Distance RJ45

23 réponses
mcog
Bonjour,
A quelle distance est on limité avec du RJ45,
le but est de mettre l'internet sur une machine à 150 d'une livebox...
Merci,
--
@+
Olivier

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
Le lundi 10/10/2011 12:26:36, mcog a écrit dans le message
<news:4e92c857$0$18803$ ce qui suit :
Bonjour,
A quelle distance est on limité avec du RJ45,
le but est de mettre l'internet sur une machine à 150 d'une livebox...

150 m, ça commence à faire beaucoup !

D'après la norme ISO/IEC 11801, quel que soit le cable utilisé
(catégorie 5, 6 ou 7), la longueur maximale est de 100 m pour des
application dites de Classes D à F, c'est-à-dire DATA très haut débit
de 100 MHz à 1000 MHz.
En faible débit, Classe A soit DATA <=1 MHz, Lmaxp0 m
En haut débit, Classe B soit DATA < MHz, Lmax0 m

Suivant le cable (cat 5, 6 ou 7), ce qui diffère est seulement la
fréquence maximale. (respectivement 10, 100 ou 1000 MHz)

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jean-Claude BELLAMY
Le lundi 10/10/2011 13:33:39, Jean-Claude BELLAMY a écrit dans le
message <news:4e92d813$0$18798$ ce qui
suit :

Suivant le cable (cat 5, 6 ou 7), ce qui diffère est seulement la fréquence
maximale. (respectivement 10, 100 ou 1000 MHz)

Désolé, je me suis un peu mélangé les octets!

Lire :
...
respectivement 100, 250 ou 600 MHz

(la fréquence de 1000 MHz concerne le cable cat 7Fa, qui est une
version à venir)

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
mcog
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4e92d920$0$18798$
Le lundi 10/10/2011 13:33:39, Jean-Claude BELLAMY a écrit dans le message
<news:4e92d813$0$18798$ ce qui suit :

Suivant le cable (cat 5, 6 ou 7), ce qui diffère est seulement la
fréquence maximale. (respectivement 10, 100 ou 1000 MHz)

Désolé, je me suis un peu mélangé les octets!

Lire :
...
respectivement 100, 250 ou 600 MHz

(la fréquence de 1000 MHz concerne le cable cat 7Fa, qui est une version à
venir)

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Pas de souci, ta réponse est claire...
Merci,
--
@+
Olivier
JP
Plutôt que de parler en Mhz il est préférable de parler de débit en Mb pour
de l'ethernet ( la modulation est la pour changer la donne ).

Dans ton cas ta livebox dialogue en 100BTx utilisant du cable minimal de cat
5 ( le 5e c'est pour le Gb ) avec une distance de 100 mètres.

Passer a 150 mètres est envisageable même si cela dépasse les normes avec du
bon câble ( de toute façon tu n'aura plus que du 6 ) avec blindage ( F/UTP
ou mieux F/FTP ) posé proprement et avec un seul domaine de collision (
switchs ou pc unitaire aux deux bouts ). Tient a propos les sorties de la
livebox, switch ou hub ?

Tu a la possibilité de forcer le dialogue en 10BT pour améliorer les choses
si ton switch est manageable a un bout, ou si un pc est directement
connecté par les options cartes. Du coté de la livebox, la sélection 10/100
est automatique et je ne pense pas ( ou plus ) que l'on puisse la forcer.

Mais bon, on est hors des clous, et si tu est dans un environnement perturbé
cela risque de poser soucis. J'ai eu le cas en industriel ou l'on avait
réutilisé un vieux câblage 10B2 avec un coax qui trainait pour presque 200m
de distance
mcog
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> a écrit dans le message de news:
4e93429c$0$30774$
Plutôt que de parler en Mhz il est préférable de parler de débit en Mb
pour de l'ethernet ( la modulation est la pour changer la donne ).

Dans ton cas ta livebox dialogue en 100BTx utilisant du cable minimal de
cat 5 ( le 5e c'est pour le Gb ) avec une distance de 100 mètres.

Passer a 150 mètres est envisageable même si cela dépasse les normes avec
du bon câble ( de toute façon tu n'aura plus que du 6 ) avec blindage (
F/UTP ou mieux F/FTP ) posé proprement et avec un seul domaine de
collision ( switchs ou pc unitaire aux deux bouts ). Tient a propos les
sorties de la livebox, switch ou hub ?

Tu a la possibilité de forcer le dialogue en 10BT pour améliorer les
choses si ton switch est manageable a un bout, ou si un pc est
directement connecté par les options cartes. Du coté de la livebox, la
sélection 10/100 est automatique et je ne pense pas ( ou plus ) que l'on
puisse la forcer.

Mais bon, on est hors des clous, et si tu est dans un environnement
perturbé cela risque de poser soucis. J'ai eu le cas en industriel ou l'on
avait réutilisé un vieux câblage 10B2 avec un coax qui trainait pour
presque 200m de distance

Bonsoir,
Je ne pensais pas mettre de HUB ou SWITCH, car j'aurai un PC en RJ45 à 150m
et un autre PC non loin de la livebox en wifi...
--
@+
Olivier
yamo'
Salut,

mcog a tapoté, le 10/10/2011 23:26:
Bonsoir,
Je ne pensais pas mettre de HUB ou SWITCH, car j'aurai un PC en RJ45 à 150m
et un autre PC non loin de la livebox en wifi...

Est-ce possible dans ton cas de mettre un câble Ethernet de 100 mètres
et y mettre un point d’accès wifi assez fort pour faire les derniers 50
mètres?
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Wifi#Les_diff.C3.A9rentes_normes_Wi-Fi>

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

La terre est une graine entrain de germer.
-+- René Barjavel, Colomb de la Lune -+-
JP
et y mettre un point d’accès wifi assez fort pour faire les derniers 50

Dans ce cas autant mettre un répéteur a 10 euros et continuer en câble et 50
mètres en wifi il vaut mieux que ce soit a l'air libre

Autre solution pour les joueurs toujours en wifi : Antenne ricoré ;>)

Je ne pensais pas mettre de HUB ou SWITCH

pourquoi pas ? Dans le pire des cas tu peux brider ta vitesse a 10Mb, de
toute façon cela devrait être supérieur a ta vitesse adsl
VieuxGeo
mcog a écrit :
Bonjour,
A quelle distance est on limité avec du RJ45,
le but est de mettre l'internet sur une machine à 150 d'une livebox...
Merci,

Si "RJ45" est pris comme synonyme de "liaison Ethernet à paires
torsadées" la limite est 100 m.

"RJ45" est l'expression courte pour "Registered Jack 45" soit, en
gaulois ordinaire "connecteur enregistré n° 45" et ne représente que la
petite pièce transparente que l'on sertit à l'extrémité du fil.

La limite de 100 m n'est pas due à l'atténuation (*) proportionnelle à
la longueur du câble, mais au principe du CSMA-CD, base de l'ethernet.
"CD" signifie "collision detection". Le poste qui a un message à
transmettre commence par écouter et, s'il observe du silence, commence
son émission. Un instant (calibré) plus tard, il s'interromp et écoute
à nouveau. Si c'est le silence, il termine son message.
S'il observe une activité, c'est que, par malchance, un autre poste a
effectué les mêmes opérations à peu près en même temps. C'est une
collision et transmission est annulée. La procédure de reprise après
collision va se mettre en route.

Détecter les collisions et minimiser leur nombre dépend de nombreux
facteurs dont
- la vitesse de transmission des signaux dans le câble (rapide, mais
pas égale à la lumière et relativement proche quel que soit le câble)
- la durée d'observation du silence avant transmission
- la durée de transmission du premier paquet de signaux
- la durée de l'observation du deuxième silence
- divers autres paramètres de moindre importance dont certains choisis
au hasard pour améliorer les chances que "ça se passe bien"

Plus la câble est long, plus grandit le temps de parcours. Tous calculs
faits, compte-tenu des paramètres fixés, la perception fiable d'une
collision ne peut être assurée que pour 100 m maxi.

(*) L'atténuation du câble entre bien entendu en jeu, mais sur d'autres
critères. Son type (5, 6, 7, ...) doit être choisi de façon que les
signaux soient parfaitement lisibles au bout de la plus grande longueur
permise. La vitesse de voyage dans le câble changeant peu suivant la
fréquence, Le traitement des collision est partout identique et permet
la conception des appareils compatibles 10/100/1000 que nous
connaissons aujourd'hui.

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con
Pascal Hambourg
Salut,

VieuxGeo a écrit :

La limite de 100 m n'est pas due à l'atténuation (*) proportionnelle à
la longueur du câble, mais au principe du CSMA-CD, base de l'ethernet.

Cette limite n'a donc pas lieu d'être sur une liaison full duplex, où
par définition il n'y a pas de collision ?

(Copie et suivi dans le forum ethernet)
VieuxGeo
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

VieuxGeo a écrit :

La limite de 100 m n'est pas due à l'atténuation (*) proportionnelle à
la longueur du câble, mais au principe du CSMA-CD, base de l'ethernet.

Cette limite n'a donc pas lieu d'être sur une liaison full duplex, où
par définition il n'y a pas de collision ?

(Copie et suivi dans le forum ethernet)

En effet, s'il n'y a qu'une seule machine à chaque bout d'un câble, je
ne vois pas comment pourrait s'exercer cette limitation si on peut
établir un vrai full duplex (ce qui devrait éliminer le Giga, non ?
Cependant, la limitation suivante, atténuation, n'est pas très loin. Ce
devrait être jouable sur 150 m à 100 mHz avec un très bon câble.
Au fait, les câbles sont livrés par tourets de 100 m, sauf pour les
entreprises d'installation où on trouve des 300, 500 et 1000 m.
Enfin, tirer 150 m de câble en repectant toutes les recommandations du
constructeur me paraît déjà une grande oeuvre !
Ce jour-la, je suis en rtt.

--
VieuxGeo TIA * <http://goctruc.free.fr/>
* Très Insignifiant Amateur
1 2 3