Disques compatibles Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Christophe Bachmann
J'ai un portable Fujitsu Seimens Amilo M3438G 17" dont les disques
d'origine, des Samsung 80 Go commencent à montrer des signes de faiblesse.
Pour les remplacer, et après avoir lu que cette machine acceptait sans
problème des disques de 250 Go j'ai acheté une paire de WD Scorpio Black
320 Go mais hélas, ils ne sont pas compatibles avec la machine. Quoi que
je fasse ils ne sont pas reconnus par le BIOS (1.10c dernière version))
et pire quand j'ai essayé d'en monter un en secondaire la machine à
refusé de booter.

Donc quelqu'un pourrait-il me donner le modèle d'un disque qu'il aurait
installé avec succès sur cette machine, ou aurait-il des idées de
quelque chose que j'aurais raté lors de l'installation ?
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,

georges j-m
Christophe Bachmann a écrit :
[...]

Bonjour
Il est possible que ce soit tout simplement un problème de tatouage.
--
Georges
Christophe Bachmann
georges j-m a écrit :
Christophe Bachmann a écrit :

Bonjour
Il est possible que ce soit tout simplement un problème de tatouage.

Tatouage ?
De quoi s'agit-il ?
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
georges j-m
georges j-m a écrit :
Christophe Bachmann a écrit :

Bonjour
Il est possible que ce soit tout simplement un problème de tatouage.

Tatouage ?
De quoi s'agit-il ?

Certaines machines comportent dans le BIOS et sur le disque dur ou
parfois aussi sur la carte mère un petit programme qui vérifie la
présence des éléments originaux de la machine. S'il ne les trouve pas il
bloque la machine ce qui semble être ton cas.
Je suppose que tu as bien vérifié les cavaliers sur le disque dur et le
positionnement des branchements.
Il me semble que certains Fujitsu Siemens en font partie.
Pour se débarrasser du tatouage il existe de petits programmes mais je
n'ai pas les références.
--
Georges
Christophe Bachmann
georges j-m a écrit :
[...]

Apparemment ce n'est pas le cas étant donné que des recherches indiquent
que de nombreuses personnes ont changé les disques internes par des
disques jusqu'à 250Go, ce qui m'avait donné confiance dans l'absence de
limite à 128Go sur cette machine.

De plus le deuxième disque n'est pas d'origine mais est un ajout.

Quand aux cavaliers, sur des disques 2,5" SATA il n'y en a pas, les
branchements sont simplistes dans un portable, et le BIOS des FS est
minimaliste...

Je me demande si je ne suis pas tombé sur un problème d'alim, les 320Go
7200RPM doivent tirer pas mal plus que les 80Go 5400RPM, mais c'est une
intuition, donc je préfère avoir une certitude avant de remettre des
sous dans la machine.
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
Le Gaulois
[...]

Dans les disques pour portables, les 7200 tr/min ne consomment
en général pas plus que les 5400 tr/min ou à peine, et les disques
récents consomment souvent moins que les vieux, il ne serait
pas impossible que le 320 Go 7200 tr/min consomme moins que le
80 Go 5400 tr/min. à partir des références tu peux trouver les
fiches techniques et vérifier.
Thierry Lafond
Christophe Bachmann wrote:
[...]

les disques ne sont pas vus par le bios, car ils sont connectés à un
controleur RAID
il faut taper sur "tabulation" pendant le POST "Power On Self Test"
pour voir le bios du contrôleur RAID

http://support.fujitsu-siemens.fr/fr/support
chercher avec le modele AMILO M3438G

thierry
Christophe Bachmann
Thierry Lafond a écrit :
Christophe Bachmann wrote:

[...]

Merci de votre tuyau qui accélèrera significativement mes recherches
futures, mais même en passant par là le disque de 320 Go n'est pas vu.

De plus précédemment j'avais cassé le RAID, et j'ai maintenant deux
disques distincts.
Et la machine voit sans problème les 80 Go, sur les deux lignes SATA
mais ne voit pas les 320Go, de plus quand j'ai installé Windows sur le
premier disque et tenté d'installer un 320 en secondaire la machine ne
bootait tout simplement plus. Par contre quand j'ai remis le deuxième
80Go en secondaire il était vu et pouvait être formaté.
Quand j'essaie de mettre un 320Go en primaire la machine boote (sur CD)
mais ne voit pas l'unité de disque.

Ceci dit j'ai été jeter un coup d'oeil à
http://support.fujitsu-siemens.fr/fr/support/index.html (qui fonctionne,
et ne donne pas un 'directory listing denied'...) et je n'ai pas trouvé
de réponse, aussi j'ai posé une question au service technique. On verra
bien ce que ça donne.
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
Thierry Lafond
Christophe Bachmann wrote:
Thierry Lafond a écrit :
Christophe Bachmann wrote:

[...]

alors le driver pour ce contrôleur sont mal/pas installés ???

thierry
Christophe Bachmann
Thierry Lafond a écrit :
Christophe Bachmann wrote:

[...]

Aucune idée, mais même en allant télécharger le dernier driver chez FS
et en le slipstreamant dans Windows (merci Nlight) [Je n'ai pas de
lecteur de disquette pour utiliser le méthode F6] je vois sans problème
les deux 80Go, dans toutes les combinaisons possibles, et aucun des
320Go dans aucune configuration possible, même en passant par le BIOS du
RAID qui ne dépend pas d'un driver... et au passage j'ai le dernier BIOS
de chez FS j'ai vérifié.

Donc pour l'instant mystère complet, mais FS m'a donné un n° de tel à
contacter en allemagne, je vais les appeler vendredi et j'en saurai plus.
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
kalima
On 4 mar, 19:42, Christophe Bachmann wrote:
Thierry Lafond a écrit :

> [...]

--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,

Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème et la solution proposée par
FS m'intéresse.
Merci infiniment pour votre aide.
1 2