disque marqué ou pas ?

12 réponses
docanski
Bonjour la foule !

Question simple ... pour ceux qui ont déjà eu ce matériel sous la main :
les DD des portables Fujitsu-Siemens sont-ils "marqués" ? J'ai cru
comprendre (mais n'ai jamais été confronté à ce problème) que ce
"marquage" posait des problèmes lorsqu'on voulait formater et installer
un autre SE sur une machine.
Ici, il s'agit d'un portable commercialisé en 2007 (proc Celeron et DD
de 160 Go) qui était vérolé d'origine avec Vi$ta. Quand je dis "vérolé",
c'est parce que la lenteur du bouzin est telle qu'on le croirait freiné
par un méchant virus. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle son
possesseur veut changer de SE.
Merci d'avance pour vos nombreux témoignages !

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
docanski a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour la foule !

Question simple ... pour ceux qui ont déjà eu ce matériel sous la main : les
DD des portables Fujitsu-Siemens sont-ils "marqués" ? J'ai cru comprendre
(mais n'ai jamais été confronté à ce problème) que ce "marquage" posait des
problèmes lorsqu'on voulait formater et installer un autre SE sur une
machine.
Ici, il s'agit d'un portable commercialisé en 2007 (proc Celeron et DD de 160
Go) qui était vérolé d'origine avec Vi$ta. Quand je dis "vérolé", c'est parce
que la lenteur du bouzin est telle qu'on le croirait freiné par un méchant
virus. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle son possesseur veut changer
de SE.
Merci d'avance pour vos nombreux témoignages !

Cordialement,

pas à ma connaissance, mais on ne sait jamais; le tatouage le plus
courant est seulement gènant si tu veux remplacer le DD et ensuite y
coller le CD/DVD de rénovation de la marque!!

Le plus simple:

- tu as un CD/DVD ou une partition (avec un Fn au démarrage en général)
qui te permets de remettre la machine comme sortie d'usine: ben tu
essaies d'installer autre chose (XP W2k linux etc) mais attention, il
n'est peut être pas facile de trouver les pilotes ad hoc, commence
d'abord par les chercher sur le site du fabricant du bouzin, puis sur
Google ... si cela ne marche pas tu peux alors revenir en arrière

- tu n'as pas ou plus: il te faut absolument trouver un moyen de te
créer une image de ta partition système + logiciels, soit sur une autre
partition de ton bouzin (à créer éventuellement) ou sur un DD externe,
et à mon avis pour ne pas perdre tu graves aussi dur DVD!!

et ensuite, même punition que là dessus!!!

Attention, tous les bouzins vendus avec VISTA n'ont pas la possibilité
de marcher avec XP, j'en ai déjà rencontré 21 où il m'a été impossible
de trouver des pilotes ad hoc, et pour l'un y a procès en cours aux
USA!!

Bon amusement!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

François II
Droger Jean-Paul a écrit :

- tu n'as pas ou plus: il te faut absolument trouver un moyen de te
créer une image de ta partition système + logiciels, soit sur une
autre partition de ton bouzin (à créer éventuellement) ou sur un DD
externe, et à mon avis pour ne pas perdre tu graves aussi dur DVD!!

bonjour, à propos des dvd de restauration créés à partir du portable, il
vaut mieux dvd-r ou dvd+r ?
Droger Jean-Paul
Il se trouve que François II a formulé :
Droger Jean-Paul a écrit :

- tu n'as pas ou plus: il te faut absolument trouver un moyen de te
créer une image de ta partition système + logiciels, soit sur une
autre partition de ton bouzin (à créer éventuellement) ou sur un DD
externe, et à mon avis pour ne pas perdre tu graves aussi dur DVD!!

bonjour, à propos des dvd de restauration créés à partir du portable, il vaut
mieux dvd-r ou dvd+r ?

pas d'avis, je prends des Verbatim qui devraient durer le plus
longtemps à ce qu'il parait!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"docanski" a écrit dans le
message
de news giitgq$27ao$

Question simple ... pour ceux qui ont déjà eu ce matériel sous la
main : les DD des portables Fujitsu-Siemens sont-ils "marqués" ?
J'ai cru comprendre (mais n'ai jamais été confronté à ce problème)
que ce "marquage" posait des problèmes lorsqu'on voulait formater
et installer un autre SE sur une machine.
Ici, il s'agit d'un portable commercialisé en 2007 (proc Celeron et
DD de 160 Go) qui était vérolé d'origine avec Vi$ta. Quand je dis
"vérolé", c'est parce que la lenteur du bouzin est telle qu'on le
croirait freiné par un méchant virus. C'est d'ailleurs la raison
pour laquelle son possesseur veut changer de SE.
Merci d'avance pour vos nombreux témoignages !

Je ne peux pas répondre précisément pour cette marque, ni d'ailleurs pour un
portable.

Mais je me suis tapé la manip avec succès pour une tour d'une autre marque.
J'ai même tenté et réussi plus fort: conserver le Vista d'origine en plus
des autres.
A la suite de cette expérience, et pour exorciser un peu, j'ai rédigé ce
tuto sur mon site:
http://www.ipzb.fr/9/Fr/Files/Free/Files-ReformatPB

Il y a sûrement des choses que j'aurais pu réussir plus simplement, etc.
mais ça a le mérite d'exister et de faire le tour des dilemmes et des
péripéties plus ou moins prévisibles.
Il y a aussi des liens qui peuvent vous intéresser plus directement.
--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe

Bon courage :-)
jp willm
Hello Doc,

docanski a écrit :

Question simple ... pour ceux qui ont déjà eu ce matériel sous la main :
les DD des portables Fujitsu-Siemens sont-ils "marqués" ? J'ai cru
comprendre (mais n'ai jamais été confronté à ce problème) que ce
"marquage" posait des problèmes lorsqu'on voulait formater et installer
un autre SE sur une machine.

