disque virtuel crypté: quelle confiance?

2 réponses
JML
bonjour,

mes connaissances en matière de sécurité informatique étant plus que
modestes, j'aimerai avoir votre avis quand à l'utilisation de logiciels
permettant de crypter des disques virtuels?
Pour autant que j'ai pu voir avec des outils comme Scramdisk, Drivecrypt ou
Steganos (je ne peux les citer tous...):
lorsqu'un volume est monté (c-à-d: décrypté), il est visible par
l'utilisateur (à l'écran)... ...mais aussi du réseau ;-(

C'est à mon avis le principal point faible que je vois à ce genre de
protection (par ailleurs très pratique à utiliser et très efficace...
lorsque le volume est démonté).

Avez-vous une autre expérience à partager sur ce sujet?

Bien amicalement

JM

2 réponses

BlueWhisper

Avez-vous une autre expérience à partager sur ce sujet?

Sous windows, aucune.

Sous linux, j'utilise cryptoloop. C'est une protection efficace contre
le vol de la machine/du disque (mot de passe lors du montage), mais si
la machine est compromise lorsqu'elle fonctionne, la protection ne sert
évidemment à rien (et root a accès à tout).

De manière générale, un système de cryptage ne sert à quelque chose que
si l'on est le seul à pouvoir voir le résultat décrypté. Il faut donc un
ordinateur correctement sécurisé et sans virus.

Cordialement,

BlueWhisper

Sylvain
JML wrote on 09/09/2005 19:09:

Avez-vous une autre expérience à partager sur ce sujet?

sous windows, un peu, donc ...

un dossier n'est partagé (en workgroup ou sur un réseau avec controleur
de domaine) que si vous, utilisateur, choississez de le partager (en
imaginant que vous n'avez pas protégé "Mes documents partagés" de XP).

Sylvain.