Disquette de démarrage MS-Dos

Thomas Cicciu
Bonjour, est-il possible de mettre la version Windows XP de Command.com
(C:\WINDOWS\system32) -qui, il me semble, prend en charge NTFS contrairement
aux versions précédentes du DOS- dans une disquette afin de créer
"manuellement" une disquette de démarrage MS-Dos ?

En fait, j'aimerai créer une disquette avec un MS-Dos en français, avec une
configuration "AZERTY" et non pas "QWERTY" pour le clavier et mettre des
outils tels que CHKDSK, Defrag, d'autres et surtout DiskPart.

Parce que la disquette de démarrage MS-Dos que l'on crée dans Poste de
travail > Formater A:\ > Créer une disquette de démarrage MS-Dos est un peu
pourrie et ne peut même pas accéder au disque C: si celui-ci est formaté en
NTFS.

Ne me demandez pas POURQUOI je veux faire ça = c'est pour des raisons
confidentielles, pas publiques quoi !

Remi-Noel Menegaux
Je crois que c'est strictement impossible, sauf à faire une console de
récupération - moi, je ne sais pas faire, mais d'autres ici ont dit comment
faire - SUR CD ou peut-être sur une Clé (et encore je ne suis pas sûr), et
de toutes les façons en aucun cas sur disquette (trop petite, pas DOS, ne
lit pas le NTFS : voir le site de J-C Bellamy par exemple).
Rémi-Noël

"Thomas Cicciu" a écrit dans le message de news:
%
[...]

elarifr
non :)

ca n'est pas directement comme ca que ca marche
tu peux creer un disque dos avec un utilitaire ntfs4dos qui te permet
d'acceder en lecture (version gratuite) à une partition ntfs. va voir sur
sysinternals.com (ca a été racheté par microsoft)
sino nla solution la plus elegante c'est encore de te creer un cd BartPE qui
permet un acces natif en ntfs. va voir sur nu2.nu ou
http://severinterrier.free.fr/ en francais
bonne chance

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
Thomas Cicciu a pris la peine d'écrire ce qui suit
:
[...]

Qu'est-ce que cette histoire de processeur de commande DOS qui prendrait en
charge NTFS ???????????
Tu rêves ou quoi ?
Ou plutôt, tu te mélanges joyeusement les octets !!! ;-)

Ce n'est pas le rôle du processeur de commande (que ce soit celui de
DOS -COMMAND.COM- ou celui de Windows - CMD.EXE) de traiter les systèmes de
fichiers !
Un processeur de commandes, ce n'est rien d'autre qu'une appli interface
entre le clavier (utilisateur), l'écran et l'OS.

Dans le cas de NT, c'est le driver NTFS.SYS qui se charge de traiter le
système de fichiers NTFS.
Sous DOS, la gestion des systèmes de fichiers est opérée dans IO.SYS pour
FAT*, dans OAKCDROM.SYS (p.ex.) pour CDFS

[...]

Complètement irréaliste et IMPOSSIBLE !
Les outils que tu cites : CHKDSK, Defrag, DiskPart sont des modules binaires
Windows 32 bits en mode console, ce qui n'a RIEN A VOIR avec MSDOS !!!
D'ailleurs, si tu t'amuses à vouloir exécuter l'un d'eux sous MSDOS (toute
version), tu vas aussitôt te goinfrer l'injure classique du "stub" (la
partie DOS de tout programme Windows 32 bits) à savoir :
"This program cannot be run in DOS mode"

Parce que la disquette de démarrage MS-Dos que l'on crée dans Poste de
travail > Formater A: > Créer une disquette de démarrage MS-Dos est
un peu pourrie
Là je suis d'accord !

Comme je l'écris sur mon site à ce sujet
(http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#bootfloppy), "On aura
intérêt à utiliser, si on en dispose, une disquette DOS issue de Windows 95
ou 98, nettement plus complète (et en français), ou encore une disquette
obtenue à partir de FreeDOS. (logiciel libre, non assujetti à la détention
d'une licence commerciale)
http://www.freedos.org/

et ne peut même pas accéder au disque C: si celui-ci
est formaté en NTFS.

Normal, mais AUCUNE disquette DOS ne pourra accéder à une NTFS !
Sauf si tu utilises le driver NTFSDOS.SYS de Mark Russinovich
http://download.sysinternals.com/Files/NtfsDos.zip
Mais celui-ci ne fonctionne qu'en LECTURE SEULE.

