Dissipateur nécessaire sur chipset

Le
kevin
Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son
logement car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère);
C'est un second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me
demande si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le
boitier est propre et pas encombré.
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?
Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris
du chipset)?
Merci.
Droger Jean-Paul
Le #24415221
kevin avait écrit le 19/04/2012 :
[...]

si le chipset chauffe de trop il réduit fortement sa durée de vie, et
lorsqu'il est mort la carte mère: poubelle!!

pour moi, pas de logiciel pour connaitre la température, mettre le
doigt doucement sur le chipset ... si réflexe de trop chaud: danger
pour le chipset!!

alors faut se débrouiller pour remettre ce dissipateur d'une facon ou
d'une autre, mais sans doute pas facile!

bon amusement!

with wanadoo;

Laszlo Lebrun
Le #24415211
On 19/04/2012 17:56, kevin wrote:
[...]

Je suppose qu'il faut réinstaller Windows.
Un clin d'oeil pour le off-topic.
;-)
Droger Jean-Paul
Le #24415621
Laszlo Lebrun avait soumis l'idée :
[...]

????? comprend pas!

with wanadoo;

DuboisP
Le #24415961
Le Thu, 19 Apr 2012 19:27:05 +0200, Laszlo Lebrun

[...]

GNU/Linux, plutôt
http://www.opera.com/mail/
kevin
Le #24416521
Le 19/04/2012 19:27, Laszlo Lebrun a écrit :
[...]

Bof. Le forum n'est pas si fréquenté qu'il faille des vigiles
sourcilleux.... !
Sergio
Le #24416621
Le Thu, 19 Apr 2012 17:56:00 +0200, kevin a écrit :

[...]

Je tenterais de recoller le dissipateur avec les moyens du bord (mettre
de la pâte thermique, faire tenir le tout avec un élastique ou tout autre
bricolage infâme).

Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?

Euh... pas de bonne choses ! Si le processeur claque, tu peux, à la
limite, le changer, par contre pour le chipset, c'est la carte mère...

Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris
du chipset)?

Il faudrait qu'il y ait une sonde sur le chipset...

Sinon, pour lire les sondes de température :
- Dans le BIOS, il y a une rubrique dédiée aux températures (chercher...)
- Parfois le fabricant de la CM fournit une utilitaire de monitoring
- Speedfan (http://www.almico.com/speedfan.php ) sous Windows.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Gloops
Sergio a écrit, le 20/04/2012 08:01 :
Je tenterais de recoller le dissipateur avec les moyens du bord (mettre
de la pâte thermique, faire tenir le tout avec un élastique o u tout autre
bricolage infâme).

ça serait sympa de nous dire ce que donne, au bout de ... (quelque t emps
:) ), un dissipateur de chaleur fixé avec un élastique.
Gloops
Le #24423781
Droger Jean-Paul a écrit, le 19/04/2012 19:21 :
pour moi, pas de logiciel pour connaitre la température, mettre le do igt
doucement sur le chipset ... si réflexe de trop chaud: danger pour le
chipset!!

J'ai déjà vu des portables où c'était à travers le boîtier, q ue le
constructeur prévenait qu'il fallait éviter de toucher, de peur de se
brûler.

Alors certes, ça ne signifie pas nécessairement que le portable est b eau
à voir au bout de trois ans.
Alain Naigeon
Le #24423821
"Gloops" jn39u7$rru$
[...]

Moi je dirais qu'il faut être un peu fondu pour oser ça ;-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon