Un dissipateur thermique est-il nécessaire à un chipset?

11 réponses
kevin
Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son
logement car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère);
C'est un second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me
demande si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le
boitier est propre et pas encombré.
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?
Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris
du chipset)?
Merci.

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

kevin a écrit :
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?

Les deux. Si le fabricant a mis un dissipateur, ce n'est pas que pour
faire joli.
PierreB
Le 19/04/2012 19:14, kevin a écrit :
Voilà: le dissipateur du chipset de la carte mère est sorti de son
logement car le soutien d'un côté a lâché (côté carte mère);
C'est un second ordinateur qui sert peu (proc. AMD Athlon 3000) et je me
demande si ce dissipateur est absolument nécessaire: j'ai un ventilateur
d'extraction boitier (en sus bien sûr des deux autres ventilos), le
boitier est propre et pas encombré.
Qu'est-ce que je risque si le chipset chauffe: destruction de la CM ou
simple plantage?
Par ailleurs existe-t-il un soft donnant les températures (y compris du
chipset)?
Merci.

J'essaierais un bon collage avec de l'haraldithe qui transmet bien la
chaleur ...
Th.A.C
Le 19/04/2012 21:20, PierreB a écrit :
J'essaierais un bon collage avec de l'haraldithe qui transmet bien la
chaleur ...

il faut une colle qui résiste à des températures assez élevées.

J'ai de l'araldite rapide qui commence à ramollir vers 60°, donc ca me
semble un peu léger. Normalement, c'est marqué sur la boite.

Sinon, on trouve facilement des colles type epoxy qui résistent bien
(-40° à +180° par exemple)
Phil 93
PierreB a écrit :

J'essaierais un bon collage avec de l'haraldithe qui transmet bien la
chaleur ...

C'est très mal de faire remarquer aux autres leurs fautes d'orthographes
mais à mon avis il y a quelques h en trop.

Parmi les graisses thermiques qu'on met entre le radiateur et les
composants, il en existe qui servent de colle. Encore faut-il en trouver
lorsqu'on en a besoin.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00001964.html

ça doit exister aussi chez Zalman

Si on met une colle qui n'est pas spécialement étudiée pour bien
transmettre la chaleur, il faut en mettre une couche la plus mince possible.
Phil 93
Th.A.C a écrit :

Sinon, on trouve facilement des colles type epoxy qui résistent bien
(-40° à +180° par exemple)

L'araldite justement est à base de résine époxyde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Araldite
Les circuits imprimés les plus classiques sont fait à base de résine époxyde
Alain Naigeon
"Phil 93" a écrit dans le message de news:
4f9074ce$0$13193$
PierreB a écrit :

J'essaierais un bon collage avec de l'haraldithe qui transmet bien la
chaleur ...

C'est très mal de faire remarquer aux autres leurs fautes d'orthographes

Ce n'est pas plus mal que d'en faire !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
kevin
Le 19/04/2012 22:11, Th.A.C a écrit :
Le 19/04/2012 21:20, PierreB a écrit :
J'essaierais un bon collage avec de l'haraldithe qui transmet bien la
chaleur ...

il faut une colle qui résiste à des températures assez élevées.

J'ai de l'araldite rapide qui commence à ramollir vers 60°, donc ca me
semble un peu léger. Normalement, c'est marqué sur la boite.

Sinon, on trouve facilement des colles type epoxy qui résistent bien
(-40° à +180° par exemple)

Peut-on mettre aussi de la pâte thermique (avec de l'araldite aux quatre
coins?) Sinon, l'araldite seule suffit-elle à assurer un échange
thermique? A combien à peu près monte *ordinairement* la température
d'un chipset sur un ordinateur normal.
PierreB
Le 19/04/2012 23:49, Alain Naigeon a écrit :
"Phil 93" a écrit dans le message de news:
4f9074ce$0$13193$
PierreB a écrit :

J'essaierais un bon collage avec de l'haraldithe qui transmet bien la
chaleur ...

C'est très mal de faire remarquer aux autres leurs fautes d'orthographes

Ce n'est pas plus mal que d'en faire !

Mea culpa; la prochaine fois je ne ferais pas la faute !
kevin
Le 20/04/2012 10:04, PierreB a écrit :
Le 19/04/2012 23:49, Alain Naigeon a écrit :
"Phil 93" a écrit dans le message de news:
4f9074ce$0$13193$
PierreB a écrit :

J'essaierais un bon collage avec de l'haraldithe qui transmet bien la
chaleur ...

C'est très mal de faire remarquer aux autres leurs fautes d'orthographes

Ce n'est pas plus mal que d'en faire !

Mea culpa; la prochaine fois je ne ferais pas la faute !

Euh..."je ne ferai pas" plutôt....
geo cherchetout
Le 20/04/2012 10:36, *kevin* a écrit fort à propos :

Euh..."je ne ferai pas" plutôt....

Ou encore mieux : « je ne ferai pas » :-)
1 2