Avant que Mark R. ne soit "absorbé" par Microsoft, il existait une version
lecture/écriture dans "ERD Commander", mais cette version (payante) n'existe
plus depuis ...

Ne me demandez pas POURQUOI je veux faire ça = c'est pour des raisons
confidentielles, pas publiques quoi !

Ouais, et bien ce n'est pas avec des commentaires de ce style que tu auras
de l'aide !
Car si tu nous (me) disais exactement ce que tu veux faire, nous (je)
saurions (saurais) peut-être te répondre avec précision !
Est-ce pour accéder à la ruche SAM ?

Si oui, et si c'est pour effacer le password administrateur, cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Thomas Cicciu
Oui, c'est vrai pour la comparaison entre la disquette MS-Dos de XP et celle
de 95/98/Me = celle des "vieux" Windows est bien meilleure, c'est du "MS-Dos
pûr", il y a des outils, un clavier AZERTY, et le tout, dans la langue de
Windows, français pour la version que j'avais.

J'avais Millénnium autrefois sur mon ordi... J'aurai du garder la disquette
de démarrage.

Quoi que, quelle est la différence entre le contenu de la disquette de
démarrage 95/98/Me et la console de récupération Windows XP, mis à part que
cette dernière prend en charge NTFS ?

Au fait, au sujet de CHKDSK, sachez que cet outil était autrefois disponible
sous MS-Dos, avant ScanDisk, mais je ne vous apprend rien là en fin de
compte...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Jean-Claude BELLAMY" a pris la peine
d'écrire ce qui suit

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Elle accède à la BDR, elle permet l'activation ou désactivation des

services.
Par contre elle en fait beaucoup moins qu'une simple disquetet DOS au niveau
de l'exécution de programmes : seuls les commandes prévues dans la CDR sont
autorisées, il est impossible d'en rajouter, et c'est fort regrettable..

Au fait, au sujet de CHKDSK, sachez que cet outil était autrefois
disponible sous MS-Dos, avant ScanDisk, mais je ne vous apprend rien
là en fin de compte...
Non ! ;-)

La 1ère fois que j'ai utilisé CHKDSK, c'était en 1985, sous un DOS 2.11 de
chez Olivetti. (qui était nettement plus élaboré que celui de Microsoft,
avec entre autre la présence d'un éditeur texte plein page, et non cet
affreux EDLIN!)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Thomas Cicciu
[...]

Je dévie complètement du sujet, mais pour les disquettes, il faut admettre
que le "bon vieux" ScanDisk est bien meilleur que CHKDSK vous ne trouvez pas
?

Connaissez-vous un site où l'on peut télécharger le contenu d'une disquette
Windows 98 (ou Me) dans sa version originale (donc identique à celle que je
pourrai faire si j'avais encore Millénnium) ?

Enfin, pour finir, si je ne peux pas mettre DiskPart ou d'autres fichiers
*.EXE, je peux mettre les fichiers se finissant par *.COM dans la disquette
de démarrage pour l'enrichir non ?

*.COM est bien l'équivalent des *.EXE sur MS-Dos non ?

Thomas Cicciu
Tellement meilleur que vous écrivez rien
Michel_D
[...]

C'est le nom qui te convient pas car pour moi dés l'instant que cela réalise
ce qui est prévu cela me convient.

Connaissez-vous un site où l'on peut télécharger le contenu d'une disquette
Windows 98 (ou Me) dans sa version originale (donc identique à celle que je
pourrai faire si j'avais encore Millénnium) ?

Fait une recherche sur le net.

[...]

Rien à voir, certaine commande externe Dos sont des .EXE.
Un .COM est sensé travailler dans une portion de mémoire (segment)
car il n'y a pas de relocation au chargement avec en plus d'autres
spécificités.

Jean-Claude BELLAMY
[...]

NON !
Scandisk a simplement apporté une interface rustique!
A ce niveau là, (utilitaires de bas niveau), ce qui compte, ce sont les
fonctionnalités avant tout, donc la cosmétique, on s'en tamponne ! ;-)

D'ailleurs, dans la famille NT, CHKDSK a toujours existé (depuis 1993), et
il n'y a jamais eu de SCANDISK, parce que dans les milieux professionnels,
les petits mickeys, playmobil, et autre fariboles, on n'en a rien à faire
(c'est d'ailleurs pourquoi je prévois un intérêt très mitigé pour VISTA dans
le milieu professionnel!)

Connaissez-vous un site où l'on peut télécharger le contenu d'une
disquette Windows 98 (ou Me) dans sa version originale (donc
identique à celle que je pourrai faire si j'avais encore Millénnium) ?

La référence de disquettes bootables :
http://www.bootdisk.com
(mais elles sont presque toutes en anglais)

Sans oublier celle très pratique, en français, proposée par Bruno "Scudo"
(un "vieux briscard" de fr.comp.os.ms-windows.win95) :
http://faqwin.online.fr/floppy95.exe

[...]

"L'habit ne fait pas le moine"
se transpose en informatique par
"L'extension ne fait pas le fichier"

Car il y a des *.COM sous NT qui sont en réalité des EXE Win32 en mode
console !
Exemples (tous dans %SYSTEMROOT%SYSTEM32) :
DISKCOMP.COM
DISKCOPY.COM
FORMAT.COM
GRAFTABL.COM
MODE.COM
MORE.COM
TREE.COM
WIN.COM

Tous sont des exécutables commençant par la signature "MZ" (donc des EXE,
avec tables de translations d'adresses), et tous ont la signature "PE"
(Portable Executable) réservée aux exécutables Windows 32 bits.

Rappels : "MZ" sont les initiales de Mark Zbikowski qui est/fut un
développeur/concepteur DOS chez Microsoft.
Un module Windows, 16 ou 32 bits, en plus du "MZ" commun en tête, est défini
par le contenu de l'octet situé à l'offset 0x0018.
Si la valeur de cet octet est supérieure à 0x40, le mot situé à l'offset
0x003C contient l'offset de l'entête Windows ("Windows header") ou on trouve
"NE" = New Executable, signature module 16 bits.
"PE" = Portable Executable, signature module 32 bits

Inversement, on peut trouver des .EXE qui n'en sont pas en réalité, c'est le
cas des 2 fichiers ARCLDR.EXE et ARCSETUP.EXE présents uniquement sur les
serveurs (W2K SRV ou W2K3), et qui ne commencent pas par la chaine "MZ"
caractéristique des .EXE.

*.COM est bien l'équivalent des *.EXE sur MS-Dos non ?

ABSOLUMENT PAS !!!
Confusion totale !
Il n'y a aucune équivalence, vu qu'on a les 2 dans les environnements DOS et
Windows ...

Les (vrais) exécutables .COM 16 bits sont des binaires apparus sous CP/M
puis DOS (début des années 1980) et ont comme caractéristique essentielle de
tenir intégralement sur un segment de 64 ko, et dont les 4 registres de
segments (CS, DS, ES et SS) pointent tous sur la même adresse mémoire.
Quand un .COM est chargé en mémoire, le compteur ordinal (IP) démarre
obligatoirement à la valeur 0x0100 (à l'offset 0x100 en mémoire on trouve le
1er octet du fichier .COM, généralement c'est une instruction de saut,
caractérisée par le code 0xEB)

Les exécutables .EXE 16 bits sont apparus plus tard, afin de pallier cette
restriction de 64 ko des .COM.
Un fichier .exe est plus complexe : les 4 segments peuvent être tous
différents.
En conséquence, un exécutable .exe :
- peut avoir n'importe quelle taille
- doit disposer d'une entête (MSDOS header, présente également
dans les fichiers Windows) qui commence OBLIGATOIREMENT par
la signature "MZ" (0x5A4Dh)
L'entête contient une table de "relocations", indiquant les valeurs
du segment de code CS au cours du programme.
- démarre...après le header déterminé par l'OS.
- est plus long à charger et exécuter (à cause des changements
de valeurs des segments).
- est utilisé pour...tout le reste (Windows compris, 16 et 32 bits) !

Mais pour en revenir à cette question de disquette bootable DOS, pourquoi ne
préfères-tu pas la solution (excellente) d'un CDROM autonome de Windows
XP/W2K3 ("PE-Builder"), tel que décrit par Séverin TERRIER sur son site :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm
?

C'est quand même nettement mieux !
On peut grâce à elel :
- accéder à l'intégralité des partitions (FAT et NTFS)
- accéder et surtout modifier toute la BDR, y compris
des ruches interdites telles que SAM ou SECURITY !
- remplacer les fichiers que l'on veut dans l'arborescence
%SYSTEMROOT%
-...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

AquaBlue
Sans oublier celle très pratique, en français, proposée par Bruno "Scudo"
(un "vieux briscard" de fr.comp.os.ms-windows.win95)

Alors là je ne résiste pas !

Bonne année à tous les (ex-)menbres du CTV

CTV's member my big browser is watching you
AquaBlue

1 2