disque au format RAW

23 réponses
UnTel
Salut

J'ai recuperer le disque dur externe d'un copain qui s'est mis à
deconner.
Quand je le connecte sur mon pc il me dit qu'il faut le formater alors
qu'il y a des donnees dessus.
Il semble qu'il soit au format RAW avant je crois qu'il etait en FAT32.

Comment faire pour passer de RAW en NTFS ou FAT32 sans perdre les
donnees dessus.

Pour l'instant j'ai essayer Easy recovery mais les fichiers recuperés
sont illisibles
Avec partition magique j'ai la possibilite de convertir en partition
logique. Si je fais cela, vais je perdre les donnees?
Je vais essayer Getdataback pour voir

--

merci
a+
--
cc

10 réponses

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de UnTel nous susurrait, le mercredi
14/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Il semble qu'il soit au format RAW avant je crois qu'il etait en
FAT32.

???...

Comment faire pour passer de RAW en NTFS ou FAT32 sans perdre les
donnees dessus.

Le *format RAW* est un format de _fichiers photographiques_ (d'ailleurs
souvent propriétaire à chaque marque de boitier)...Ce sont en quelque
sorte des _négatifs_ de l'image photographiée, non traités par
l'électronique de l'appareil et/ou par les logiciels de retouche
d'images, bref, "bruts de fonderie"...Ce ne sont pas des images à
proprement parler, mais de simples fichiers informatiques, que seuls
des logiciels spécialisés sauront transformer en images visibles,
traitables, transformables, imprimables et toutes ces sortes de
choses...
Ce sont ces traitements qui vont transformer ces "négatifs" en images
définitives, de formats différents (JPG, Tiff, Png etc)....Traitements
effectués soit par l'appareil lui-même (à condition qu'il sache "tirer"
en RAW, ce qui n'est le cas que d'APN d'un déjà certain niveau), soit
par des logiciels spécialisés (soit livrés avec l'appareil, soit à
acheter à part)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
UnTel
MELMOTH a exposé le 14/01/2009 :
Ce cher mammifère du nom de UnTel nous susurrait, le mercredi 14/01/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de même, et dans le
message , les doux mélismes suivants :

Il semble qu'il soit au format RAW avant je crois qu'il etait en FAT32.

???...

Comment faire pour passer de RAW en NTFS ou FAT32 sans perdre les donnees
dessus.

Le *format RAW* est un format de _fichiers photographiques

Soit. C'est vrai

Mais la c'est le format du disque (NTFS FAT ....) pas du fichier.
Ici cela signifie que le disque est vu par Windows comme brut ou non
formaté
En clair c'est le boxon dans le MBR, secteur de boot ...

Dans mon cas PTEDIT me voit la partition en FAT32 (0B) mais ne voit pas
le boot

--

merci
a+
--
cc
Antoine ROUCHET
"MELMOTH" wrote in message
news:
Ce cher mammifère du nom de UnTel nous susurrait, le mercredi 14/01/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de même, et dans
le message , les doux mélismes
suivants :

Il semble qu'il soit au format RAW avant je crois qu'il etait en FAT32.

???...

Comment faire pour passer de RAW en NTFS ou FAT32 sans perdre les donnees
dessus.

Le *format RAW* est un format de _fichiers photographiques_ (d'ailleurs
souvent propriétaire à chaque marque de boitier)...Ce sont en quelque
sorte des _négatifs_ de l'image photographiée, non traités par
l'électronique de l'appareil et/ou par les logiciels de retouche d'images,
bref, "bruts de fonderie"...Ce ne sont pas des images à proprement parler,
mais de simples fichiers informatiques, que seuls des logiciels
spécialisés sauront transformer en images visibles, traitables,
transformables, imprimables et toutes ces sortes de choses...
Ce sont ces traitements qui vont transformer ces "négatifs" en images
définitives, de formats différents (JPG, Tiff, Png etc)....Traitements
effectués soit par l'appareil lui-même (à condition qu'il sache "tirer" en
RAW, ce qui n'est le cas que d'APN d'un déjà certain niveau), soit par des
logiciels spécialisés (soit livrés avec l'appareil, soit à acheter à
part)...

Bonjour,

RAW n'est pas spécifique à la photographie. Ca n'est spécifique à rien de
particulier d'ailleurs, ça signifie juste que les données sont brutes, ou
par extensions qu'elles ne répondent à aucun format standardisé.

Dans le cas présent, la partition vue comme "RAW" indique que le système de
fichier n'est plus identifié (ou qu'il est identifié comme tel) dans la
table de partition, ou bien que le contenu du système de fichier n'est pas
reconnu par l'OS ou le logiciel utilisé.

En gros, ça veut dire que le FS est corrompu, soit parce qu'il a été
endommagé par un OS/logiciel, soit parce que le disque est mort (ou
presque).

En tous les cas, il va être fort difficile de récuperer quoi que ce soit à
partir de ça :(

Bon courage,
Antoine.
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 14 Jan 2009 14:40:02 +0100, UnTel wrote:

Salut

J'ai recuperer le disque dur externe d'un copain qui s'est mis à
deconner.
Quand je le connecte sur mon pc il me dit qu'il faut le formater alors
qu'il y a des donnees dessus.
Il semble qu'il soit au format RAW avant je crois qu'il etait en FAT32.

Comment faire pour passer de RAW en NTFS ou FAT32 sans perdre les
donnees dessus.

Pour l'instant j'ai essayer Easy recovery mais les fichiers recuperés
sont illisibles
Avec partition magique j'ai la possibilite de convertir en partition
logique. Si je fais cela, vais je perdre les donnees?
Je vais essayer Getdataback pour voir

--

merci
a+

PTEDIT et dans un lecteur externe.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 14 Jan 2009 14:40:02 +0100, UnTel
a wroté:

Salut

J'ai recuperer le disque dur externe d'un copain qui s'est mis à
deconner.
Quand je le connecte sur mon pc il me dit qu'il faut le formater alors
qu'il y a des donnees dessus.
Il semble qu'il soit au format RAW avant je crois qu'il etait en FAT32.

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f&s0275

Pour l'instant j'ai essayer Easy recovery

Tu as le bon réflexe mais une sauvegarde est encore mieux.

mais les fichiers recuperés sont illisibles

C'est que les données ont été écrasées par de nouvelles écritures,
avant le passage en RAW. Pour ceux là c'est foutu.

--
VaN.
UnTel
houba avait soumis l'idée :

C'est que les données ont été écrasées par de nouvelles écritures,
avant le passage en RAW. Pour ceux là c'est foutu.

Je ne crois pas. D'apres le proprietaire il n'y a pas touché depuis le
pb.

Easy recovery n'est pas extraordinaire pour la recup de donnees.

--

merci
a+
--
cc
UnTel
Il se trouve que Jean Bon (de Parme) a formulé :

Get data back plante allegrement à la lecture

PTEDIT et dans un lecteur externe.

J'ai essayer mais j'ai un peu de mal avec lui

Je viens d'essayer testdisk qui a aussi un outil de recuperation des
donnees qui semble fonctionné

--

merci
a+
--
cc
UnTel
Jean Bon (de Parme) vient de nous annoncer :

PTEDIT et dans un lecteur externe.

Ptedit me trouve le descripteur de partition en FAT32 (0B) mais il ne
"voit" rien dans le boot record

--

merci
a+
--
cc
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 14 Jan 2009 15:30:46 +0100, houba <@lacave.net> wrote:

mais les fichiers recuperés sont illisibles

C'est que les données ont été écrasées par de nouvelles écritures,
avant le passage en RAW. Pour ceux là c'est foutu.

Oui, mais il n'y a peut etre pas que cette partition. Il y a peut etre
aussi la partition de restauration, la partition etendue,....

A moins de connaitre son disque dur (comment il est partitionner), ca
va pas etre evident.
pxg
UnTel wrote:
Salut

Kikou

J'ai recuperer le disque dur externe d'un copain qui s'est mis à
deconner.
Quand je le connecte sur mon pc il me dit qu'il faut le formater alors
qu'il y a des donnees dessus.
Il semble qu'il soit au format RAW avant je crois qu'il etait en
FAT32.

Le volume disque est annoncé comme raw (ou brut en français) car le type de
partition n'est pas reconnu, cela peut se réparer avec un éditeur de la
table de partition pour peu que tu connaisses son type.
Plus simplement tu peux tenter reconstruire cette table des partitions avec
Testdisk rapide, gratuit et remarquable.
L'intérêt de cet outil est qu'il te permet de visualiser les données avant
de valider les modifications. Si le disque a beaucoup vécu - il a vu ses
partitions modifiées plusieurs fois - tu risques de trouver la trace de
partitions qui n'existent plus ou qui se recouvrent, c'est là que la
visualisation de la table des fichiers de chaque partition repérée prend
toute son importance.

merci

de rien

pxg
1 2 3