Disques Seagate et RAID 0

Sebastien
Salut!

Voila, j'ai deux disques seagate, l'un de 40Go(st340016a) et l'autre de
60Go(st360021a) sur une carte mère asus tusl2-c avec un PIII 1,2Ghz et 512Mo
de ram.
Je comptai acheter une carte contrôleur Promise FastTrak100 TX2 pour monter
ces deux disques en raid 0. Sous HD Tach j'ai des débits moyen respectif de
37.7MB/s et 37.6MB/s.
Vais-je réellement doubler ce débit en passant en RAID 0?
J'ai trouver pas mal d'info, notamment plusieurs post dans différents forum
disant que les Seagate ATAIV en raid était vraiment pas top! Donc dois je
m'attendre à des résultats catastrophiques ou bien les mecs avaient des
cartes contrôleur bas de gamme?

Dernière question: En montant ces deux disques en raid, vais je pouvoir
partitionner le disque raid de 80 Go(disque de 40 + disque de 60) ainsi
obtenu.
Ex: Une partition système(OS), une partition appli, et une partition
stockage.
Ou bien fait-il mieux laisser une seule partition de 80Go?

Pouvez vous me faire part de votre expérience si vous avez monté ce genre de
disque en raid?

Merci pour vos réponses.

hellmer
En théorie tu vas récupérer une partition unique de 100go
Tu ne doubleras pas le debit
et le risque de perte de données est important en raid 0
A ta place d'envisagerais plutot de m'équiper d'un disque dur unique de
qualité
"Sebastien" a écrit dans le message de
[...]

Sebastien
D'après ce que j'ai pu lire, lorsque tu te montes un système en raid, si tu
fais cela avec des disques de capacité différente, la grappe que tu
constistus se cale sur le disque le plus faible. Donc pour moi le 40Go. Donc
si j'ai bien pigé ce qui est expliqué sur plusieurs sites j'aurai qu'une
seule partition mais de 80Go et non pas de 100Go. En gros j'ai 20Go qui me
passe sous le nez!

C'est bien ca ou pas?

417deee1$0$29507$
[...]

Vladimir Chenkov
euh en raid 0 c'est DD1+DD2 non ?

tt façon franchement vu le risque avec 2 DD "anciens" achete un 120 Go
neuf et garde le 60 pour de la sauv. C'est un coup à tout paumer.
De plus je vois pas bien l'interet ... met ton os sur la 40 et garde le
60 a coté .... Si tu veut que ça aille vite investis dans un DD rapide.
Ya pas de miracles en info

--
Vladimir
[CB500'00][BXD]
Alex
"Vladimir Chenkov" <administrateur[NOSPAM]@pistoz.no-ip.com> wrote in
message news:
euh en raid 0 c'est DD1+DD2 non ?

oui. Apres ca depend des controlleurs (desole, j'ai pas les caras de tous en
tete), mais certains feront 40+600, et d'autres 40+60€.

[...]

Pour le debit, oui il s'aligne sur le plus faible en termes de norme (UDMA33
+ UDMA100 = UDMA33). Ceci dit en interne, une lecture sur un disque qui a un
meilleur temps d'acces s'effectuera plus vite que sur l'autre, donc
globalement on ira *un chouia* plus vite qu'avec uniquement le disque
UDMA33.

Par contre on peut perdre un peu de temps en synchronisation des tetes etc,
donc ceci compense cela.

Bon bref, je dis pareil : le RAID 0 c'est bon pour le swap et les
temporaires, pas grand chose de plus.

Au pire, autant prendre un troisieme disque et monter un RAID5, si le
controlleur veut bien.

--
Alex
autres jeux de role.

Sebastien
"Vladimir Chenkov" <administrateur[NOSPAM]@pistoz.no-ip.com> a écrit dans le
message de news:
[...]

