disque NAS

jacg
Bonjour, j'ai un disque NAS Lacie big disk, que je gère très bien en réseau
interne.
Après bien des tribulations pour un non informaticien (la notice du
constructeur est particulièrement floue) j'ai réussi à accéder à ce disque
depuis internet, en http et ftp.
Mais, si je peux extraire les fichiers qu'il contient, je ne peux depuis
internet, ni enregistrer quoi que ce soit dessus, et encore moins effacer un
fichier.
Merci d'une explication, et solution que je souhaite sans l'utilisation d'un
logiciel ftp, du type filezzilla, plusieurs personnes devant intervenir sur
ce disque.
jc

Emmanuel Florac
Le Tue, 04 May 2010 10:11:57 +0200, jacg a écrit:

Merci d'une explication, et solution que je souhaite sans l'utilisation
d'un logiciel ftp, du type filezzilla, plusieurs personnes devant
intervenir sur ce disque.

En bref : c'est possible mais tu ne dois pas le faire. La probabilité de
te faire exploser ton serveur et pirater tous tes fichiers est
approximativement de 110%, à moins d'utiliser des ports exotiques et/ou
une liaison chiffrée. Internet est un monde hostile; mon serveur ssh est
attaqué en moyenne 200 fois par jour... idem pour mes serveurs web...

--
Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
jacg
Merci de la réponse rapide, mais qui m'a surpris, mais les accès à des
disques reseaux sont monnaies courantes, en les sécurisants bien sûr, mais
je ne sais pas le faire.

"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4bdfdd12$0$12204$
[...]

JKB
Le 04-05-2010, ? propos de
Re: disque NAS,
jacg ?crivait dans fr.comp.stockage :
Merci de la réponse rapide, mais qui m'a surpris, mais les accès à des
disques reseaux sont monnaies courantes, en les sécurisants bien sûr, mais
je ne sais pas le faire.

Écoute, Emmanuel t'a donné la meilleure réponse existante. J'ai
falli te répondre exactement la même chose. Par ailleurs, vu ta
question, tu ne sembles pas vraiment maîtriser les tenants et les
aboutissants de la chose tant au niveau fonctionnel que de la
sécurité. Je pense aussi que ce que tu cherches, c'est un partage de
disque à la façon Windows. Deux choses :
1/ le protocole en question n'est pas routable (ou difficilement,
mais on retombe dans des questions très pointues) ;
2/ si tu veux absolument que tout le monde puisse faire n'importe
quoi (y compris des personnes qui n'ont rien à faire avec ces
données), ouvre tout, mais ne viens pas pleurer ici un peu plus
tard.

La seule solution simple et fiable, c'est le ftp. Après, on peut
entrer dans les usines à gaz (avec des fuites) de style iFolder,
mais ce n'est plus exactement un NAS. Par contre, c'est transparent.
On peut aussi faire du samba over ssh tunnel, mais c'est assez
sportif et je ne suis pas sûr que le NAS en question aime bien. On
peut aussi faire du VNC, mais avec les mêmes restrictions.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
Eric Belhomme
JKB wrote:

[...]

Et de toutes façons, faire du CIFS à travers Internet (même dans le cas
le plus favorable d'un tunnel VPN) c'est tellement lent que c'en est
inutilisable !

Le FTP est clairement la meilleure option

--
Rico
jacg
Bon , merci pour les réponses,je vais changer mon fusil d'épaule.
jc

"Eric Belhomme" <rico-{nntp}@ricozome.net> a écrit dans le message de groupe
de discussion : hrp5rs$df0$
JKB wrote:

[...]

pehache-tolai
"jacg" a écrit dans le message de news:
4bdfd717$0$27607$
[...]

C'est dejà pas mal...

Mais, si je peux extraire les fichiers qu'il contient, je ne peux
depuis internet, ni enregistrer quoi que ce soit dessus, et encore
moins effacer un fichier.

En http ou en ftp ??

Merci d'une explication,

Il manque quelques détails sur ce que tu arrives à faire et ne pas faire, en
http ou en ftp, en réseau local ou depuis internet.

et solution que je souhaite sans
l'utilisation d'un logiciel ftp, du type filezzilla, plusieurs
personnes devant intervenir sur ce disque.

Utiliser filezilla ne réclame pas d'être polytechnicien, tout de même...

Cela dit je me joins aux autres pour une mise en garde concernant la
sécurité... Tu n'as peut-être pas des données ultra-sensibles dessus, mais
le minimum est l'utilisation de mots de passe compliqués pour *tous* les
comptes, et si possible l'utilisation de versions sécurisées des différents
protocoles (https, stfp, ftps,...) si ce NAS les supporte. J'ai
personnellement un NAS (Qnap) accessible de l'internet par https et sftp, et
je n'ai à ce jour par eu de problème, mais il ne faut pas faire n'importe
quoi...

Tu as la référence exacte (modèle) de ton NAS ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
jacg
Merci pour l'intervention et désolé pour le retard mais je me déplace
souvent d'ou aussi l'interet d'un disque NAS
Si je vous lis tous il faut éviter le NAS à cause des sécurités, pourtant
ils existent.

Donc disque NAS Lacie big disk 2 To
il supporte le http, ftp, apple, windows, mais pas https, stfp, ftps.
En reseau local tout va bien mais pas sur internet
J'ai accès en http ou ftp depuis internet à travers dyndns
mais surprise quand je veux extraire un dossier en http il me sort un
raccourci et en ftp, je ne peux extraire que les fichiers mais pas les
dossiers (peut être normal)
Bref , je voudrais en ftp depuis internet , pouvoir alimenter et retirer des
fichiers de ce disque.
Quand je serais capable de comprendre et de faire ça, je verrais la
sécurité, une chose à la fois.
merci d'une explication.
jc

"pehache-tolai" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Christophe Bachmann
Le 12/05/2010 21:09, jacg a écrit :

[...]

Est-ce que tu utilises un vrai client FTP ou un navigateur ?

Par ce que le module FTP des navigateurs est en général assez limité et
pas fait pour des transferts de répertoires entiers. Il vaut mieux se
mettre un vrai client FTP sous le coude, certains ont des versions sans
install que tu peux mettre sur une clé USB pour transférer des fichiers
depuis n'importe où.

Sinon http n'est pas fait pour transférer des fichiers bruts, donc il
vaut mieux éviter.
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Emmanuel Florac
Le Wed, 12 May 2010 21:09:10 +0200, jacg a écrit:

Si je vous lis tous il faut
éviter le NAS à cause des sécurités, pourtant ils existent.

Non, tu n'as pas compris. Le NAS est fait pour être utilisé sur un réseau
privé, pas sur internet. On peut éventuellement avec de grandes
précautions et une bonne connaissance de la chose rendre une machine
(quelle qu'elle soit, NAS ou autre chose c'est pareil ) disponible sur
Internet mais c'est par définition TRÈS DANGEREUX pour les données de
cette machine parce que sur Internet des milliers de vers, bots, pirates
etc. scannent 24 heures sur 24 tous les systèmes accessibles sur les
ports standards.

--
Si non confectus non reficiat.
pehache-tolai
"jacg" a écrit dans le message de news:
4beafd5b$0$2962$
Merci pour l'intervention et désolé pour le retard mais je me déplace
souvent d'ou aussi l'interet d'un disque NAS
Si je vous lis tous il faut éviter le NAS à cause des sécurités,
pourtant ils existent.

Comme dit EF, la sécurité sur un réseau local ou sur internet, ce n'est pas
la même chose.

Donc disque NAS Lacie big disk 2 To
il supporte le http, ftp, apple, windows, mais pas https, stfp, ftps.

C'est sûr que c'est un peu limite d'ouvrir l'accès depuis internet avec des
protocoles non "sécurisés". Mais encore une fois tout dépend du type de
données.

En reseau local tout va bien

C'est à dire ?

J'ai l'impression que tu confuses la notion de réseau local ou pas local, et
la notion de protocole.

Tu peux accéder à ton NAS soit depuis un PC de ton réseau local, soit depuis
internet. Et dans les deux cas tu peux utiliser différents protocoles, comme
Samba (=partages Windows), http, ftp, etc...

Donc quand tu dis qu'en réseau local tout va bien, tu ne précises pas avec
quel(s) protocole(s) ça va bien. Avec tous ?

[...]

Par HTTP ça dépend entièrement de ce que le fabriquant du NAS a prévu ou
pas. Si je prends l'exemple du mien, je peux par HTTP lire ou déposer des
fichiers dessus, mais pas des dossiers entiers.

En FTP on peut tout faire, à condition d'utiliser un bon client FTP :
commence donc par là. Avec Filezilla, tu dois pouvoir lire/écrire des
fichiers et des dossiers sans aucun problème.