"Distintions sociales..." Quelle interprétaion ?

1 réponse
isis
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) :
Article 1er :
"....Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité
commune ".
Que signifie ici " l'utilité commune " et plus généralement quel problème
pose la phrase entière si on la replace dans le contexte des
principes de gouvernance d'hier et qu'on en reporte la signification sur
aujourd'hui (dérégulation, globalisation des marchés, profit
concurrentiel )?
Faut-il rappeler les fondateurs de la République française ou plaindre leur
myopie ?
Ceux qui utilisent la Déclaration des droits de l'homme aujourd'hui ne
retiennent visiblement que la partie cache-misère du 1er article: " les
hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" et, de surcroît,
négligent de voir que "droits" est au pluriel.
Quel objectif permanent assigner alors au combat entre individualisme et
égalitarisme ? Libéralisme, Socialisme , Interventionisme ?
(Est-ce de la réponse que nous est venue la répartition Gauche-Droite à
l'Assemblée Nationale et le culte de la reproduction des inégalités
sociales..?).

1 réponse

PAP
"isis" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b740e9c$0$2866$

(Est-ce de la réponse que nous est venue la répartition Gauche-Droite à
l'Assemblée Nationale et le culte de la reproduction des inégalités
sociales..?).

Non, ça c'est la nature humaine...

Mais bon, quelle est la question *de droit* ?

--
PAP