Disque en RAID

2 réponses
nono
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet nous souhaitons sécuriser les bases de données SQL
Express de la façon suivante :
Nous avons 2 baies de stockage EMC CX, chaque baie présente un LUN à un
serveur Windows 2003. Le serveur voit donc 2 disques. Afin de sécuriser la
base nous souhaitons créer un miroir de ces 2 disques au niveau Windows et
faire pointer la base sur ce miroir. En cas de défaillance de l'un des LUN,
nous pourrions conserver la base disponible sur l'autre LUN.
Cette architecture vous semble t'elle viable ?
Peut on utiliser ce même principe avec un cluster MSCS (un disque en miroir
sur 2 baies avec bascule entre les 2 noeuds du cluster)?
En cas de défaillance du serveur peut-on facilement se réapproprier les
disques ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Mathieu CHATEAU
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

le raid logiciel dans Windows n'est pas très performant, d'où la gestion
du raid par des contrôleurs matériels.

Byzzare d'avoir besoin d'autant de disponibilité d'une part, et d'avoir
du SQL Express de l'autre... Comment allez-vous sauvegarder cette base?

Cluster MSCS = disque basiques, donc pas de raid logiciel windows
(nécessite des disques dynamiques)

En général, on traite ce pb au niveau san, en prenant l'option de
réplication de baie à baie san.

Cordialement,
Mathieu CHATEAU
french blog: http://www.lotp.fr
english blog: http://lordoftheping.blogspot.com

nono a écrit :
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet nous souhaitons sécuriser les bases de données SQL
Express de la façon suivante :
Nous avons 2 baies de stockage EMC CX, chaque baie présente un LUN à un
serveur Windows 2003. Le serveur voit donc 2 disques. Afin de sécuriser la
base nous souhaitons créer un miroir de ces 2 disques au niveau Windows et
faire pointer la base sur ce miroir. En cas de défaillance de l'un des LUN,
nous pourrions conserver la base disponible sur l'autre LUN.
Cette architecture vous semble t'elle viable ?
Peut on utiliser ce même principe avec un cluster MSCS (un disque en miroir
sur 2 baies avec bascule entre les 2 noeuds du cluster)?
En cas de défaillance du serveur peut-on facilement se réapproprier les
disques ?

Merci pour vos réponses.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkjZLMgACgkQR16rF5v5prDDEQCfcpWrnvrV3//mHMtUK6eAxLty
5SIAn31LO8ipD4EU8XFzQAWm0qpz2RXp
e2F
-----END PGP SIGNATURE-----
nono
Je suis entiérement d'accord sur les perfs du RAID 1 logiciel vs matériel et
la pertinence de la réplication des données via Mirrorview ou autre.

L'application utilise SQL Express nos ne pourvons contournee ce point. En
tant normal ce n'est pas un point sensible mais du fait des contraintes du
client, cela le devient. Nous aurons 130 bases SQL Express au totals
réparties sur 8 baies CX4-480. L'option mirroview serait pénalisante
financiérement et donc non envisageable.

Je conclus que le scénario proposé n'est pas envisageable sur MSCS mais
reste viable sans.
Cdlt.

"Mathieu CHATEAU" a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

le raid logiciel dans Windows n'est pas très performant, d'où la gestion
du raid par des contrôleurs matériels.

Byzzare d'avoir besoin d'autant de disponibilité d'une part, et d'avoir
du SQL Express de l'autre... Comment allez-vous sauvegarder cette base?

Cluster MSCS = disque basiques, donc pas de raid logiciel windows
(nécessite des disques dynamiques)

En général, on traite ce pb au niveau san, en prenant l'option de
réplication de baie à baie san.

Cordialement,
Mathieu CHATEAU
french blog: http://www.lotp.fr
english blog: http://lordoftheping.blogspot.com

nono a écrit :
> Bonjour,
> Dans le cadre d'un projet nous souhaitons sécuriser les bases de données SQL
> Express de la façon suivante :
> Nous avons 2 baies de stockage EMC CX, chaque baie présente un LUN à un
> serveur Windows 2003. Le serveur voit donc 2 disques. Afin de sécuriser la
> base nous souhaitons créer un miroir de ces 2 disques au niveau Windows et
> faire pointer la base sur ce miroir. En cas de défaillance de l'un des LUN,
> nous pourrions conserver la base disponible sur l'autre LUN.
> Cette architecture vous semble t'elle viable ?
> Peut on utiliser ce même principe avec un cluster MSCS (un disque en miroir
> sur 2 baies avec bascule entre les 2 noeuds du cluster)?
> En cas de défaillance du serveur peut-on facilement se réapproprier les
> disques ?
>
> Merci pour vos réponses.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkjZLMgACgkQR16rF5v5prDDEQCfcpWrnvrV3//mHMtUK6eAxLty
5SIAn31LO8ipD4EU8XFzQAWm0qpz2RXp
e2F
-----END PGP SIGNATURE-----