disques externes formatés PC

mannucci_spamkiller
bonsoir.

A chaque fois que j'en ai un dans les paluches (en NTFS), je ne l'ai
qu'en "lecture seulement"... et je ne peux donc rien y copier.

Y-a-t-il un moyen de retrouver une autorisation d'ecriture sans passer
par le reformatage ?

questions sissidaires:
si je le reformate moi, depuis mon Mac, dois-je le formater en
MS-DOS(FAT) ? aurai-je les droits d'ecriture ?

merci de votre aide.

--
Jean-marc Mannucci
.

1 2 3
benoit.sansspam
jean-marc Mannucci wrote:

[...]

Il y a un utilitaire qui le permet, sinon à coup de Windows dans
VMWare Fusion on y arrive peut-être.

Le Moustique
Le 22/06/10 19:48, jean-marc Mannucci a écrit :
bonsoir.

A chaque fois que j'en ai un dans les paluches (en NTFS), je ne l'ai
qu'en "lecture seulement"... et je ne peux donc rien y copier.

Normal.

Y-a-t-il un moyen de retrouver une autorisation d'ecriture sans passer
par le reformatage ?

En installant une appli tierce sur le Mac, genre "NTFS for Mac OS X".

questions sissidaires:
si je le reformate moi, depuis mon Mac, dois-je le formater en
MS-DOS(FAT) ? aurai-je les droits d'ecriture ?

Oui. Si tu reformates le disque en FAT32 (MS-DOS) tu pourras écrire et
lire, mais ça sera moins rapide qu'un format Mac, et il n'y a pas de
droits sur les fichiers (donc pas de propriétaire).

--
/)
-:oo= Guillaume
listes2
Le Moustique wrote:

Oui. Si tu reformates le disque en FAT32 (MS-DOS) tu pourras écrire et
lire, mais ça sera moins rapide qu'un format Mac, et il n'y a pas de
droits sur les fichiers (donc pas de propriétaire).

Et il faut savoir aussi que les très gros fichiers ne peuvent pas être
écrits sur des disques en FAT 32, ce qui fait donc une limite à 4 Go.
Ca peut être limitant pour la video, par exemple.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Le Moustique
Le 22/06/10 23:02, Olivier Goldberg a écrit :

Et il faut savoir aussi que les très gros fichiers ne peuvent pas ê tre
écrits sur des disques en FAT 32, ce qui fait donc une limite à 4 G o.
Ca peut être limitant pour la video, par exemple.

Ah oui, tu as raison de le préciser... Toutefois, je pensais que cette
limite en écriture ne concernait que Windows, et que par exemple Linux
savait écrire un fichier de plus de 4 Go.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
[...]

savait écrire un fichier de plus de 4 Go. (Sur une partition FAT32, je
précise).

--
/)
-:oo= Guillaume
listes2
Le Moustique wrote:

[...]

Ah non, c'est une limite du système de fichiers.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
mannucci_spamkiller
Olivier Goldberg wrote:

Et il faut savoir aussi que les très gros fichiers ne peuvent pas être
écrits sur des disques en FAT 32, ce qui fait donc une limite à 4 Go.
Ca peut être limitant pour la video, par exemple.

he ben c'est ballot, parce que c'est précisément de video dont il
s'agit.
Mais bon, heureusement qu'il ne s'agit que de rushes bien en-dessous des
4Go (ouf ;-)

Finalement, j'ai fait la culbute sur mon Mac de qu'il y avait sur le
disque et j'ai reformaté en FAT.

ùerci mille fois de votre aide.

J'ai juste une dernière ch'tite question: est-ce que le formatage FAT
depuis le Mac est rigoureusement identique qu'un formatage depuis
Ouin-Oin ?
(en d'autres termes, le propriétaire lorsqu'il récupéréra le disque
héritera-t-il d'eventuelles "contraintes" propres au formatagesous
MacOSX)

--
Jean-marc Mannucci
.
Le Moustique
Le 23/06/10 15:19, jean-marc Mannucci a écrit :

[...]

Pas à ma connaissance, à part les habituels fichiers cachés (.DS_St ore
et ._Trashes), qui n'apparaissent sous Windows que si on le veut bien.
Ca peut induire en erreur s'ils ne sont pas visibles, par exemple dans
le cas d'une poubelle non vidée avant démontage : la place occupée par
les fichiers jetés n'apparaît pas, le disque paraît plus petit.

--
/)
-:oo= Guillaume
romer
Le Moustique wrote:

> [...]

le cas d'une poubelle non vidée avant démontage : la place occupée par
les fichiers jetés n'apparaît pas, le disque paraît plus petit.

En effet - je fais cela avec les PC du travail depuis longtemps et ça
marche bien.
A props des fichiers cachés par Mac mais qui apparaissent (généralement)
dans Windows, le trouble est plus grand qu'on croit.
On va trouver ce genre de choses sur PC : maison.doc et .maison.doc
Or, un utilisateur PC non averti va cliquer sur .maison.doc (d'autant
que ce fichier alphabétiquement ne se trouve pas à côté de maison.doc).
Et ça ne marchera pas - il vous renvoie la chose en disant que vos
fichiers sont impossibles à ouvrir !
--
A+

Romer
Patrick Stadelmann
In article <1jkl46g.10x2t521vov8mgN%,
(Bernd) wrote:

On va trouver ce genre de choses sur PC : maison.doc et .maison.doc

Non, c'est ._maison.doc et Mac OS X crée le fichier avec l'attribut
invisible depuis en tout cas Leopard, donc normalement il ne sont pas
visible sous Windows (valable aussi pour les .DS_Store).

[...]

Si l'utilisateur n'est pas "averti" il ne devrait pas afficher les
fichiers invisibles.

Patrick
--
Patrick Stadelmann