Disque qui arrête le démarrage juste après la mise sous tension

6 réponses
FlorentA
Bonjour,

ceci est ma première intervention ici.

Ce matin je me lève et mon pc fait des siennes : à peine 2-3 s après avoir enfoncé le bouton marche/arrêt et entendu les ventillo se mettre en marche, le pc s'arrête brutalement et impossible de redémarrer sans le débrancher quelques secondes.

Après vérification il démarre correctement si je débranche l'alim du disque seulement. Évidemment il ne va pas plus loin que la recherche du support de démarrage.

Hier l'arrêt s'était fait correctement et je n'avais pas rencontré de problème de fonctionnement. Par contre les jours précédents j'ai eu quelques souci de coupures brutales, sans doute dûes à une surchauffe, et de difficultés à démarrer le matin, plusieurs coupures ayant lieu à froid.

La question est : qu'est-ce qu'il arrive à ce disque ? Est-ce réparable et peut-on récupérer simplement les données ?

Merci.

6 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

FlorentA a écrit :

Ce matin je me lève et mon pc fait des siennes : à peine 2-3 s après avoir
enfoncé le bouton marche/arrêt et entendu les ventillo se mettre en marche, le
pc s'arrête brutalement et impossible de redémarrer sans le débrancher quelques
secondes.

L'alimentation s'est mise en sécurité à cause d'un défaut en sortie
(surintensité ou chute de tension).

Après vérification il démarre correctement si je débranche l'alim du disque
seulement.

Cela peut venir du disque ou de l'alimentation qui faiblit et ne peut
peut plus fournir l'appel de courant quand le disque démarre.
florenta
Le lundi 19 Mai 2014 à 17:21 par FlorentA :
Bonjour,

ceci est ma première intervention ici.

Ce matin je me lève et mon pc fait des siennes : à peine 2-3 s
après avoir enfoncé le bouton marche/arrêt et entendu les
ventillo se mettre en marche, le pc s'arrête brutalement et impossible de
redémarrer sans le débrancher quelques secondes.

Après vérification il démarre correctement si je
débranche l'alim du disque seulement. Évidemment il ne va pas
plus loin que la recherche du support de démarrage.

Hier l'arrêt s'était fait correctement et je n'avais pas
rencontré de problème de fonctionnement. Par contre les jours
précédents j'ai eu quelques souci de coupures brutales, sans
doute dûes à une surchauffe, et de difficultés à
démarrer le matin, plusieurs coupures ayant lieu à froid.

La question est : qu'est-ce qu'il arrive à ce disque ? Est-ce
réparable et peut-on récupérer simplement les
données ?

Merci.

Ok. Merci. On m'a fait une remarque similaire sur l'alim. Comment puis-je vérifier l'un ou l'autre cas ?

Il s'agit d'un shuttle, l'alim y a déjà été changé il y a bien 5 ans maintenant après que la précédente ait lâché, et le PC est allumé longtemps chaque jour. Ça peut valoir la peine de la changer donc.
Pascal Hambourg
florenta a écrit :

Ok. Merci. On m'a fait une remarque similaire sur l'alim. Comment puis-je
vérifier l'un ou l'autre cas ?

Tester le disque dans une autre machine ou avec une autre alim.
florenta
Le lundi 19 Mai 2014 à 17:21 par FlorentA :
Bonjour,

ceci est ma première intervention ici.

Ce matin je me lève et mon pc fait des siennes : à peine 2-3 s
après avoir enfoncé le bouton marche/arrêt et entendu les
ventillo se mettre en marche, le pc s'arrête brutalement et impossible de
redémarrer sans le débrancher quelques secondes.

Après vérification il démarre correctement si je
débranche l'alim du disque seulement. Évidemment il ne va pas
plus loin que la recherche du support de démarrage.

Hier l'arrêt s'était fait correctement et je n'avais pas
rencontré de problème de fonctionnement. Par contre les jours
précédents j'ai eu quelques souci de coupures brutales, sans
doute dûes à une surchauffe, et de difficultés à
démarrer le matin, plusieurs coupures ayant lieu à froid.

La question est : qu'est-ce qu'il arrive à ce disque ? Est-ce
réparable et peut-on récupérer simplement les
données ?

Merci.

Merci pour ces conseils. J'ai utilisé un adaptateur de disque interne pour port usb et pu tester que le disque était toujours bon.
Du coup j'ai acheté une autre alim et le pc est repartie pour un tour.

Un gros geste pour l'environnement en baissant le rapport CO2 à la fabrication sur CO2 à l'utilisation !

La discussion est close.
Pascal Hambourg
florenta a écrit :
Le lundi 19 Mai 2014 à 17:21 par FlorentA :

Ce matin je me lève et mon pc fait des siennes : à peine 2-3 s
après avoir enfoncé le bouton marche/arrêt et entendu les
ventillo se mettre en marche, le pc s'arrête brutalement et impossible de
redémarrer sans le débrancher quelques secondes.

[...]
Du coup j'ai acheté une autre alim et le pc est repartie pour un tour.

Un gros geste pour l'environnement en baissant le rapport CO2 à la fabrication
sur CO2 à l'utilisation !

Souvent, ce type de panne provient du vieillissement d'un ou plusieurs
condensateurs électrolytiques de l'alimentation. On peut les remplacer
avec un peu de travail de soudure plutôt que remplacer l'alimentation
complète.
Eric Demeester
Bonsoir,

Pascal Hambourg (Wed, 25 Jun 2014 17:50:41 +0200 - fr.comp.stockage) :

Souvent, ce type de panne provient du vieillissement d'un ou plusieurs
condensateurs électrolytiques de l'alimentation. On peut les remplacer
avec un peu de travail de soudure plutôt que remplacer l'alimentation
complète.

Plaisanterie mise à part, problèmes de disques et alimentation
défectueuse sont souvent liés, et on (du moins je) n'a pas forcément le
réflexe d'y penser, dans la mesure ou le reste de la machine répond
correctement (affichage, etc.).

Ça m'est arrivé en des temps anciens avec un notebook Asus. J'ai fini
par le donner à un camarade bricoleur récupérant tout matériel, même en
état de mort clinique, il a branché une autre alim, le disque est
retombé en marche.

Comme il fait ça bénévolement pour donner des machines à des
associations, je lui ai laissé la machine.