disques durs avec secteurs de 4K

patpro ~ patrick proniewski
Bonjour,

Les SSD et certains disques durs modernes utilisent (en interne) des
secteurs de 4K au lieu des 512B habituels. Il faut donc que le formatage
soit fait en alignant les secteurs logiques avec les secteurs du disque.
Si on ne le fait pas, les performances sont mauvaises.

Est ce qu'il existe une liste des disques durs ayant des secteurs de 4K
? (a priori coté SSD, c'est 100% des modèles, la question ne se pose
donc pas).

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC

Pascal Hambourg
Salut,

patpro ~ patrick proniewski a écrit :

[...]

Un bémol : les performances sont dégradées en écriture aléatoire car il
faut faire un tour supplémentaire pour lire les données avant une
écriture partielle. En écriture séquentielle et en lecture, la
dégradation devrait être minime.
Noob
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Les SSD et certains disques durs modernes utilisent (en interne) des
secteurs de 4KB au lieu des 512B habituels.

(Petite digression.)

Une complication avec les SSDs (solid state disks, disques à base de
mémoire Flash) c'est quand on souhaite modifier une page existante.
Il faut effacer tout un bloc, typiquement 128 pages, soit 512 KiB.

The SSD Anthology
http://www.anandtech.com/show/2738/5

Il faut donc que le formatage
soit fait en alignant les secteurs logiques avec les secteurs du disque.
Si on ne le fait pas, les performances sont mauvaises.

Exact.

Est ce qu'il existe une liste des disques durs ayant des secteurs de 4K ?
(a priori coté SSD, c'est 100% des modèles, la question ne se pose
donc pas).

Western Digital's Advanced Format: The 4K Sector Transition Begins
http://www.anandtech.com/show/2888
http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Format

A ma connaissance, Western Digital s'est jeté à l'eau le premier.
Je ne sais pas si les autres constructeurs ont déjà suivi ?

A+
patpro ~ patrick proniewski
In article <i43l4f$69f$, Noob
wrote:

[...]

Merci ! Je vais regarder ça.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
patpro ~ patrick proniewski
In article <i43ip3$di9$,
Pascal Hambourg wrote:

> [...]

faut faire un tour supplémentaire pour lire les données avant une
écriture partielle. En écriture séquentielle et en lecture, la

merci pour les précisions.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC