Disques durs : bizarreries

6 réponses
Boulhaya
Bonjour,

Sur un PC déjà ancien (7ans), 2 disques durs en IDE :
1 disque système 40 Go
1 disque de données de 300 Go partitionné en 6 partitions affectées à
différents usages.

Depuis quelques jours, le disque système n'est plus reconnu dans le bios.
Voulant effectuer avec Acronis Disk Manager une sauvegarde sur disque
externe des données situées sur le disque de 300Go j'ai la surprise de voir
que Acronis ignore l'existence du disque sytème (normal puisque non reconnu
dans le Bios) mais également qu'il m'indique que la totalité du disque de
300 Go est non allouée.
J'ai tenté connecter un autre disque système, en provenance d'un autre PC, à
la place du disque système ; lui non plus n'est pas reconnu dans le Bios.
J'ai vérifié que les connecteurs de la nappe étaient bien enfoncés tant sur
la carte mère que sur les disques.

Vos suggestions pour retrouver un PC fonctionnel avec toutes mes données
seront les bienvenues.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

6 réponses

Michel__D
Bonjour,

Boulhaya a écrit :
Bonjour,

Sur un PC déjà ancien (7ans), 2 disques durs en IDE :
1 disque système 40 Go
1 disque de données de 300 Go partitionné en 6 partitions affectées à
différents usages.

Depuis quelques jours, le disque système n'est plus reconnu dans le bios.
Voulant effectuer avec Acronis Disk Manager une sauvegarde sur disque
externe des données situées sur le disque de 300Go j'ai la surprise de voir
que Acronis ignore l'existence du disque sytème (normal puisque non reconnu
dans le Bios) mais également qu'il m'indique que la totalité du disque de
300 Go est non allouée.
J'ai tenté connecter un autre disque système, en provenance d'un autre PC, à
la place du disque système ; lui non plus n'est pas reconnu dans le Bios.
J'ai vérifié que les connecteurs de la nappe étaient bien enfoncés tant sur
la carte mère que sur les disques.

Vos suggestions pour retrouver un PC fonctionnel avec toutes mes données
seront les bienvenues.

Aucun disque n'est détecté au niveau du Setup du bios ?

Si c'est le cas, passer l'utilitaire de diagnostic du constructeur des disques.

PS:Revérifier la connectique débrancher/rebrancher les nappes de transfert et d'alimentation.
Boulhaya
"Michel__D" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Aucun disque n'est détecté au niveau du Setup du bios ?

Le disque système n'est pas reconnu dans le Bios, le disque de données est
reconnu dans le Bios

Si c'est le cas, passer l'utilitaire de diagnostic du constructeur des
disques.

PS:Revérifier la connectique débrancher/rebrancher les nappes de transfert
et d'alimentation.

Ça, ça a été fait ; je me suis fait avoir dans un passé lointain et je nbe
m'y laisse plus prendre.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est Acronis qui décrète comme non alloué la
totalité du disque de données.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire
Michel__D
Re,

Boulhaya a écrit :
"Michel__D" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Aucun disque n'est détecté au niveau du Setup du bios ?

Le disque système n'est pas reconnu dans le Bios, le disque de données est
reconnu dans le Bios

Si c'est le cas, passer l'utilitaire de diagnostic du constructeur des
disques.

PS:Revérifier la connectique débrancher/rebrancher les nappes de transfert
et d'alimentation.

Ça, ça a été fait ; je me suis fait avoir dans un passé lointain et je nbe
m'y laisse plus prendre.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est Acronis qui décrète comme non alloué la
totalité du disque de données.

Pour le disque de données, tu pourrais utiliser l'utilitaire Testdisk qui
reconstruit la structure des entrées de partitions, un conseil lit la doc avant.

PS:Si Testdisk ne te permet pas de récupérer tes partitions, il faudra
utiliser un utilitaire de récupération de donnée.
Didier [MVP]
"Boulhaya" a écrit dans le message de news:

"Michel__D" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
Aucun disque n'est détecté au niveau du Setup du bios ?

Le disque système n'est pas reconnu dans le Bios, le disque de données est
reconnu dans le Bios

Si c'est le cas, passer l'utilitaire de diagnostic du constructeur des
disques.

PS:Revérifier la connectique débrancher/rebrancher les nappes de
transfert et d'alimentation.

Ça, ça a été fait ; je me suis fait avoir dans un passé lointain et je nbe
m'y laisse plus prendre.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est Acronis qui décrète comme non alloué la
totalité du disque de données.

Bonsoir,
Et en mettant le disque de données sur une autre machine ? Parce que les
deux disques qui ne vont plus ça sent la panne ailleurs que sur les disques.
Didier.
Boulhaya
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Et en mettant le disque de données sur une autre machine ? Parce que les
deux disques qui ne vont plus ça sent la panne ailleurs que sur les
disques.
Didier.

Tu as deviné juste ! j'ai changé, avec difficulté (*), la nappe de données
et tout est rentré dans l'ordre.

(*) trouver une nappe IDE n'est pas toujours facile dans une petite ville de
province. C'est de la trop vieille technologie ;oD. Quant à la déchetterie
locale, ils sont devenus féroces et empêchent tout récupération.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire
Didier [MVP]
"Boulhaya" a écrit dans le message de news:
%

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Et en mettant le disque de données sur une autre machine ? Parce que les
deux disques qui ne vont plus ça sent la panne ailleurs que sur les
disques.
Didier.

Tu as deviné juste ! j'ai changé, avec difficulté (*), la nappe de données
et tout est rentré dans l'ordre.

(*) trouver une nappe IDE n'est pas toujours facile dans une petite ville
de province. C'est de la trop vieille technologie ;oD. Quant à la
déchetterie locale, ils sont devenus féroces et empêchent tout
récupération.

Content pour toi et merci du retour.
Didier.