disques durs et taille des partitions....

Ali
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir un second disque dur western digital de 80 Go pour
suppléer mon maxtor de 40 Go.
En furetant un peu sur le net et sur le forum j'ai décidé de faire le
ménage dans mon système, en partitionnant correctement mon nouveau disque.
Mais voilà, j'hésite sur les tailles à donner à chaque partition :-( ....
Mon idée serait pour le disque de 80 Go :
-1 partition de 5 Go pour windows 2000 pro
-1 partition de 40 Go pour les applications courantes et les jeux
-1 partition de 35 Go pour des données (téléchargements etc...)

Le second disque dur de 40 Go serait lui une sorte de fourre-tout pour y
mettre de la sauvegarde et d'autres données volumineuses (divx etc...) ...

Vous en pensez quoi ? Windows ne sera pas à l'étroit dans le futur avec
seulement 5 Go ? Est-ce que je peux séparer les applications ainsi que les
jeux et les mettre sur une autre partition que celle de windows ?
Vous avez une autre idée de découpage ?

Merci d'avance ,
Ali

Dégé

-1 partition de 5 Go pour windows 2000 pro
-1 partition de 40 Go pour les applications courantes et les jeux
-1 partition de 35 Go pour des données (téléchargements etc...)

pourquoi pas...

Le second disque dur de 40 Go serait lui une sorte de fourre-tout pour y
mettre de la sauvegarde et d'autres données volumineuses (divx etc.. .) ...

ton 40 Go serait bien pour accueillir les fichiers d'échange de win2k.

Vous en pensez quoi ? Windows ne sera pas à l'étroit dans le futur avec
seulement 5 Go ?

Ce sont tes 80 GO qui peuvent paraître léger dans le *futur*, mais
soyons réalistes, il ya rarement du long terme pour un HD principal, il
devient vite HD secondaire.

A+
Dégé

MAC GYVER
"Ali" a écrit dans le message news:
3fc49625$0$17102$
: Bonjour à tous !
:
[...]

Salut,
Non c'est pas mal, perso je ferait c: de 2Go puis 30% pour d: que pour les
prog et e: pour le reste, soit les data.
De plus l'interet de cela c'est de pouvroi faire une sauvegarde de ta
partition c: sur e:.
Voici un outils gratuis :

Sauvegardez une partition :
http://perso.club-internet.fr/guiboure/fr/index_frame.html
Ali
Merci beaucoup à vous deux !
je vais faire comme ça alors ;-)

++
Ali
William Marie
"Ali" a écrit dans le message de
[...]

:-( ....

Mon idée serait pour le disque de 80 Go :
-1 partition de 5 Go pour windows 2000 pro
-1 partition de 40 Go pour les applications courantes et les jeux
-1 partition de 35 Go pour des données (téléchargements etc...)

Et si ton Windows principal plante pour une bricole ? Comment iras

tu farfouiller dedans ?

Je te conseille :

1) partition primaire DOS activée formatée FAT 16, 50 Mo suffisent.
Réservé à l'aiguillage des systèmes (y compris Linux si ça te chante)
et à quelques utilitaires DOS (Norton Ghost, Partition Magic, etc.)

2) tout le reste (deuxième disque compris) en partition DOS étendue
dans laquelle tu tailles des unités logiques (appelées communément
partitions), dans l'ordre

- 5 Go (la bonne taille) pour Win 2000 Pro système (et uniquement lui)
- 3 Go pour le Win 2000 Pro "de secours" (tout doit tenir y compris
quelques utilitaires)
- 1 Go (FAT 16) pour le fichier d'échange du principal (taille libre
moins 5 Mo et limite hausse = mimite basse)
- unités de 5-6 Go en séparant programmes et données, à la demande.
Pourquoi cette taille ? simplement parce que ça tient sur un DVD-RW
(qui commencent à se démocratiser).

Le second disque dur de 40 Go serait lui une sorte de fourre-tout
pour y

mettre de la sauvegarde et d'autres données volumineuses (divx
etc...) ...

Tout à fait ! ce que j'utilise pour mes sauvegardes Ghost et

travaux sur des gros fichiers vidéos de type DVD. Monté sur un tiroir
ammovible ça permet, si tu as gardé tes vieux ordis, de se promener
d'une machine à l'autre (ne pas monter/démonter à chaud, toutefois).
Donc une seule partition DOS étendue, une seule unité logique NTFS
prenant tout le disque.

[...]

Voir plus haut. 5 Go pour le système, même chargé de trucs et de

machins c'est très à l'aise à condition d'en virer les programmes (il
y a les inévitables qui squattent "Program files" sans qu'on leur
demande rien), le fichier d'échange (une unité pour lui tout seul),
les données (y compris le répertoire TEMP général). Tu peux même
déménager les profils utilisateurs (sauf "all users" et default user")
en bidouillant dans la BdR, si besoin est.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Humerus
Salut William,

"William Marie" a écrit

--

Je viens me greffer sur le fil pour te demander conseil.

Je monte un PC pour un ami, avec un disque dur (unique) S ATA de 80 Go.
Sachant qu'on va installer XP Pro, j'aimerai ton avis sur le découpage
optimal.
De ce que tu as écrit (et si j'ai compris) on aurait déjà 4 partitions (pour
un peu plus de 9 Go) hors celles pour les programmes et les données. Donc 6
au minimum ?
Les valeurs citées pour W2K sont réplicables avec XP Pro ou bien il faut
plus ?
La partition primaire Dos (formatage FAT 16) pour l'aiguillage des systèmes,
on y met quoi ?
Tout le reste en étendu (formatage NTFS) ?
Quand tu parles de W2K système et de W2k secours dans des partitions
différentes, tu peux détailler ? Je sens que ça doit être intéressant, mais
aimerait comprendre ;-)
Le fichier d'échange dans une partition spécifique. On fait comment ?
Merci d'avance.