Le raptor par rapport au seagate ide sont plus performant donc sa pourrait
être une soluce! Ou bien du seagate mais en sata!
Que vallent-ils niveau bruit par rapport à des disques seagate en ide très
discret niveau bruit?
Si je passe en raid serial ata, ma carte mère ne va t'elle pas me limité par
la suite?

merci pour vos commentaires déjà poster ;-)

Alex
"Sebastien" wrote in message

[...]

Les Raptors sont un peu plus bruyants, mais pas de beaucoup a mon gout.
C'est surtout le deplacement des tetes qu'on entend, pas trop les plateaux.

Si je passe en raid serial ata, ma carte mère ne va t'elle pas me limité
par

la suite?

c'est a dire ? Par contre mefiance avec les cartes SATA noname bas de gamme,
c'est de la merde.

--
Alex
autres jeux de role.

Sebastien
Salut !

[...]

Ok j'en prend bonne note. Faut que je passe dans une boutique d'info pour
demander au mec s'il y a possibilité de voir (surtout écouter) ce que sa
donne un raptor.
Avant j'ai eu des disques samsung, maxtor et western digital, et les seagate
(barracuda IV) à coté c'est royal au niveau du bruit, c'est pour cela que je
prend cela en compte pour mon système raid. Ok je cherche les perfs (donc
raid 0), pour moi la sécurité est secondaire et puis les backup existent et
mes données sensible je les stockeraient sur mes deux seagate de 40 et 60 Go
qui resteront dans ma machine et me serviront de disque de backup au cas où
une tuille m'arriverait.

Par contre sous l'appli HD TACH le bench du raptor 36 Go sont à peu de chose
près similaire à un seagate de 80Go en serial ata (st380013as) et même la
version ide du seagate(st380011a) fait même mieux que la version sata. (En
revenche la version 74Go du raptor pulvérise tout mais gare au
portefeuille!!!)

Déja ce qui est sur c'est que je vais suivre le conseil de Vladimir et
acheter deux disques similaires que je vais monter en raid, mais maintenant
entre l'ide et le sata j'hésite.

[...]

Ce que je veux dire par limité c'est que ma carte mère est en udma/pata 100
donc en théorie limité en débit à 100Mo/s et mon bus pci en en 2.1 donc
est-ce que ma carte mère ne va pas bridé mon système raid si je prend par
exemple deux raptor (36 ou 74Go) et que je les colle en raid sur une carte
contrôleur pci? Si je prend des seagate [non je n'ai pas d'action chez
seagate ;-) ] en sata je pense pas atteindre les 100Mo/s, en revanche les
raptor...

Si je passe en SATA je pensai me prendre cette carte: Promise FastTrack 150
TX2+.
Elle m'a l'aire pas mal.

En tout cas merci pour vos conseil, car étant novice niveau raid je préfère
venir demander un peu d'aide sur les forum en complément de l'info que je
trouve sur le net (google, forum...) plutôt que de faire n'importe quoi et
ensuite regretter mon achat.

Séb

Az Sam
[...]

moi je l'ai fait sur une Asus A7V133 mais avec des Western Digital. Tous les
2 identiques ( WD40BB).
Cote debit j'ai pas double, mais j'ai 62 Mo/s sous Hdtach 2.52 sous W98.
contre 38 Mo/s avant le Raid 0. Et sous W98 avec un XP1700+ j'ai vraiment
senti la difference.
Cote taille, j'ai pas teste 2 differents mais c'est aussi ce que j'ai
compris du Raid 0 : calage sur le plus petit ( array = 2x taille brute mini)
donc tu auras 80 Go. a peu pres car le formatage fonctionne idem.
Pour les partition tu pourras faire mais j'ai pas essaye. En revanche
n'oublies pas que si tu perds l'array Raid0 tu perds d'un coup toutes les
partitions.

Az Sam.

Sebastien
[...]

Deux disques similaires me paraissent être un plus pour avoir un bon débit.
Le montage que tu as fait ma parait pas mal du tout, 24Mo/s gagner, tout ton
système doit s'en ressentir.
Ton OS doit booter super vite et la manipulation de fichiers assez
conséquent doit être plus fluide?

1 2