dist-upgrade vers wheezy

3 réponses
Jean-Louis Louër
Bonjour,

Je suis en train de faire une mise à jour vers wheezy d'un serveur en
sqeeze à travers une connexion ssh.

Au cours de l'installation, j'ai le message suivant, auquel il m'était
impossible de répondre. Peut-être à cause d'une perte de connexion.
Cependant, je pouvais quand même avoir un autre accès sur une autre
console :

Configuration file `/etc/default/rcS'
==> File on system created by you or by a script.
==> File also in package provided by package maintainer.
What would you like to do about it ? Your options are:
Y or I : install the package maintainer's version
N or O : keep your currently-installed version
D : show the differences between the versions
Z : start a shell to examine the situation
The default action is to keep your current version.
*** rcS (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ? Write failed: Broken pipe

Je me suis reconnecté, puis j'ai relancé la commande :
apt-get dist-upgrade

J'obtiens l'erreur suivante :
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11: Resource
temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is
another process using it?

Je trouve bizarre que le fichier 'lock' soit vide :
-rw-r----- 1 root root 0 Apr 2 10:37 /var/lib/dpkg/lock

Faut-il tuer le process 'apt-get dist-upgrade' ?

Merci
Jean-Louis Louër

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/533BDAC0.3050605@xagagroup.com

3 réponses

Joël BERTRAND
Le 02/04/2014 12:00, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mercredi 02 avril 2014 à 11:39, Jean-Louis Louër a écrit :
Je suis en train de faire une mise à jour vers wheezy d'un serveur
en sqeeze à travers une connexion ssh.

Au cours de l'installation, j'ai le message suivant, auquel il
m'était impossible de répondre. Peut-être à cause d'une perte de
connexion. Cependant, je pouvais quand même avoir un autre accès sur
une autre console :

Pour le bon déroulement des commandes longues et critiques sur une machine
distante via SSH (pour éviter que la commande soit tuée lors d'une perte de
connexion), je te conseille vivement l'utilisation de screen.

Je me suis reconnecté, puis j'ai relancé la commande :
apt-get dist-upgrade

J'obtiens l'erreur suivante :
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11: Resource
temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is
another process using it?

Apparemment le premier processus est encore en exécution.

Je trouve bizarre que le fichier 'lock' soit vide :
-rw-r----- 1 root root 0 Apr 2 10:37 /var/lib/dpkg/lock

C'est tout à fait normal, le fichier sert uniquement à indiquer qu'un autre
processus utilise la base. C'est un verrou, il ne porte pas d'autre information.

Faut-il tuer le process 'apt-get dist-upgrade' ?

À moins de pouvoir te rattacher à ce processus, mais ça me paraît compliqué. Je
crois que tu vas devoir le tuer.

Je pense pour ma part que apt-get s'est pris un sighup dans la figure
lors de la perte de la connexion. Je ne serais pas surpris qu'il ne
tourne plus mais qu'il ait simplement laissé une scorie (son fichier
lock). Un simple rm sur ce fichier devrait résoudre le problème.

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 02 avril 2014 à 11:39, Jean-Louis Louër a écrit :
Je suis en train de faire une mise à jour vers wheezy d'un serveur
en sqeeze à travers une connexion ssh.

Au cours de l'installation, j'ai le message suivant, auquel il
m'était impossible de répondre. Peut-être à cause d'une perte de
connexion. Cependant, je pouvais quand même avoir un autre accès sur
une autre console :

Pour le bon déroulement des commandes longues et critiques sur une machine
distante via SSH (pour éviter que la commande soit tuée lors d'une perte de
connexion), je te conseille vivement l'utilisation de screen.

Je me suis reconnecté, puis j'ai relancé la commande :
apt-get dist-upgrade

J'obtiens l'erreur suivante :
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11: Resource
temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is
another process using it?

Apparemment le premier processus est encore en exécution.

Je trouve bizarre que le fichier 'lock' soit vide :
-rw-r----- 1 root root 0 Apr 2 10:37 /var/lib/dpkg/lock

C'est tout à fait normal, le fichier sert uniquement à indiquer qu'un autre
processus utilise la base. C'est un verrou, il ne porte pas d'autre information.

Faut-il tuer le process 'apt-get dist-upgrade' ?

À moins de pouvoir te rattacher à ce processus, mais ça me paraît compliqué. Je
crois que tu vas devoir le tuer.

Tu risques par contre de te retrouver avec des erreurs (paquets non-configurés),
mais apt-get te dira comment les corriger.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Louis Louër
Le 02/04/2014 12:00, Sébastien NOBILI a écrit :

Le mercredi 02 avril 2014 à 11:39, Jean-Louis Louër a écrit :

...
Pour le bon déroulement des commandes longues et critiques sur une machine
distante via SSH (pour éviter que la commande soit tuée lors d'une perte de
connexion), je te conseille vivement l'utilisation de screen.

comme qui disait l'aute :
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. :)

Je me suis reconnecté, puis j'ai relancé la commande :
apt-get dist-upgrade

J'obtiens l'erreur suivante :
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11: Resource
temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is
another process using it?

...
Faut-il tuer le process 'apt-get dist-upgrade' ?

À moins de pouvoir te rattacher à ce processus, mais ça me paraît compliqué. Je
crois que tu vas devoir le tuer.

Tu risques par contre de te retrouver avec des erreurs (paquets non-configurés),
mais apt-get te dira comment les corriger.

Seb

Quelques 'dpkg --configure -a' et 'apt-get -f install' plus tard, tout
est rentré dans l'ordre. Merci beaucoup.

Jean-Louis Louër

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/