Disques Sata en RAID 0 et en NON RAID

Le
ppla
Bonjour,
J'ai une configuration avec 4 disques Sata dont 2 internes en RAID 0
et 2 externes en eSata en NON RAID).
Les chipsets Sata sont des Intel ICH9R pour les 4 disques.
Les 2 disques internes Sata en RAID 0 fonctionnent parfaitement.
Par contre j'ai des problèmes avec les 2 diques externes eSata qui
sont en NON RAID.
J'ai en fait le problème suivant :
- l'un des DD externes est bien << Plug&Play >> : lorsque je le mets
sous tension il apparaît immédiatement dans le Gestionnaire de
périphériques (SAMSUNG HD501LJ Emplacement 0) et dans l'Explorateur
Windows [SAMSUNG1 (J:)] et je peux l'utiliser normalement,
- par contre pour ce qui concerne lee second DD externe, si lorsque je
le mets sous tension il apparaît bien également dans le Gestionnaire
de périphériques (SAMSUNG HD501LJ Emplacement 1) , il lui faut entre
10 et 15 minutes (montre en main) pour qu'il apparaisse dans
l'Explorateur Windows [SAMSUNG2 (K:)].
Pendant tout ce temps le pointeur de la souris tourne et Windows
indique que l'Explorateur ne répond pas.
Après ce temps initial de 10 à 15 minutes, ce 2ème DD est bien alors <=
<
Plug&Play >> : je peux le mettre sous/hors tension et il réagit
immédiatement avec présence/absence dans le Gestionnaire de
périphériques et dans l'Explorateur Windows.
NB : ces 2 DD externes ne comportent qu'elle seul partition NTFS qui
est vide et ils n'ont pas de secteurs defectueux ou autres anomalies.

J'ai essayé de Désinstaller le pilote des DD externes. Il y a
apparemment le même pilote pour les 2 DD avec Clé pilote :
{.}013 pour le premier et
{.}014 pour le second.
Si l 'un des 2 DD est sous Tension Windows réinstalle automatiquement
le pilote des DD externes et à un moment j'ai même vufurtivement
l'installation d'un pilote RAID 0

N'y a-t-il pas interférence entre le fonctionnement des pilotes des DD
RAID 0 (Intel Matrix Storage) et NON RAID dans Vista ? : c'est une
supposition

Avez-vous une idée de solutions pour remédier à ce problème : est-ce=

une question de BIOS ou de VISTA ?
FDDKDR \( :-Fred-: \)

[...]

Combien de contrôleur Intel ICH9R y a t-il ?
Un ou deux ?
S'il y en a 2, comment sont-ils configurés ?
Le e-SATA sont sur le même contrôleur que les 2 DD en RAID 0 ?

Avez-vous une idée de solutions pour remédier à ce problème : est-ce
une question de BIOS ou de VISTA ?

Pour le Bios, effectivement, vérifier sur le site du fabricant de la carte
mère (ou du PC si PC de marque) s'il n'existe pas un mise à jour du Bios.

En profiter pour voir s'il n'existe pas de patch, correctif, ou mise à jour
des pilotes des contrôleurs SATA.

Et pourquoi pas sur le site de Samsung pour voir s'il n'y a pas de nouveaux
Firmware pour les disques durs.

Enfin, jeter un oeil sur le site d'Intel. Parfois, ils délivrent aussi des
mises à jour concernant leur contrôleurs.

Encore pour le Bios, bien vérifié qu'il est correctement paramétré, surtout
dans les options de gestion du RAID.

Pour Vista et le reste, voir quelques idées sur votre autre fil de
discussion du 26/01/08 de 12h06.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )