disques SATA, pb de partition

2 réponses
Michel Luc
--=-VnzJc6B5i9D/wwiEPcJC
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bBonsoir,

Sur un amd 64 avec un noyau 2.6.12-1-amd64, j'ai un souci au d=E9marrage
du syst=E8me qui m'indique des partitions avec un 'superblock' d=E9fectueux
et un fs qui n'est pas un ext2 correct ?!

ps: J'ai utilis=E9 une image iso de debian stable et testing=20
amd64_netinstall sans probl=E8me, l'installeur d=E9tecte et
installe bien les modules pour le sata.

Voil=E0, j'ai donc 2 disques WD de 250 Go destin=E9s pour du Raid.
Mais avant de faire l'installation sur le serveur je fais les tests =E0
partir d'un syst=E8me minimum de base (amd64 net install) /dev/sdax (pas
en raid) en ext3... Et l=E0 si je fais des partition sup=E9rieure =E0 50 Go
j'obtiens au red=E9marrage :
"fsck.ext3: No such file or directory .....
/dev/sda3:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem..... you might try running e2fsck with an alternate
superblock: e2fsck -b 8193 <device> "

Les disques sata (sda et sdb) sont neufs et vides, juste partitionn=E9s,
le syst=E8me est install=E9 sur un DD de 40 Go ATA.

_Mon install est foireuse ?
_Mes partitions sont trop grandes ?
_Le fs doit =EAtre ext2 et non ext3 ???

Avec des partitions de 30 Go =E7a passe !?

Rien trouv=E9 sur le net =E0 ce sujet (sata ext2 ou ext3).
Alors tout retour d'exp=E9riences sera fortement appr=E9ci=E9,
merci :)

@+
--=20
Michel Luc mluc@cern91.net | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-
<admin@cern91.net>
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
--------------------------------------------------------

--=-VnzJc6B5i9D/wwiEPcJC
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDrt+usQ8Dyz0HuIERAh6NAKCJGxJ0q9X52EVRRaAK8siMNFoWPACfUyMe
8Fjk+MyqUllUXENlg1JQwKk=
=Ai9A
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-VnzJc6B5i9D/wwiEPcJC--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

The fyxx
------=_Part_42574_19015701.1135582003929
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 25/12/05, Michel Luc a écrit :

bBonsoir,

Sur un amd 64 avec un noyau 2.6.12-1-amd64, j'ai un souci au démarrage
du système qui m'indique des partitions avec un 'superblock' défectue ux
et un fs qui n'est pas un ext2 correct ?!

ps: J'ai utilisé une image iso de debian stable et testing
amd64_netinstall sans problème, l'installeur détecte et
installe bien les modules pour le sata.

Voilà, j'ai donc 2 disques WD de 250 Go destinés pour du Raid.
Mais avant de faire l'installation sur le serveur je fais les tests à
partir d'un système minimum de base (amd64 net install) /dev/sdax (pas
en raid) en ext3... Et là si je fais des partition supérieure à 50 Go
j'obtiens au redémarrage :
"fsck.ext3: No such file or directory .....
/dev/sda3:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem..... you might try running e2fsck with an alternate
superblock: e2fsck -b 8193 <device> "

Les disques sata (sda et sdb) sont neufs et vides, juste partitionnés,
le système est installé sur un DD de 40 Go ATA.

_Mon install est foireuse ?
_Mes partitions sont trop grandes ?
_Le fs doit être ext2 et non ext3 ???

Avec des partitions de 30 Go ça passe !?

Rien trouvé sur le net à ce sujet (sata ext2 ou ext3).
Alors tout retour d'expériences sera fortement apprécié,
merci :)

@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-

GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
--------------------------------------------------------

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDrt+usQ8Dyz0HuIERAh6NAKCJGxJ0q9X52EVRRaAK8siMNFoWPACfUyMe
8Fjk+MyqUllUXENlg1JQwKk=
=Ai9A
-----END PGP SIGNATURE-----

Bonjour,
J'ai moi aussi des disques sata250 GO.
Je les ai partitionnés sans problemes à 250GO. Donc le probleme ne vien s pas
de la taille. Par contre, aucune idée d'où ca peut venir.
Pour ce qui est du raid, attentionpar contre, en raid5, il semble y avoir
une limite de taille si tu gere ton raid à l'aide de mdadm. Je n'ai pas
encore trouvé la limite de taille, mais je cherche en faisant des test. P our
les autres niveaux de raid, en raid1 2 fois 250GO passe.
Bonne chance ;)

------=_Part_42574_19015701.1135582003929
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 25/12/05, <b class="gmail_sen dername">Michel Luc</b> &lt;<a href="mailto:"> net</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="bo rder-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding -left: 1ex;">
bBonsoir,<br><br>Sur un amd 64 avec un noyau 2.6.12-1-amd64, j'ai un souci au démarrage<br>du système qui m'indique des partitions avec un 'super block' défectueux<br>et un fs qui n'est pas un ext2 correct ?!<br><br>ps: J'ai utilisé une image iso de debian stable et testing
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;amd64_netinstall sans problème, l'installeur détecte et<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;installe bien les modules pour le s ata.<br><br>Voilà, j'ai donc 2 disques WD de 250 Go destinés pour du Ra id.<br> Mais avant de faire l'installation sur le serveur je fais les tests à
<br>partir d'un système minimum de base (amd64 net install) /dev/sdax (pa s<br>en raid) en ext3... Et là si je fais des partition supérieure à 50 Go<br>j'obtiens au redémarrage :<br>&quot;fsck.ext3: No such file or d irectory .....
<br>/dev/sda3:<br> The superblock could not be read or does not describe a correct ext2<br>filesystem..... you might try running e2fsck with an altern ate<br>superblock:&nbsp;&nbsp;e2fsck -b 8193 &lt;device&gt; &quot;<br><br>L es disques sata (sda et sdb) sont neufs et vides, juste partitionnés,
<br>le système est installé sur un DD de 40 Go ATA.<br><br>_Mon install est foireuse ?<br>_Mes partitions sont trop grandes ?<br>_Le fs doit êtr e ext2 et non ext3 ???<br><br> Avec des partitions de 30 Go ça passe !?<b r><br>
Rien trouvé sur le net à ce sujet (sata ext2 ou ext3).<br>Alors tout re tour d'expériences sera fortement apprécié,<br> merci :)<br><br>&nbsp ;&nbsp;@+<br>--<br>Michel Luc <a href="mailto:"> 1.net</a> | <a href="http://www.cern91.net/">
http://www.cern91.net/</a><br> GAULE, LUG de l'Essonne:&nbsp;&nbsp;<a href ="http://gaule.org/">http://gaule.org/</a><br>-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &lt;<a href="mailt o:">
</a>&gt;<br>GPG: 1024D/3D07B881<br>KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881<br>----------------------------------------- ---------------<br><br><br><br>-----BEGIN PGP SIGNATURE-----<br>Version: Gn uPG
v1.4.1 (GNU/Linux)<br><br>iD8DBQBDrt+usQ8Dyz0HuIERAh6NAKCJGxJ0q9X52EVRRaAK8 siMNFoWPACfUyMe<br>8Fjk+MyqUllUXENlg1JQwKk=<br>=Ai9A<br>-----END PGP SI GNATURE-----</blockquote><div><br>
<br>
Bonjour,<br>
J'ai moi aussi des disques sata250 GO.<br>
Je les ai partitionnés sans problemes à 250GO. Donc le probleme ne
viens pas de la taille. Par contre, aucune idée d'où ca peut venir.<br>
Pour ce qui est du raid, attentionpar contre, en raid5, il semble y
avoir une limite de taille si tu gere ton raid à l'aide de mdadm. Je
n'ai pas encore trouvé la limite de taille, mais je cherche en faisant
des test. Pour les autres niveaux de raid, en raid1 2 fois 250GO passe.<br>
Bonne chance ;)<br>
</div><br></div><br>

------=_Part_42574_19015701.1135582003929--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Luc
--=-zLL7Kp5W5W9GU9G+1oHY
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le lundi 26 décembre 2005 à 08:26 +0100, The fyxx a écrit :
[ ... ]

J'ai moi aussi des disques sata250 GO.
Je les ai partitionnés sans problemes à 250GO. Donc le probleme ne
viens pas de la taille. Par contre, aucune idée d'où ca peut venir.
Pour ce qui est du raid, attentionpar contre, en raid5, il semble y
avoir une limite de taille si tu gere ton raid à l'aide de mdadm. Je
n'ai pas encore trouvé la limite de taille, mais je cherche en faisant
des test. Pour les autres niveaux de raid, en raid1 2 fois 250GO
passe.

Merci pour l'info, je commençais à douter :)

Je ne ferai plus d'install les lendemains de réveillon,
au redémarrage le module sata n'était pas chargé l'ajout de celui-ci
dans /etc/modules semble avoir résolu le pb... mais toujours pas compris
pour les 30 Go?
J'ignorai pour le raid5, merci encore.

@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-

GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
--------------------------------------------------------

--=-zLL7Kp5W5W9GU9G+1oHY
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDsDJGsQ8Dyz0HuIERAjV0AKCnkyM8MbdxyOYeDWiPj9uSXyRXOQCgi1tI
o/2v0C5KQaWUl9EqJVK2ivY =rM3+
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-zLL7Kp5W5W9GU9G+1oHY--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact