Disquette de démarrage sou xp sp2

Willi2004
Bonjour à toutes et à tous.
J'insère une disquette vierge dans le lecteur puis clic droit --> Formater.
Je coche la case "Créer une disquette de démarrage ...".
La disquette est bien créée mais ne reconnait aucune des commandes du mode
DOS.
Créée sous Windows Millénium, pas de problème!
Alors, comment créer une disquette de démarrage sous win xp sp2?
Merci pour vos contributions.

Stef
[...]

Salut,

tu peux te créer des disquettes de boot via le site www.bootdisk.com

@+
Stef

JF
*Bonjour Willi2004* !

[...]

C'est une disquette très limitée, et qwerty (corrigeable), elle n'a que
peu d'intérêt. Voici plus d'explications
http://groups.google.com/groups?as_umsgidCe63fcc%240%2429209%248fcfb975%40news.wanadoo.fr
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#bootfloppy
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT
http://support.microsoft.com/kb/305595/fr
http://support.microsoft.com/kb/314079/fr

Par ailleurs le DOS ne permet pas l'accès au NTFS, et avec la
disparition du lecteur de disquette sur les dernières générations de
PC, en particulier les portables, le support le plus universel est
devenu le CD.

Pour toutes ces raisons on utilise donc plutôt
la Console de récupération, ou les CD BARTPE
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Remarque :
On utilise de plus en plus la possibilité de booter sur l'USB
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html

En cherchant un peu, on trouve toutes sortes de solutions sur le net :
http://optimisersonpc.free.fr/download.html
http://poloastucien.free.fr
www.bootdisk.com

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Willi2004
Merci à Stef et à JF.
Vous m'avez enrichi de vos connaissances.

"JF" a écrit dans le message de news:

> [...]
| Salutations, Jean-François
| Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
| Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]

Jean-Claude BELLAMY
"Willi2004" a écrit dans le message de
[...]
Normal !

DOS ne fait pas partie de Windows XP
C'est un DOS minimaliste qui est offert ici.

Créée sous Windows Millénium, pas de problème!
Normal !

DOS fait partie de Windows Meuhhhh

Alors, comment créer une disquette de démarrage sous win xp sp2?

ON NE LE FAIT PAS !

(copier-coller d'une de mes réponses précédentes, tellement cette question
est récurrente!)

==============================­================= Une disquette de démarrage, telle qu'elle existe sous Win9x/ME,
cela *** N'EXISTE PAS *** sous NT/W2K/XP/W2K3/VISTA,
car c'est IMPOSSIBLE à réaliser, le noyau de NT étant beaucoup
trop gros pour tenir sur une disquette.
==============================­=================
Tout ce qu'il est possible de créer, c'est une disquette de boot PARTIEL,
qui nécessitera de toute façon la présence sur disque dur d'une installation
de NT.
La disquette ne fait que démarrer l'ordinateur et lancer NTLDR qui affiche
le menu de démarrage.
Une fois le choix effectué, la disquette passe le contrôle au disque dur.

Elle est utile dans le cas où le secteur de boot du disque dur, et/ou l'un
des fichiers NTLDR, BOOT.INI ou NTDETECT.COM sont défectueux ou manquants.

J'en ai créé une, sous forme de fichier image autoextractible :
Description :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT
Téléchargement :
http://www.bellamyjc.org/download/bootnt.exe
(valable sous NT4, W2K, XP, W2K3)

A NE PAS CONFONDRE avec les disquettes d'INSTALLATION de Windows, qui ne
servent, comme leur nom l'indique, qu'à installer Windows (quand on ne
dispose pas de CD bootable).

A NE PAS CONFONDRE avec une disquette bootable DOS créée sous XP,
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#bootfloppy
qui ne sert que de dépannage ultime, quand on n'a rien d'autre disponible.

Cette disquette ne sait accéder à AUCUNE partition NTFS, et NE permet PAS de
démarrer XP.

Si on a besoin d'une disquette DOS, on aura intérêt à utiliser une disquette
DOS issue de Windows 95 ou 98, nettement plus complète (et en français), ou
encore une disquette obtenue à partir de FreeDOS.

Ou encore sur "LE" site de disquettes bootables :
http://www.bootdisk.com

Il existe aussi les solutions (excellentes) de CDROM bootable et autonome :
- UBCD (Ultimate Boot CD)
http://www.ultimatebootcd.com/
CD bootable en mode texte (sous DOS ou Linux)

- UBCD4Win (Ultimate Boot CD for Windows)
http://www.ubcd4win.com/
traduit et adapté en français par JF
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
CD bootable en mode Graphique (Sous Windows XP)
Dérivé directement de "BartPE" (cf. ci dessous)

- PE Builder (CD Bootable Windows "Preinstallation Environment").
http://www.nu2.nu/pebuilder/
traduit et adapté en français par Séverin Terrier
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

Quand au CD de XP, il permet :
- soit de réinstaller Windows
- soit de démarrer la console de récupération (CDR)
cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolerecup
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolecommandes
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup

NB: je parle ici du "vrai" CD de XP, fourni par Microsoft, et non pas des CD
de "réinstallation OEM" founis par certains constructeurs.

--
May the Force be with You!

Willi2004
Grand merci Jean-Claude pour ton intervention très instructive.

message de news: