disques inaccessibles

michel263
bonjour

sur un PII 900 avec 500 MO de RAM, (utilisation bureautique et internet) j
ai installe une disque dur de 250 GB. Hiers soir, à l'allumage, "erreur
lecture disque" et pas moyen de m'en sortir. j'ai mis un vieux DD et la
machine a bien booté, donc la panne cote PC est de cote.
comment faire pour recuperer le DD de 250 GB, il est tout neuf, 1 mois? et j
ai plein de chose dessus!
j 'allumais justement le PC pour faire des sauvegarde !

Max PUECH
Le 14/04/2008 22:53, michel263 écrivait:

[...]

Bonsoir,

Tu ne peux pas monter ce disque sur une autre machine ?

@+

--
Pour avoir de l'argent devant eux, les gens mettent de l'argent de côté.
C'est idiot...

michel263
"Max PUECH" a écrit dans le message de news:
4803bce3$0$22144$
[...]

tu penses que le DD pourrait demarrer sur une autre machine?

Droopy191
[...]

Salut,

Si je comprends bien, ce disque a déjà été fonctionnel sur cette machine
et vous soupçonnez un pb.

En premier lieu, pour essayer de récupérer les données:
- un boitier usb
- un autre machine
- un live cd linux
Vous essayez de copier les données sur un autre support.

Ensuite, essayez UBCD qui vous permettra de diagnostiquer le disque avec
l'outil constructeur.
Cherchez dans l'outil adapté à votre disque, la lecture des données
smart ou de diagnostique.
http://www.ultimatebootcd.com/

Suivant le diagnostique:
- un retour en RMA
- un formatage

--
DR

michel263
"Droopy191" a écrit dans le message
de news: 4803bfbb$0$755$
[...]

oui

En premier lieu, pour essayer de récupérer les données:
- un boitier usb

c est fait pas de resultat

- un autre machine

vais le faire

- un live cd linux

en ai pas mais vais m en procurer un

Vous essayez de copier les données sur un autre support.

comment ?

[...]

je vais le charger

Suivant le diagnostique:
- un retour en RMA
- un formatage

non!!!!! je veu recuperer les donnees, pas eu le temps de les sauvegarder!

--
DR

merci

Droopy191
[...]

une copie depuis l'autre machine ou le live cd, sur un disque usb, un
autre disque ou des dvds.

[...]

Vous m'avez mal compris, bien sur après la récup des fichiers si elle
est possible ( bien que l'analyse de base n'efface rien, elle peut
stresser votre disque qui n'en a peut etre pas besoin ).

--
DR

Jacques Dassié
Le Mon, 14 Apr 2008 22:53:57 +0200, "michel263"
écrit:

comment faire pour recuperer le DD de 250 GB, il est tout neuf, 1 mois? et j
ai plein de chose dessus!

A ta place, j'aurais simplement essayé de le monter en esclave (même en
volant, posé à coté sur une pile de bouquins !) en faisant attention à la
position des cavaliers.
Si au boot sur le vieux disque il est reconnu par ton matériel, tu es sauvé
: tu pourras toujours faire tes transferts à partir d'un de ces innombrables
CD de boot qui font florès.
Et si par bonheur, il est également reconnu par ton OS, alors plus de
problèmes pour faire des copies directes de disque à disque.

Ton cas illustre bien la nécessité impérative d'avoir plusieurs disques durs
et de ne jamais sauvegarder sur celui contenant la partition sauvegardée.
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables et nombreues !

pxg
michel263 wrote:
bonjour

Bonjour

comment faire pour recuperer le DD de 250 GB, il est tout neuf, 1
mois? et j ai plein de chose dessus!
j 'allumais justement le PC pour faire des sauvegarde !

Tu as trois causes principales de pannes sur un disque :

La liaison de commandes qui va du contrôleur de la carte mère à celui du
disque. Puisqu'un autre disque fonctionne tu peux en principe dédouanner la
la carte mère et la nappe, il te reste un défaut du contrôleur de disque ou
une corruption du firmware (grande spécialité de maxtor)
Tu as ensuite la partie électromécanique du disque (je regroupe ici tout ce
qui bouge ou fait bouger). Il faut qu'il tourne régulièrement, qu'il ne
fasse pas de bruits suspects et qu'il ne chauffe pas inconsidérément.
Tu as ensuite le ou les systèmes de fichiers qui s'appuyent sur les éléments
ci-dessus, lorsqu'ils sont fonctionnels.

Observe - prudemment - ton disque :
la carte contrôleur présente-t-elle des composants abimés, le disque
fais-til un bruit suspect lorsque tu le balance doucement de l'avant vers
l'arrière ou de droite à gauche. Si rien ne semble suspect de ce côté essaye
de le mettre sous tension.

Le disque est sous tension :
fait-il des bruits suspects (cliquetis, râclements)
chauffe-t-il anormalement dans son ensemble (chassis, capot),
vérifie la température des composants après l'arrêt (attention certains
peuvent être très chauds)

Essaye de connecter ton disque à une machine :
est-il reconnu pour son modèle et pour sa taille? S'il n'est pas reconnu
correctement l'électronique du contrôleur est défaillante ou le firmware est
corrompu.
Comme je l'évoquais plus haut c'est une spécialité de maxtor, principalement
lorsque les disques chauffent. Il y a une possibilité de réconstruction du
firmware avec le logiciel repair station lequel présente l'intérêt de
permettre l'analyse gratuitement et de ne payer que si c'est récupérable
(raisonnablement et graduellement en fonction du nombre de récupérations
envisagées). Un autre logiciel, de DataSalvation, est utilisable, son coût
est important (à l'époque où je m'étais renseigné 400 roros pour un modèle
particulier de disque et trois fois plus pour tous les modèles). Tu peux
l'acheter pour rien si ton firmware est irrémédiablement corrompu, Tu peux
aussi coupler ou anticiper cette réparation par le remplacement de
l'électronique du disque par un modèle strictement identique

Si ton disque est reconnu correctement, qu'il ne fait pas de bruits anormaux
et qu'il ne chauffe pas trop, tu peux essayer les outils suivants :
diagnostic du constructeur (ubcd ou téléchargé depuis le site officiel)
Outil de vérification/récupération des partitions comme testdisk.
outils de récupération de données (l'idéal est d'avoir un disque de taille
égale pour récuperer les données sans altérer le contenu du disque en
défaut.

Après récupération des données si le disque présente le moindre signe de
défaut retour chez le fabricant, s'il n'en présente pas replace le dans ton
boîtier en veillant particulièrement à la composante refroidssement.

Pour ce qui est de l'électronique et de la mécanique du disque ce n'est plus
trop à la portée de l'utilisateur standard et le coût d'une prestation de
récupération ne peux s'envisager que si les données sont vitales.

je te recommande de poursuivre ce fil sur le groupe news:fr.comp.stockage

Cordialement

pxg

michel263
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 14 Apr 2008 22:53:57 +0200, "michel263"
a wroté:

[...]

T'as fait comment pour installer un 250Go sur une aussi respectable

machine etavec quel SE? Si c.contrôleur supp ce serait de ce côté là
qu'il faudrait voir...

--
VaN.

tout simplement avec XP pro...

le probleme est à present résolu.Le disque etait defaillant. Ca arrive meme
sur les meilleurs disques. Le magasin, super sympa est meme arrivé à me
recuperer les donnees, enfin presque tout et ils m ont echangé le DD.

merci à vous tous pour votre aide et vos conseils