Tu as un site qui référence ces machines, mais je ne sais plus lequel...

En attendant, ce lien te sera très utile :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Et celui-ci aussi tiens :
http://www.breizh-ardente.fr/article/pc-tatoues-installation-depuis-le-alternate-cd

N'oublie pas de sauvegarder le MBR avec DD
http://doc.ubuntu-fr.org/comment_sauvegarder_le_mbr

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
bsch
docanski nous a raconté (news:giitgq$27ao$) :

Bonjour la foule !

Question simple ... pour ceux qui ont déjà eu ce matériel sous la
main : les DD des portables Fujitsu-Siemens sont-ils "marqués" ?

Certains Fujitchitsu-S ont en effet un tatouage 'dur'. On avait parlé
ici même d'une tour 1875 P4E-3 Ghz (appartenant à un cousin) sur lequel
*rien* n'est possible.
Pas de démarrage depuis un livecd quelconque, pas de reconnaissance
d'un disque IDE non tatoué, rien. Il était livré avec xpsp1, et il est
même impossible d'y coller le sp2 (voir forums fumachin, qui confirme
que je ne suis pas le seul). Il est impossible de ghoster (quelque soit
le prog) le disque sur la machine même; impossible également de sauver
le mbr. En mettant le disque sur une autre bécane, no pb. Impossible
également d'installer un xp standard.
Et impossible de trouver une référence quelconque pour flasher le bios
(la cm a une référence fujimachin, c'est tout).

Après remplacement de la cm par une autre trouvée d'occase, no pb. Tout
marche (après réinstall de xp).

Il paraît que les modèles plus récents sont moins merdiques; d'ailleurs
le tatouage 'dur' a été interdit il y a déjà quelques années, à ce
qu'on m'a dit.

--
Amicalement

Bernard
Franck PISSOTTE
Le 20/12/2008 14:29, docanski a ecrit :
Bonjour la foule !

Question simple ... pour ceux qui ont déjà eu ce matériel sous la main :
les DD des portables Fujitsu-Siemens sont-ils "marqués" ? J'ai cru
comprendre (mais n'ai jamais été confronté à ce problème) que ce
"marquage" posait des problèmes lorsqu'on voulait formater et installer
un autre SE sur une machine.

pour cette marque en particulier je ne sais pas mais effectivement
concernant certains disques la partition possede un mot de passe.
j'avais du brancher le dd avec un adaptateur pour ide standard
sur mon pc pour faire la manip avec un utilitaire.
ne pas monter dans des boitiers usb ca ne marche pas.
je ne me souviens plus du nom de l'utilitaire en question.

impossible aussi de remplacer le lecteur de dvd d'un tecra par un graveur dvd
physiquement ca va mais le portable ne démare plus.

--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
http://www.franck-pissotte.fr/perso/avendre.htm vide grenier: vieux matos, logiciels, livres, revues
Jean34
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Il se trouve que François II a formulé :
Droger Jean-Paul a écrit :

- tu n'as pas ou plus: il te faut absolument trouver un moyen de te
créer une image de ta partition système + logiciels, soit sur une
autre partition de ton bouzin (à créer éventuellement) ou sur un DD
externe, et à mon avis pour ne pas perdre tu graves aussi dur DVD!!

bonjour, à propos des dvd de restauration créés à partir du portable, il
vaut mieux dvd-r ou dvd+r ?

pas d'avis, je prends des Verbatim qui devraient durer le plus longtemps à
ce qu'il parait!!

C'est vrai qu'ils sont bien les verbatim...

Aucun rebut depuis des années, alors que j'en ai eu plein avec du Philips,
du Fuji, et surtout du Memorex....
era
Bonjour,
Pourquoi tous ces tatouages ou autres
trucs sur les portables de marque ?
Quel est l'intérêt pour ces marques ?
Merci.
--
bsch
era nous a raconté (news:4950ca7f$0$20807$) :

Bonjour,
Pourquoi tous ces tatouages ou autres
trucs sur les portables de marque ?
Quel est l'intérêt pour ces marques ?

Parce que le fabricant paie l'os moins cher !
De plus il peut certifier que le client ne peut rien installer d'autre.
J'ai entendu dire que dans ce cas l'os était quasi-gratuit pour le
fabricant, magouillesoft se rattrapant sur le client par la suite.
De même qu'on peut se poser la question pour tous les logiciels
installés en version d'essai - norton, powerdvd, office, etc -
impossible à désinstaller par l'acheteur non-bidouilleur, aucune entrée
de désinstallation n'existant sur la machine. Un de mes voisins
subissait encore il y a peu un norton IS 2004, version trial 90 jours,
qu'il n'a jamais pu désinstaller et dont il n'avait nul besoin (machine
indépendante, appli unique à usage pro, jamais reliée au net ni à une
autre machine, et pas de gamin joueur)

--
Amicalement

Bernard
1 2