comme ça tout les membres du groupe disque
peuvent utiliser cette partiton.

Tout fonctionne parfaitement, mais j'aurai aimé changer les droits sur
un dossier de cette partition, pour éviter que tous les membres du
groupe disque puissent accéder au dossier sur le disque FAT32.

j'ai testé le chmod sur le dossier de mount, mais dès que je monte le
disque via un utilisateur, le propriétaire change et les droits du
dossier avec.

Comment faire ?

Voici la copie de la ligne de la partion FAT32, j'ai enlevé le uid mais
je pense le remettre pour ne pas autoriser le montage par d'autres
utilisateur.

/dev/sda5 /mnt/DISQUE2 vfat
pamconsole,exec,auto,gid=505,rw,iocharset=iso8859-15,codepage=850,managed
0 0

Sinon j'ai coupé le fstab-sync

Merci pour votre aide

Cordialement

Olivier

4 réponses

pmxk
C'est simple : FAT32 ne gère pas les droits utilisateurs, contrairement à
ext2/3 et NTFS
Donc, tu ne peux pas.

"olivier" a écrit dans le message de news:
46cd81a0$0$411$
Bonjour à tous,

J'ai une question de base, mais je n'arrive pas à me débrouiller seul.

J'ai monté un disque USB externe avec une partion ext3, une partition
FAT32 et une partition NTFS (windaube uniquement).

J'ai modifié mon Fstab pour mettre gid disque et l'uid root et umask 007
pour la partition FAT32. Comme ça tout les membres du groupe disque
peuvent utiliser cette partiton.

Tout fonctionne parfaitement, mais j'aurai aimé changer les droits sur un
dossier de cette partition, pour éviter que tous les membres du groupe
disque puissent accéder au dossier sur le disque FAT32.

j'ai testé le chmod sur le dossier de mount, mais dès que je monte le
disque via un utilisateur, le propriétaire change et les droits du
dossier avec.

Comment faire ?

Voici la copie de la ligne de la partion FAT32, j'ai enlevé le uid mais je
pense le remettre pour ne pas autoriser le montage par d'autres
utilisateur.

/dev/sda5 /mnt/DISQUE2 vfat
pamconsole,exec,auto,gidP5,rw,iocharset=iso8859-15,codepage…0,managed
0 0

Sinon j'ai coupé le fstab-sync

Merci pour votre aide

Cordialement

Olivier

olivier
C'est simple : FAT32 ne gère pas les droits utilisateurs, contrairement à
ext2/3 et NTFS
Donc, tu ne peux pas.

Tu veux dire que c'est pour ça que lorsque je fais un chown sur un
dossier du disque FAT32 sous linux, je n'ai pas l'autorisation même en
root. Je pensais que ce fait était dû à la commande gid et uid dans le
fichier Fstab.

pour le NTFS sous linux, comme c'est pas géré en écriture, j'ai préféré
laisser une partition en FAT32 pour une utilisation linux et windows.

Cdlt

Olivier

pmxk
Oui, c'est ça.
La fat32 n'a pas les flags prévus pour gérer les droits utilisateur.
Tu ne peux pas non plus y créer de liens (avec ln)

Pour le NTFS sous linux, va voir ici : http://www.linux-ntfs.org/
Je n'ai pas encore essayé, mais c'est sous le coude ...

A+
pmxk

"olivier" a écrit dans le message de news:
46d000cf$0$8563$
C'est simple : FAT32 ne gère pas les droits utilisateurs, contrairement à
ext2/3 et NTFS
Donc, tu ne peux pas.

Tu veux dire que c'est pour ça que lorsque je fais un chown sur un dossier
du disque FAT32 sous linux, je n'ai pas l'autorisation même en root. Je
pensais que ce fait était dû à la commande gid et uid dans le fichier
Fstab.

pour le NTFS sous linux, comme c'est pas géré en écriture, j'ai préféré
laisser une partition en FAT32 pour une utilisation linux et windows.

Cdlt

Olivier

olivier
Oui, c'est ça.
La fat32 n'a pas les flags prévus pour gérer les droits utilisateur.
Tu ne peux pas non plus y créer de liens (avec ln)

Pour le NTFS sous linux, va voir ici : http://www.linux-ntfs.org/
Je n'ai pas encore essayé, mais c'est sous le coude ...

A+
pmxk

ok merci pour l'info, c'est bizarre que je n'ai pas remarqué ce principe
depuis le temps que j'utilise la FAT32 comme partoche de transite entre
Windows et Linux.

Pas étonnant que je me casse les dents dessus ;-)

donc le mieux est de laisser le gid+uid sur le point de montage et de
laisser les dossiers du disque tel quel.

A+

olivier